MISE À JOUR 11/2/2023 : Windows 11 23H2 (mise à jour 2023) est disponible à partir du 31 octobre 2023. Si vous envisagez de mettre à niveau un appareil exécutant Windows 11 22H2 ou Windows 10, vous devrez utiliser Windows Update, le fichier ISO officiel ou l'assistant d'installation. Vous pouvez également utiliser le programme Windows Insider pour mettre à niveau un appareil pendant que la mise à jour des fonctionnalités est encore en aperçu.
Cette version représente la deuxième version majeure de Windows 11 et il s'agit d'une mise à jour facultative qui offre plusieurs nouvelles fonctionnalités, modifications visuelles et améliorations pour améliorer la productivité et continuer à rendre l'expérience plus cohérente.
Bien que ce ne soit pas une bonne idée de se précipiter et d'installer une nouvelle mise à jour de fonctionnalités dès qu'elle est disponible pour éviter les bugs potentiels et autres problèmes au cours des premiers jours, vous pouvez effectuer une mise à niveau manuelle d'au moins quatre manières en utilisant les différents outils et Windows Update. . Si vous disposez d'un appareil exécutant la version 22H2, la méthode de mise à niveau recommandée est Windows Update puisque la version 23H2 sera fournie sous forme de mise à jour cumulative sans qu'il soit nécessaire de réinstaller. Si vous utilisez un autre outil, vous effectuerez une mise à niveau sur place qui réinstallera le système d'exploitation.
Si vous êtes toujours sous Windows 10, vous pouvez passer directement à Windows 11 23H2. Cependant, vous devez vérifier que le matériel répond à la configuration minimale requise. Vous aurez besoin d'un processeur Intel 8e génération ou AMD Zen 2 ou plus récent ou Qualcomm séries 7 et 8. Cela s'ajoute aux exigences de TPM 2.0 et de Secure Boot et à un minimum de 64 Go de stockage.
Dans ce guide, je vais vous apprendre quatre façons de passer à la mise à jour Windows 11 2023. Vous pouvez également mettre à niveau le système à l'aide d'une nouvelle installation de six manières.
Mise à niveau vers Windows 11 23H2 à partir de Windows Update
Pour effectuer une mise à niveau manuelle vers Windows 11 23H2 à partir de Windows Update, procédez comme suit :
-
Ouvrir Paramètres sous Windows 11.
-
Cliquer sur Windows Update.
-
Clique le « Vérifier les mises à jour » bouton.
-
Allume le « Recevez les dernières mises à jour dès qu'elles sont disponibles » interrupteur à bascule.
-
Clique le « Télécharger et installer » bouton pour installer Windows 11 23H2.
-
Clique le Redémarrer maintenant bouton.
Une fois les étapes terminées, le programme d'installation mettra à niveau le système vers la version 23H2.
Mise à niveau vers Windows 11 23H2 à partir du fichier ISO
Pour mettre à niveau vers Windows 11 23H2 à partir de Windows 11 22H2 ou Windows 10 avec un fichier ISO, procédez comme suit :
-
Dans la section « Télécharger l’image disque Windows 11 (ISO) », sélectionnez le Windows 11 option.
-
Clique le Télécharger bouton.
-
Sélectionnez la langue d'installation.
-
Clique le Confirmer bouton.
-
Clique le Télécharger bouton pour enregistrer le fichier ISO Windows 11 23H2.
-
Cliquez avec le bouton droit sur le fichier ISO et sélectionnez le Monter option.
-
Cliquez sur le lecteur monté dans le volet de navigation de gauche.
-
Double-cliquez sur le Installation pour démarrer le processus de mise à niveau vers Windows 11 23H2.
-
(Facultatif) Cliquez sur le « Modifier la façon dont le programme d'installation de Windows télécharge les mises à jour » option.
-
Sélectionnez le « Pas tout de suite » option.
-
Clique le Suivant bouton.
-
Clique le Accepter bouton pour accepter les conditions.
-
Clique le Installer pour passer à la version 23H2 tout en conservant vos fichiers et applications.
Si vous souhaitez repartir à zéro avec une nouvelle installation de Windows 11 23H2, cliquez sur le bouton « Changer ce qu'il faut garder » option, sélectionnez l'option « Rien » option, le « Suivant » bouton, puis le « Installer » bouton.
Une fois les étapes terminées, la mise à niveau de la mise à jour Windows 11 2023 commencera à préserver vos paramètres, applications et fichiers.
Mise à niveau vers Windows 11 23H2 à partir de l'Assistant d'installation
L'assistant d'installation permet de forcer plus facilement la mise à niveau de la version 23H2 sur les appareils exécutant une ancienne version de Windows 11 ou Windows 10.
Pour effectuer une mise à niveau vers Windows 11 23H2 avec l'outil Assistant d'installation, procédez comme suit :
-
Dans la section « Assistant d'installation de Windows 11 », cliquez sur le bouton Télécharger maintenant bouton.
