MISE À JOUR 27/10/2022 : Windows 11 a considérablement augmenté la configuration système requise par rapport aux versions précédentes de Windows. Cela signifie que la nouvelle version est disponible sous forme de mise à niveau gratuite, à moins que votre ordinateur Windows 10 ne réponde à la configuration matérielle minimale requise (processeur dual-core 64 bits, 4 Go de RAM, 64 Go de stockage et Trusted Platform Module (TPM) version 2.0 et Secure Boot), vous ne pourrez pas mettre à niveau ou effectuer une nouvelle installation de Windows 11.
En règle générale, la configuration matérielle requise ne change pas de manière significative d'une version à l'autre. Cependant, Windows 11 représente la mise à jour la plus importante de Windows au cours de la dernière décennie et nécessite une configuration matérielle plus puissante pour prendre en charge les nouvelles fonctionnalités de sécurité par défaut afin de garantir la sécurité des appareils et des données.
Ce guide vous apprendra la nouvelle configuration système requise pour installer Windows 11 et les étapes pour vérifier si votre ordinateur exécutera le système d'exploitation.
Configuration système requise pour Windows 11
Voici la nouvelle configuration système requise pour passer à Windows 11 :
- Processeur: Processeur ou système sur puce (SoC) cadencé à 1 GHz ou plus avec deux cœurs ou plus.
- RAM: 4 GO.
- Disque dur: 64 Go ou plus.
- Micrologiciel du système : Compatible UEFI, démarrage sécurisé.
- TPM : Module de plateforme sécurisée (TPM) version 2.0.
- Graphique: Compatible avec DirectX 12 ou version ultérieure avec le pilote WDDM 2.0.
- Résolution d'affichage: Affichage haute définition (720p) supérieure à 9″ de diagonale, 8 bits par canal couleur.
- La mise en réseau: Un compte Microsoft et une connectivité Internet sont requis pour la configuration de Windows 11 Famille.
Si vous envisagez d'installer Windows 11 Home, vous aurez besoin d'un compte Microsoft et d'une connexion Internet pour terminer la configuration. Sinon, vous ne pourrez pas terminer l'expérience prête à l'emploi, ce qui signifie que l'édition Home ne prend pas en charge les comptes locaux, du moins pas lors de la configuration initiale.
Processeurs pris en charge par Windows 11
Windows 11 ne sera que compatible avec certains processeurs. Par exemple, il prendra en charge les processeurs Intel Core de 8e génération et supérieurs, en plus de certains processeurs Pentium, Atom, Celeron et Xeon. Si vous optez pour AMD, le nouveau système d'exploitation ne prendra en charge que les processeurs Ryzen de deuxième génération (y compris Threadripper) et les processeurs plus récents, ainsi que certains processeurs EPYC et Athlon. En ce qui concerne la prise en charge d'ARM, la dernière version de Windows prendra en charge les Qualcomm Snapdragon 850, 7c, 8c et 8cx de première et deuxième générations, ainsi que les Microsoft SQ1 et SQ2.
Microsoft a révisé la liste de compatibilité des processeurs pour prendre en charge les processeurs Intel de 7e génération, mais uniquement la puce 7820HQ. De plus, les processeurs Intel Core X et Xeon W seront pris en charge, mais uniquement si l'appareil est livré avec des pilotes DCH (Declarative, Componentized, Hardware Support Apps).
Voici la liste des processeurs pris en charge par Intel, AMD et Qualcomm.
Processeurs pris en charge par Intel
- 8e génération (Coffee Lake).
- 9e génération (rafraîchissement de Coffee Lake).
- 10e génération (Comet Lake et Ice Lake).
- 11e génération (Rocket Lake et Tiger Lake).
- 12e génération (Alder Lake).
- 13e génération (Raptor Lake).
- Xeon – Skylake-SP, Cascade Lake-SP, Cooper Lake-SP, Ice Lake-SP
- Processeurs Intel pris en charge.
Processeurs pris en charge par AMD
- Ryzen2000, 3000, 4000, 5000, 6000, 7000.
- Ryzen Threadripper Pro 59xxWX.
- Ryzen intégré V25xx et V27xx.
- EPYC 2e et 3e génération.
- Athlon – Or, Argent, 3xxx, 300x.
- Processeurs AMD pris en charge.
Processeurs pris en charge par Qualcomm
- Muflier 850.
- Muflier 7c.
- Muflier 8c.
- Muflier 8cx.
- Muflier 8cx (Gen2).
- Microsoft SQ1.
- MicrosoftSQ2.
- Processeurs Qualcomm pris en charge.
Si l'ordinateur ne répond pas à la configuration minimale requise, vous pourrez toujours effectuer la mise à niveau à vos propres risques en utilisant le fichier ISO ou le support de démarrage USB, à condition que l'appareil comprenne un processeur 64 bits avec au moins deux cœurs, 4 Go de RAM, 64 Go de stockage, puce TPM 1.2 activée et démarrage sécurisé. Si l'appareil ne dispose pas de puce TPM ou de démarrage sécurisé, l'installation de Windows 11 avec différentes solutions de contournement est toujours possible.
