La mise à jour de novembre 2019 de Windows 10 version 1909 de Microsoft est désormais disponible pour les appareils compatibles et, comme les versions précédentes, il s'agira d'une mise à jour facultative, que vous pourrez installer manuellement via la mise à jour Windows. Bien sûr, tant que votre installation actuelle n’approche pas de la fin du service, auquel cas la mise à jour sera téléchargée et installée automatiquement.
Cependant, maintenant que Microsoft vous donne le contrôle des mises à jour des fonctionnalités, la question reste de savoir si vous devez l'installer maintenant ou attendre encore un peu.
Est-il sécuritaire d’installer la version 1909 ?
La meilleure réponse est « Oui », vous devez installer cette nouvelle mise à jour de fonctionnalités, mais la réponse dépendra si vous utilisez déjà la version 1903 (mise à jour de mai 2019) ou une version plus ancienne.
Si votre appareil exécute déjà la mise à jour de mai 2019, vous devez installer la mise à jour de novembre 2019. Cela s'explique en partie par le fait que la dernière version est disponible via Windows Update sous la forme d'une petite mise à jour, semblable à un service pack, et qu'elle inclut des correctifs et des améliorations pour le travail disponible avec la version précédente.
De plus, étant donné que la mise à jour est disponible sous forme de mise à jour cumulative, elle s'installera plus rapidement et ne nécessitera pas de réinstallation complète du système d'exploitation, ce qui réduit considérablement le nombre de problèmes que vous pourriez rencontrer lors d'une mise à niveau sur place.
D'un autre côté, si vous utilisez une version plus ancienne, telle que la mise à jour d'octobre 2018 ou la mise à jour d'avril 2018, la réponse à la question « Est-il sûr d'installer Windows 10 version 1909 ? La question est toujours « Oui », mais vous devez procéder avec plus de prudence.
Bien que Microsoft ait apporté de nombreuses modifications à son mécanisme de mise à jour, le passage d'une ancienne version à la dernière version nécessitera une réinstallation complète du système d'exploitation, et de nombreux problèmes peuvent survenir lors d'une mise à niveau sur place. En plus d'éventuels problèmes inconnus avec la nouvelle mise à jour des fonctionnalités, vous pouvez également rencontrer des problèmes de logiciels et de compatibilité si vous utilisez des pilotes obsolètes, des applications mal conçues, des programmes très anciens ou des logiciels de sécurité, tels qu'un antivirus tiers.
Dois-je attendre pour installer la version 1909 ?
Habituellement, ce n'est jamais une bonne idée de se précipiter et d'installer une nouvelle version de Windows 10, car les versions précédentes (même les mises à jour de qualité) nous ont montré qu'au début, il y avait encore des chances de rencontrer des bugs, des erreurs et des problèmes de compatibilité.
Si vous envisagez d'effectuer une mise à niveau, même si vous recevez la notification vous informant que la mise à jour est prête, il est toujours recommandé d'attendre au moins trois à quatre mises à jour de qualité avant de procéder à la mise à niveau.
De plus, si vous ne voyez pas la nouvelle option dans Windows Update pour télécharger et installer la mise à jour de novembre 2019, vous ne devriez pas essayer de forcer la dernière version à l'aide de l'outil de création de média ou de l'assistant de mise à jour, car cela pourrait indiquer que la mise à jour n'est pas disponible. Je ne suis pas encore prêt pour votre appareil.
Si vous essayez quand même d'effectuer une mise à niveau, vous risquez de rencontrer des problèmes, notamment le nouveau message « Ce PC ne peut pas être mis à niveau vers Windows 10 », « Ce PC ne peut pas être mis à niveau vers cette version de Windows 10 en raison d'un service. ou un pilote qui n'est pas encore prêt », ou des erreurs similaires.
Enfin, sachez que même si la mise à jour des fonctionnalités est maintenant prête, Microsoft ne la proposera aux appareils en fin de service que plusieurs mois plus tard (déjà disponible), ce qui signifie que la mise à jour peut encore nécessiter des tests supplémentaires avant de la rendre disponible. automatiquement.
Si vous utilisez toujours une ancienne version du système d'exploitation et que vous ne rencontrez aucun problème, vous pouvez attendre un peu plus longtemps. Cependant, vous ne devez pas ignorer la mise à jour, car éventuellement, la version sur votre appareil sera interrompue et ne recevra plus de mises à jour de sécurité et d'amélioration.
Mise à jour du 5 mars 2020 : Ce guide a été initialement publié en octobre 2019, mais il a été mis à jour pour refléter les nouveaux changements.