-
Double-cliquez sur le Windows11InstallationAssistant.exe fichier pour lancer l’outil.
-
Clique le « Accepter et installer » bouton pour commencer la mise à niveau vers Windows 11 23H2.
Une fois les étapes terminées, la configuration se poursuivra avec la mise à niveau vers la dernière version du système d'exploitation, dans ce cas, Windows 11 23H2.
Mise à niveau vers Windows 11 23H2 à partir du programme Insider
Il est important de noter qu'après le 31 octobre 2023, vous devez effectuer la mise à jour via les paramètres Windows Update, l'outil de création de support ou l'assistant d'installation. Dans le cas où ces méthodes ne fonctionnent pas, vous pouvez essayer d'utiliser le programme Insider avec le canal Release Preview.
Pour effectuer une mise à niveau anticipée vers Windows 11 23H2 à partir de la version 22H2, procédez comme suit :
-
Ouvrir Paramètres.
-
Cliquer sur Windows Update.
-
Clique le Programme Windows Insider languette.
-
Clique le Commencer bouton.
-
Clique le « Associer un compte » bouton.
-
Se connecter avec un compte Microsoft.
-
Clique le Continuer bouton.
-
Dans la section « Choisissez vos paramètres Insider », sélectionnez le « Aperçu de la version » option.
-
Clique le Continuer bouton.
-
Clique le Continuer bouton pour accepter les termes et conditions.
-
Clique le Redémarrage bouton.
-
Ouvrir Paramètres après le redémarrage.
-
Cliquer sur Windows Update.
-
Clique le « Vérifier les mises à jour » bouton pour télécharger le dernier aperçu de Windows 11 23H2.
-
Clique le Redémarrage bouton.
Une fois les étapes terminées, Windows Update téléchargera et mettra à niveau l'appareil vers Windows 11 23H2.
Après la mise à niveau, vous pouvez supprimer progressivement l'ordinateur du programme à partir de la page des paramètres « Programme Windows Insider » pour empêcher la mise à niveau vers la version suivante en activant le « Arrêter d'obtenir des versions préliminaires » interrupteur à bascule.
Le 10 octobre, Microsoft a publié la mise à jour KB5031354 via les paramètres « Windows Update » pour la version 22H2, qui inclut la plupart des fonctionnalités de la version 23H2, ce qui signifie qu'après l'installation de cette mise à jour, même si votre appareil lira toujours comme la version 22H2, vous avoir accès à la plupart des nouvelles fonctionnalités et modifications. Cependant, vous pouvez toujours inscrire votre appareil dans Release Preview Channel pour télécharger la version 23H2, qui inclut tout depuis la mise à jour KB5031354, ainsi que des améliorations supplémentaires.
Mise à jour du 25 septembre 2023 : La mise à jour disponible le 26 septembre 2023 n'active que certaines des fonctionnalités de la version 23H2 (notamment Copilot, la sauvegarde Windows, l'explorateur de fichiers repensé, les paramètres mis à jour, l'éclairage dynamique et autres). Cependant, le système continuera d'afficher la version 22H2 sur la page À propos des paramètres. Une fois que Microsoft aura terminé ce déploiement, plus tard, avant la fin de 2023, une autre mise à jour sera disponible pour terminer le déploiement du reste de la mise à jour des fonctionnalités et faire passer le système de la version 22H2 à la version 23H2. Après ce point, la société devrait mettre à jour l'outil de création de support, l'assistant d'installation et le fichier ISO. De plus, les appareils dotés d'anciennes versions du système d'exploitation peuvent être mis à jour directement vers la version 23H2 à partir de Windows Update.
Mise à jour du 17 octobre 2023 : La mise à jour disponible le 26 septembre était une mise à jour facultative non liée à la sécurité pour la version 22H2. La même mise à jour est ensuite devenue KB5031354 en tant qu'installation obligatoire le 10 octobre. Les fonctionnalités incluses dans ce package devaient auparavant faire partie de la version 23H2 (mise à jour 2023), mais la société a décidé de l'intégrer à la version 22H2. Cependant, la mise à jour Windows 11 2023 installera également toutes les nouvelles fonctionnalités de la mise à jour d'octobre, ainsi que des améliorations supplémentaires. En outre, la mise à jour modifiera le numéro de version et marquera le cycle de support pour la nouvelle version, qui est de 24 mois pour Windows 11 Home et Pro et de 36 mois pour Enterprise et Education.
Mise à jour le 31 octobre 2023 : Ce guide a été mis à jour pour refléter la sortie de la version 23H2 et elle est prête à être installée.
Mise à jour du 2 novembre 2023 : Ce guide ajoute désormais un didacticiel vidéo avec le processus d'installation de la mise à jour.