Configuration requise pour les fonctionnalités de Windows 11
Outre la configuration système minimale requise, Microsoft a également publié une liste de matériel spécifique requis pour prendre en charge des fonctionnalités spécifiques de Windows 11.
- Prise en charge 5G : nécessite un modem compatible 5G.
- HDR automatique : nécessite un moniteur HDR.
- BitLocker à emporter : nécessite une clé USB.
- Client Hyper-V : nécessite un processeur doté de capacités de traduction d'adresses de deuxième niveau (SLAT) (disponibles dans les éditions Windows Pro et supérieures).
- Cortana : nécessite un microphone et un haut-parleur et est actuellement disponible sur Windows 11 pour l'Australie, le Brésil, le Canada, la Chine, la France, l'Allemagne, l'Inde, l'Italie, le Japon, le Mexique, l'Espagne, le Royaume-Uni et les États-Unis.
- Stockage direct : nécessite 1 To ou plus de SSD NVMe pour stocker et exécuter des jeux qui utilisent le pilote « Standard NVM Express Controller » et un GPU DirectX 12 Ultimate.
- DirectX 12 Ultime : disponible avec les jeux et puces graphiques pris en charge.
- La présence nécessite un capteur capable de détecter la distance humaine par rapport à l'appareil ou l'intention d'interagir avec l'appareil.
- Vidéoconférence intelligente : Cette fonctionnalité nécessite une caméra vidéo, un microphone et un haut-parleur (sortie audio).
- Assistant vocal multiple (MVA) : nécessite un microphone et un haut-parleur.
- Capturez des mises en page à trois colonnes : nécessitent un écran d'une largeur de 1 920 pixels effectifs ou plus.
- Désactiver/Réactiver le son depuis la barre des tâches : nécessite une caméra vidéo, un microphone et un haut-parleur (sortie audio). L'application doit être compatible avec les fonctionnalités permettant d'activer la mise en sourdine/réactivation globale.
- Son spatial : nécessite du matériel et des logiciels de support.
- Équipes Microsoft : Cette application nécessite une caméra vidéo, un microphone et un haut-parleur (sortie audio).
- Touche: nécessite un écran ou un moniteur prenant en charge le multi-touch.
- Authentification à deux facteurs : nécessite l'utilisation d'un code PIN, d'un code biométrique (lecteur d'empreintes digitales ou caméra infrarouge éclairée) ou d'un téléphone doté de capacités Wi-Fi ou Bluetooth.
- Saisie vocale : nécessite un microphone.
- Réveil vocal : nécessite un modèle d'alimentation de veille moderne et un microphone.
- Wi-Fi 6E : nécessite un nouveau matériel et un nouveau pilote WLAN IHV ainsi qu'un point d'accès/routeur compatible Wi-Fi 6E.
- Windows Bonjour : nécessite une caméra configurée pour l'imagerie proche infrarouge (IR) ou un lecteur d'empreintes digitales pour l'authentification biométrique. Les appareils sans capteurs biométriques peuvent utiliser Windows Hello avec un code PIN ou une clé de sécurité portable compatible Microsoft.
- Projection Windows : nécessite une carte graphique prenant en charge le modèle de pilote d'affichage Windows (WDDM) 2.0 et un adaptateur Wi-Fi prenant en charge Wi-Fi Direct.
Vérification de la compatibilité Windows 11
Vous pouvez utiliser le Bilan de santé du PC Microsoft application pour confirmer si votre ordinateur répond à la configuration minimale requise. Si la configuration du système n'est pas compatible, l'application vous montrera également les détails des composants non compatibles. Ces informations vous aideront à déterminer les étapes à suivre pour résoudre le problème ou s'il est temps de mettre à niveau l'appareil.
Pour vérifier si le matériel de votre PC exécutera Windows 11, procédez comme suit :
-
Dans la section « Vérifier la compatibilité », cliquez sur le Téléchargez l’application Bilan de santé PC bouton.
-
Double-cliquez sur le WindowsPCHealthCheckSetup.msi déposer.
-
Clique le J'accepte les termes du contrat de licence option.
-
Clique le Installer bouton.
-
Vérifier la Ouvrez le bilan de santé du PC Windows option.
-
Clique le Finition bouton.
-
Dans la section « Présentation de Windows 11 », cliquez sur le bouton Vérifie maintenant bouton.
-
(Facultatif) Cliquez sur le Voir tous les résultats pour afficher une liste des composants qui ont réussi la compatibilité.
-
(Facultatif) Cliquez sur le Spécifications de l'appareil pour mieux comprendre la configuration système requise.
Une fois les étapes terminées, si le matériel est compatible, vous recevrez un message confirmant que vous pouvez effectuer la mise à niveau vers Windows 11. Si le matériel ne réussit pas la vérification, vous recevrez un message détaillant pourquoi l'appareil peut exécuter Windows 11.
