Sous Windows 11, des erreurs et d'autres problèmes sont attendus pendant la durée de vie de n'importe quel disque dur, y compris le disque SSD (Solid-State Drive) ou le disque dur traditionnel (HDD). Par exemple, vous pouvez rencontrer des problèmes lors de la mise à niveau vers une nouvelle version, le lecteur peut disparaître ou des comportements étranges tels que le verrouillage des applications peuvent se produire.
Quelle que soit la raison, sous Windows 11, vous pouvez utiliser l'outil Vérifier le disque pour résoudre la plupart des problèmes logiques via l'Explorateur de fichiers, l'invite de commande et PowerShell.
Vérifiez le disque (chkdsk) est un outil capable d'analyser l'intégrité du système de fichiers sur une partition et de réparer toute erreur logique. L'outil de ligne de commande peut également vérifier et réparer les secteurs défectueux si les données ne s'écrivent pas correctement ou rechercher des problèmes physiques avec le lecteur.
Ce guide vous apprendra comment rechercher et corriger les erreurs avec le lecteur d'installation de Windows 11 et le stockage secondaire.
Corriger les erreurs du disque dur sous Windows 11
Pour réparer les erreurs du disque dur avec Check Disk sous Windows 11, procédez comme suit :
-
Ouvrir Explorateur de fichiers sous Windows 11.
-
Cliquer sur Ce PC du volet de gauche.
-
Dans la section « Périphériques et lecteurs », cliquez avec le bouton droit sur le disque dur à vérifier et à réparer, puis sélectionnez le Propriétés option.
-
Clique le Outils languette.
-
Dans la section « Vérification des erreurs », cliquez sur le bouton Vérifier bouton.
-
Clique le Scanner le lecteur option.
Une fois les étapes terminées, si l'utilitaire ne trouve aucune erreur, cliquez sur le bouton Fermer, mais si certaines erreurs ne peuvent pas être réparées, vous serez invité à planifier une autre analyse lors du prochain redémarrage.
Corriger les erreurs du disque dur à partir de l'invite de commande
Il est également possible de vérifier et de corriger les erreurs du disque dur à l'aide de l'outil Check Disk (chkdsk) à l'aide de l'invite de commande.
Pour résoudre les problèmes de lecteur tels que les secteurs défectueux sous Windows 11 avec l'invite de commande, procédez comme suit :
-
Ouvrir Commencer.
-
Rechercher Invite de commandecliquez avec le bouton droit sur le premier résultat et sélectionnez le Exécuter en tant qu'administrateur option.
-
Tapez la commande suivante pour exécuter l'outil chckdsk et appuyez sur Entrer:
chkdsk /f c:
-
Taper « Y » et appuyez sur Entrer pour planifier l'analyse lors du prochain redémarrage.
-
(Facultatif) Tapez la commande suivante pour réparer les secteurs défectueux sur le disque dur et appuyez sur Entrer:
chkdsk /r c:
-
Taper « Y » et appuyez sur Entrer pour planifier l'analyse lors du prochain redémarrage.
Une fois les étapes terminées, les erreurs et les secteurs défectueux devraient disparaître. Si vous souhaitez en savoir plus sur les options disponibles en utilisant « chkdsk », utilisez le chkdsk /?
commande.
Lorsque vous utilisez l'outil Vérifier le disque, vous devez toujours commencer par le /f
passez à la correction des erreurs, mais si vous rencontrez toujours des problèmes, vous devez utiliser l'outil de vérification du disque avec le /r
option, qui exécute également la commande avec l'option /f
option activée.
Après l'analyse, si des erreurs sont détectées mais qu'il y a des fichiers ouverts, vous devrez planifier une analyse lors du prochain redémarrage (ce qui est recommandé).
Corriger les erreurs de disque dur de PowerShell
L'équivalent de l'outil Check Disk pour PowerShell est l'applet de commande « Repair-Volume ». L'outil offre pratiquement les mêmes fonctionnalités que celui de l'invite de commande, mais celui de PowerShell offre plus de contrôle.
Pour corriger les erreurs du disque dur avec les commandes PowerShell, procédez comme suit :
-
Ouvrir Commencer.
-
Rechercher PowerShellcliquez avec le bouton droit sur le premier résultat et sélectionnez le Exécuter en tant qu'administrateur option.
-
Tapez la commande suivante pour vérifier les problèmes avec PowerShell et appuyez sur Entrer:
Repair-Volume -DriveLetter C -Scan
-
(Facultatif) Tapez la commande suivante pour rechercher sur le lecteur des problèmes d'affichage des détails du processus à l'écran et appuyez sur Entrer:
Repair-Volume -DriveLetter C -Scan -Verbose
Note rapide: Il s'agit d'une variante de la commande dans étape 3. Vous pouvez utiliser l’un ou l’autre.
-
Tapez la commande suivante pour réparer les problèmes si l'analyse précédente renvoie des erreurs et appuyez sur Entrer:
Repair-Volume -DriveLetter C -SpotFix
-
(Facultatif) Tapez la commande suivante pour analyser et réparer les problèmes de volume et appuyez sur Entrer:
Repair-Volume -DriveLetter C -OfflineScanAndFix
Note rapide: Au lieu d'exécuter l'analyse puis les commandes de réparation, vous pouvez simplement utiliser cette commande pour effectuer la vérification et les correctifs avec une seule commande.
Une fois les étapes terminées, la commande PowerShell analysera et résoudra les problèmes liés au disque dur que vous avez spécifié.