Windows 10 20H2 (mise à jour d'octobre 2020) est désormais largement disponible en tant que mise à jour facultative. Si votre appareil est connu pour avoir une bonne expérience d'installation, il sera disponible via la page des paramètres de Windows Update.
Cependant, puisque vous contrôlez désormais la mise à niveau des mises à jour des nouvelles fonctionnalités, la question reste de savoir si vous devez l'installer maintenant ou attendre encore un peu. La raison en est que c’est un fait connu qu’au début, les appareils ont plus de chances de rencontrer des problèmes.
Dans ce guide, nous essaierons de déterminer si vous devez installer ou ignorer Windows 10 20H2.
Est-il sécuritaire d’installer la version 20H2 ?
Selon Microsoft, la meilleure et la plus courte réponse est « Oui », la mise à jour d'octobre 2020 est suffisamment stable pour être installée. Cependant, la société limite actuellement la disponibilité, ce qui indique que la mise à jour des fonctionnalités n'est toujours pas entièrement compatible avec de nombreuses configurations matérielles. Aussi, au site Web du tableau de bord de la santé, le géant du logiciel a révélé quelques problèmes lors du déploiement. Par exemple, parmi les problèmes connus, il existe des problèmes de pilote audio. Un problème qui entraîne la perte des certificats système et utilisateur lors de la mise à niveau à l'aide de l'outil de création de support, de l'assistant de mise à jour ou du fichier ISO. Cependant, les problèmes ne sont pas aussi graves que ceux rencontrés avec les versions précédentes.
De plus, la réponse à la question de savoir si vous devez installer cette version dépend de la version déjà installée sur votre ordinateur. Si l'appareil exécute déjà la version 2004, vous pouvez installer la version 20H2 avec peu ou pas de risques. La raison en est que les deux versions du système d'exploitation partagent le même système de fichiers principal. En conséquence, les nouvelles fonctionnalités ont déjà été déployées dans un état inactif. Le système n'a besoin que d'un petit « package d'activation » pour activer la nouvelle version avec un redémarrage rapide qui ne nécessite pas de réinstallation.
L’utilisation de l’approche du package d’activation réduit considérablement le nombre de problèmes que vous pouvez rencontrer lors d’une mise à niveau sur place ou d’une nouvelle installation. Cependant, cela ne résout pas les problèmes liés à la mise à jour des fonctionnalités. Bien que le nouveau système d'exploitation ne semble pas présenter de problèmes majeurs jusqu'à présent, vous pouvez toujours rencontrer des problèmes isolés avec les nouvelles modifications.
D'un autre côté, si vous utilisez une version plus ancienne, telle que la mise à jour de novembre 2019 (version 1909), vous pourrez peut-être également effectuer une mise à niveau, mais vous devez procéder avec plus de prudence.
Habituellement, la mise à niveau à partir d'une ancienne version disponible au cours d'une année précédente nécessite une réinstallation complète, et ce processus peut entraîner de nombreux problèmes inattendus. En plus d'éventuels problèmes inconnus et connus résultant de nouveaux changements dans le nouveau développement, vous pouvez également rencontrer des problèmes de logiciel et de compatibilité si l'appareil dispose de pilotes obsolètes, d'applications mal conçues, de programmes conçus pour une ancienne version du système d'exploitation. système ou un logiciel de sécurité.
Dois-je attendre pour installer la version 20H2 ?
Lorsqu'une nouvelle version de Windows 10 est disponible, ce n'est jamais une bonne idée de précipiter la mise à niveau, car on sait que lors du déploiement initial d'une nouvelle version, des bogues inconnus, des erreurs et des problèmes de compatibilité sont attendus.
Une fois qu'une nouvelle version du système d'exploitation est publiée, vous recevrez une notification dans les paramètres de Windows Update vous indiquant si la mise à jour est prête sur votre appareil. Si vous ne voyez pas la notification, vous ne devriez pas essayer de la forcer à l'aide de l'outil de création de média ou de l'assistant de mise à jour, car vous risquez de rencontrer des problèmes tels que « Ce PC ne peut pas être mis à niveau vers Windows 10 ». « Ce PC ne peut pas être mis à niveau vers cette version de Windows 10 en raison d'un service ou d'un pilote qui n'est pas encore prêt », ou d'erreurs similaires.
Lorsqu'une nouvelle mise à jour de fonctionnalité devient disponible, il est toujours recommandé d'attendre au moins trois à quatre mises à jour de qualité avant de planifier la mise à niveau.
Si l'appareil utilise une ancienne version du système d'exploitation et qu'il ne rencontre aucun problème, vous devez attendre un peu plus longtemps. Cependant, vous ne devez pas ignorer complètement la mise à jour. À terme, la version sur l'ordinateur sera interrompue et ne recevra plus de mises à jour de sécurité et d'amélioration, ce qui pourrait entraîner d'autres problèmes et rendre l'appareil vulnérable aux attaques.
Mise à jour du 12 mai 2021 : Alors que Microsoft résout les derniers problèmes connus avec les versions 20H2 et 2004, il devrait désormais être possible de mettre à niveau vers ces versions à partir de l'ancienne version 1909 ou de versions antérieures.