La mise à jour Windows 10 mai 2020 (version 2004) est désormais disponible pour les appareils compatibles exécutant la version 1909 ou 1903 en tant que mise à jour facultative à partir du 27 mai 2020 et vous pouvez l'installer manuellement via Windows Update.
Cependant, maintenant que vous contrôlez les mises à jour des fonctionnalités, la question reste de savoir si vous devez l'installer maintenant ou attendre un peu plus longtemps, car les appareils semblent avoir plus de chances de rencontrer des problèmes au cours des premiers jours.
Dans ce guide, nous essaierons de déterminer si vous devez installer ou ignorer la version 2004 pour Windows 10.
Est-il sécuritaire d’installer la version 2004 ?
La meilleure réponse est « Oui », selon Microsoft, il est possible d'installer la mise à jour de mai 2020 en toute sécurité, mais vous devez être conscient des problèmes possibles pendant et après la mise à niveau. Par exemple, sur le site Web du centre de tableau de bord de santé, vous pouvez voir que l'entreprise a été confrontée à de nombreux problèmes tout au long du déploiement. Par exemple, des erreurs de connexion et de déconnexion d’une station d’accueil Thunderbolt. Problèmes de connexion à Bluetooth et d'installation des pilotes audio. Les appareils dotés d'un taux de rafraîchissement variable iGPU ne fonctionnent pas comme prévu et des comportements inattendus avec les anciens pilotes Nvidia.
Bien que de nombreux problèmes aient été résolus, de nombreux autres peuvent encore avoir un impact négatif sur l'expérience utilisateur, comme le problème de parité avec les espaces de stockage qui pose des problèmes aux utilisateurs essayant d'accéder à leurs données et, dans certains cas, une perte de données. Microsoft a proposé une solution de contournement pour atténuer le problème, mais il n'existe toujours pas de solution permanente.
Habituellement, les problèmes survenus au début ne sont pas rares, car tester un nouveau système d'exploitation sur des milliers de combinaisons matérielles et logicielles est une tâche complexe. Cependant, cette version particulière s'est révélée très instable pour de nombreux utilisateurs, même après que la mise à jour des fonctionnalités ait passé plusieurs mois en phase de test.
En plus des problèmes lors du déploiement, cette version a également rencontré de nombreux autres problèmes avec les mises à jour cumulatives destinées à résoudre les problèmes existants et à améliorer l'expérience globale.
Microsoft a bloqué de manière proactive la mise à jour sur les appareils connus pour avoir des problèmes de compatibilité, mais certains utilisateurs se plaignent encore régulièrement de choses qui ne fonctionnent pas comme prévu.
Bien que le géant du logiciel ait apporté de nombreuses modifications à son mécanisme de mise à jour, notamment en rendant la mise à jour facultative, en la terminant plus tôt et en se concentrant sur la correction des bugs avant le lancement, le passage d'une ancienne version à la dernière version nécessitera une réinstallation complète, ce qui signifie que de nombreux problèmes peuvent survenir lors de l'exécution d'une mise à niveau sur place.
En plus d'éventuels problèmes inconnus avec la nouvelle mise à jour des fonctionnalités, vous pouvez également rencontrer des problèmes de logiciels et de compatibilité si vous utilisez des pilotes obsolètes, des applications mal conçues, d'anciens programmes ou des logiciels de sécurité, tels qu'un antivirus tiers.
Dois-je attendre pour installer la version 2004 ?
En règle générale, ce n'est jamais une bonne idée de se précipiter et d'installer une nouvelle version de Windows 10, car les versions précédentes (même les mises à jour de qualité) ont montré qu'au début, il y avait encore des chances de rencontrer des bugs, des erreurs et des problèmes de compatibilité.
Si vous envisagez d'effectuer une mise à niveau, même si vous recevez la notification vous informant que la mise à jour est prête, il est toujours recommandé d'attendre au moins quatre mises à jour de qualité avant de procéder à la mise à niveau.
Si vous ne voyez pas la nouvelle option dans Windows Update pour télécharger et installer la mise à jour de mai 2020, vous ne devez pas essayer de forcer la dernière version à l'aide de l'outil de création de média ou de l'assistant de mise à jour, car cela pourrait signifier que la mise à jour n'est pas disponible. Pas entièrement compatible avec votre ordinateur. Une fois détecté que c'est sûr, l'option s'offre à vous.
Si vous essayez d'effectuer une mise à niveau alors que vous ne voyez pas la notification, vous risquez de rencontrer des problèmes tels que « Ce PC ne peut pas être mis à niveau vers Windows 10 », « Ce PC ne peut pas être mis à niveau vers cette version de Windows 10 en raison d'un service ou d'un pilote qui n'est pas encore prêt », « Ce PC ne peut pas passer à Windows 10. Votre PC n'est pas encore pris en charge sur cette version de Windows 10. Aucune action n'est requise. Windows Update proposera automatiquement cette version de Windows 10 une fois le problème résolu », ou des erreurs similaires.
Gardez également à l'esprit que Microsoft ne propose généralement pas de mises à jour de nouvelles fonctionnalités sur les appareils en fin de service avant plusieurs mois, ce qui signifie que la mise à jour peut nécessiter des tests supplémentaires avant de la rendre disponible automatiquement.
Si vous disposez d’une ancienne version et qu’elle fonctionne correctement (du moins pour la plupart), vous devriez attendre un peu plus longtemps pour mettre à niveau. Cependant, vous ne devez pas ignorer complètement la nouvelle version, car la version actuelle sur votre appareil finira par être interrompue et, lorsque cela se produira, il ne recevra plus de mises à jour de maintenance.
Mise à jour du 5 février 2021 : Selon Microsoft, Windows 10 version 2004 est désormais prêt pour un déploiement à grande échelle, ce qui signifie que le système d'exploitation ne présente pas de problèmes importants et qu'il devrait pouvoir être installé en toute sécurité sur la plupart des configurations matérielles et logicielles.