Windows 11 active TPM 2.0 et Secure Boot
Sous Windows 11, l'une des exigences les plus importantes est la version 2.0 du module de plateforme sécurisée (TPM) et le démarrage sécurisé. Selon Microsoft, la puce TPM et Secure Boot sont nécessaires pour fournir un meilleur environnement de sécurité et prévenir les menaces sophistiquées contre le matériel et les micrologiciels, les logiciels malveillants courants, les ransomwares et autres attaques.
Vérifiez si le PC dispose de TPM 2.0
Pour déterminer si le TPM est activé, procédez comme suit :
-
Ouvrir Commencer.
-
Rechercher tpm.msc et cliquez sur le premier résultat pour ouvrir le Gestion du module de plateforme sécurisée (TPM) outil.
-
Dans le Statut et Informations sur le fabricant du TPM pour confirmer que le TPM est présent et version.
Si l'appareil inclut TPM, vous verrez les informations sur le matériel et son état. Sinon, s'il indique « Le TPM compatible est introuvable », la puce est désactivée sur l'UEFI ou l'appareil ne possède pas le module.
Activer TPM 2.0 sur le micrologiciel du système
Pour activer TPM 2.0 pour Windows 11, procédez comme suit :
-
Ouvrir Paramètres.
-
Cliquer sur Mise à jour et sécurité.
-
Cliquer sur Récupération.
-
Dans la section « Démarrage avancé », cliquez sur le bouton Redémarrer maintenant bouton.
-
Cliquer sur Dépanner.
-
Cliquer sur Options avancées.
-
Clique le Paramètres du micrologiciel UEFI option.
-
Clique le Redémarrage bouton.
-
Clique le avancé, sécuritéou botte page de paramètres, en fonction de la carte mère.
-
Sélectionnez le TPM 2.0 option et choisissez l'option Activé option.
Si la carte mère n'a pas de puce TPM et que vous utilisez un processeur AMD, le module est probablement intégré au processeur et l'option sera disponible sous forme de « fTPM » (TPM 2.0 basé sur le micrologiciel) ou « Commutateur AMD fTPM. » Si l'appareil est un système Intel, TPM sera disponible en tant que Technologie de confiance de plateforme (PTT).
Si l'appareil ne dispose pas d'une option TPM et qu'il s'agit d'une version personnalisée, vous pourrez peut-être acheter un module pour ajouter le support. Assurez-vous cependant de consulter le site Web du fabricant de la carte mère pour confirmer que le support existe.
Une fois les étapes terminées, la vérification de Windows 11 devrait réussir, vous permettant de mettre à niveau l'ordinateur vers le nouveau système d'exploitation.
Vérifiez si le PC dispose d'un démarrage sécurisé
Pour déterminer si le démarrage sécurisé est activé, procédez comme suit :
-
Ouvrir Commencer.
-
Rechercher Informations système et cliquez sur le premier résultat pour ouvrir l'application.
-
Cliquer sur Résumé du système sur le volet de gauche.
-
Vérifiez les informations « Secure Boot State » et confirmez que la fonctionnalité est définie sur Sur. Si ce n'est pas le cas, vous devez activer l'option manuellement.
Une fois les étapes terminées, si la fonction de sécurité est activée, vous pouvez continuer l'installation de Windows 11. Sinon, suivez les étapes pour l'activer dans le micrologiciel de la carte mère.
Activer le démarrage sécurisé pour Windows 11
Si l'appareil utilise l'ancien BIOS, vous devez d'abord convertir le lecteur MBR en GPT, puis passer en mode UEFI et activer le démarrage sécurisé. Sinon, l'ordinateur ne démarrera pas. Si vous essayez d'effectuer une nouvelle installation, vous pouvez ignorer la convention, mais il s'agit d'une exigence si vous essayez d'effectuer une mise à niveau à partir du bureau Windows 10.
Pour activer le démarrage sécurisé sur votre ordinateur, procédez comme suit :
-
Ouvrir Paramètres.
-
Cliquer sur Mise à jour et sécurité.
-
Cliquer sur Récupération.
-
Dans la section « Démarrage avancé », cliquez sur le bouton Redémarrer maintenant bouton.
-
Cliquer sur Dépanner.
-
Cliquer sur Options avancées.
-
Clique le Paramètres du micrologiciel UEFI option.
-
Clique le Redémarrage bouton.
-
Clique le avancé, sécuritéou botte page de paramètres, en fonction de la carte mère.
-
Sélectionnez l'option « Démarrage sécurisé » et choisissez le Activé option.
Presque tous les appareils dotés du micrologiciel UEFI incluront Secure Boot, mais si ce n'est pas le cas, vous devrez mettre à niveau le système ou vous procurer un nouvel ordinateur.
Une fois les étapes terminées, l'ordinateur doit réussir le processus de vérification du matériel pour procéder à la mise à niveau sur place ou à une nouvelle installation de Windows 11.