La mise à jour anniversaire de Windows 10 est désormais accessible au public et se déploie lentement sur des millions de PC. Cependant, de nombreux utilisateurs ont signalé un certain nombre de problèmes pendant et après l'installation de la mise à jour.
Un problème particulier qui cause des maux de tête aux utilisateurs est que le système se bloque après l'installation de la mise à jour anniversaire de Windows 10.
Bien qu'il semble que ce ne soit pas un problème répandu, de nombreux utilisateurs sur Reddit et sur les forums officiels de Microsoft signalent un blocage et Windows 10 ne répond tout simplement plus. Parfois, le redémarrage résout temporairement le problème de gel, mais il n'existe toujours pas de solution permanente.
Problème de gel de la mise à jour anniversaire de Windows 10
Sur Reddit, utilisateur SoloWingXa eu du mal avec le gel de la mise à jour anniversaire après le démarrage.
« Tout s'est bien passé, aucun problème, mais tout mon système se bloque après le démarrage. Après vous être connecté, tout fonctionne pendant environ 20 secondes. Après cela, si je passe uniquement la souris sur la zone Démarrer, la barre des tâches, la partie noire simplement, cela se fige et je reçois un message indiquant que Microsoft Windows ne répond pas. Après quelques démarrages et redémarrages ninja, j'ai désactivé tous les programmes tiers commençant par Windows. Ce n'est donc pas ça. Je suis désespéré et je ne peux pas me permettre de formater ce PC. Aide-moi Reddit, tu es mon seul espoir… » explique SoloWingX.
Le message sur Reddit montre qu'il y a eu plusieurs tentatives pour dépanner et résoudre le problème de gel.
Bien qu'il n'existe pas de solution officielle à ce problème, quelques solutions de contournement ont été suggérées qui pourraient aider, notamment :
- Changer le registre pour désactiver AppXsvc en mode sans échec, en utilisant ce chemin
HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\ControlSet001\Services\AppXSvc
et en définissant la valeur pourStart
à 4 et le redémarrage en mode normal ont résolu le problème de gel pour certains utilisateurs. - Modification de l'emplacement des dossiers par défaut (par exemple, Documents, Images, Musique, etc.) à leur emplacement d'origine.
- La modification de l'emplacement par défaut pour installer des applications sur le disque dur principal résout le problème de gel.
- L'installation du pilote Intel Rapid Storage Technology pourrait également résoudre le problème.
- Revenir à la version précédente, supprimer le $WINDOWS.~BT, $WINDOWS.~WSet l'utilisation du fichier ISO pour réinstaller la mise à jour a également fonctionné pour certains utilisateurs.
- Il a également été suggéré que la désactivation du démarrage sécurisé sur le BIOS du système pris en charge pourrait résoudre le problème.
Cependant, aucune des solutions de contournement suggérées ne semble constituer une solution permanente pour résoudre le problème.
Sur les forums Microsoftla société n'a pas reconnu le blocage du système après l'installation de la mise à jour anniversaire de Windows 10 comme un problème réel avec le système d'exploitation, mais a suggéré d'exécuter le Entretien du système dépanneur pour rechercher et nettoyer les fichiers et raccourcis inutilisés et effectuer des tâches de maintenance.
Et si cela ne résout pas le problème, Microsoft recommande également de démarrer votre ordinateur en mode sans échec et d'effectuer une Démarrage propre pour démarrer Windows uniquement avec un ensemble minimal de pilotes et de programmes de démarrage. Cela permet d'éliminer ou de résoudre les conflits logiciels qui se produisent lorsque vous installez une application, une mise à jour ou lorsque vous exécutez un programme sous Windows 10.
Même s'il n'existe pas de solution officielle et permanente pour résoudre le problème de gel, il semble que la suppression de la mise à jour anniversaire de Windows 10 soit la seule solution qui fonctionne. Cependant, si votre ordinateur ne répond pas, vous ne pourrez pas accéder aux options de récupération et revenir à la version précédente. Une solution de contournement consiste à démarrer votre appareil dans les options avancées et à utiliser le « Revenir à la version précédente » option.
Mise à jour du 13 juillet 2016 : Sur un nouveau fil sur les forums Microsoft, la société a reconnu avoir reçu un certain nombre de rapports d'utilisateurs présentant des problèmes de blocage de Windows 10 après l'installation de la mise à jour anniversaire. Ce problème semble se produire principalement sur les ordinateurs utilisant un disque SSD et les applications et données stockées sur un disque secondaire.
Microsoft affirme être conscient du problème et travaille sur un correctif. En attendant, la société suggère de revenir à la version précédente de Windows 10 jusqu'à ce qu'un correctif permanent soit disponible.
Si vous ne parvenez pas à utiliser votre ordinateur car il se bloque à chaque fois que vous vous connectez, vous pouvez revenir en arrière en utilisant les mêmes paramètres de récupération en redémarrant en mode sans échec.
-
Redémarrez votre PC.
-
Sur l'écran de connexion, maintenez la touche Maj enfoncée pendant que vous sélectionnez Pouvoir > Redémarrage.
-
Sur le Choisis une option écran, cliquez sur Dépanner
-
Cliquez sur Options avancées
-
Cliquez sur Paramètres de démarrage
-
Cliquez sur Redémarrage.
-
Dans la liste des options, sélectionnez 4 ou F4 pour démarrer votre PC dans Mode sans échec.
-
Ouvrez le Paramètres application.
-
Sélectionner Mise à jour et sécurité et puis le Récupération languette.
-
Sous « Revenir à une version antérieure », cliquez sur le bouton Commencer et suivez les instructions pour terminer la tâche.
Mise à jour du 17 juillet 2016 : Microsoft poursuit son enquête C'est la raison pour laquelle un petit nombre d'utilisateurs disposant d'une configuration à deux disques durs rencontrent des problèmes de gel. En plus de la solution de contournement précédente, la société suggère désormais également de « se connecter à un deuxième compte (qui a ensuite corrigé le premier) ou de désinstaller un ancien programme antivirus, puis d'installer la dernière version ».
Mise à jour du 1er septembre 2016 : Sur un Message sur les forums Microsoftla société a déclaré que la mise à jour cumulative KB3176938 corrige les problèmes de gel après l'installation de la mise à jour anniversaire de Windows 10.
Ces suggestions ont-elles résolu le problème de gel de votre PC avec la mise à jour anniversaire de Windows 10 ? Dites-le-nous dans les commentaires ci-dessous.