Après plus d'une décennie, la fin du support de Windows 7 touche enfin à sa fin. 14 janvier 2020ce qui signifie qu'après ce jour, Microsoft cessera toute assistance, y compris les mises à jour de sécurité et d'amélioration, ainsi que l'assistance par téléphone.
Cependant, après la fin de vie de Windows 7, les organisations qui s'inscrivent au programme de mises à jour de sécurité étendues (ESU) et s'engagent à effectuer une mise à niveau vers Windows 10 au cours des trois prochaines années continueront de recevoir des mises à jour (moyennant un certain prix).
Par exemple, les organisations disposant d'appareils exécutant Windows 7 Professionnel peuvent continuer à recevoir une mise à jour pour 50 $ (par appareil) la première année, 100 $ pour la deuxième année et 200 $ pour la troisième et dernière année. Si l'organisation utilise Windows 7 Enterprise, le prix sera de moitié par appareil et par an.
Pourquoi le cycle de vie touche à sa fin pour Windows 7 ?
Selon Microsoft, chaque produit a un cycle de vie qui commence lors de sa première sortie et se termine lorsque l'entreprise cesse de fournir du support.
Windows 7 a été lancé pour la première fois auprès des fabricants le 22 juillet 2009 et est devenu généralement disponible le 22 octobre 2009. Désormais, la « fin de vie » de Windows 7 aura lieu le 14 janvier 2020.
Windows 7 cessera-t-il de fonctionner après sa fin de vie ?
Même si Windows 7 atteindra son cycle de vie en janvier 2020, cela ne signifie pas que le système d'exploitation cessera soudainement de fonctionner. Windows 7 continuera de fonctionner sur votre ordinateur, mais il deviendra rapidement vulnérable aux virus et autres logiciels malveillants. Vous commencerez à rencontrer des problèmes de compatibilité matérielle et logicielle. Et éventuellement, des problèmes de performances seront perceptibles.
Comment mettre à niveau Windows 7 vers Windows 10 ?
Si vous utilisez toujours Windows 7, il est recommandé de passer à Windows 10 dès que possible. Windows 10 a été initialement publié en 2015 et constitue un système d'exploitation plus sécurisé doté de fonctionnalités et d'une interface modernes. Depuis la version originale, Windows 10 a reçu plusieurs mises à jour majeures, ce qui signifie qu'il s'agit déjà d'un système d'exploitation mature. De plus, contrairement à Windows 7, les mises à niveau sur Windows 10 sont gratuites pour toujours après la configuration initiale.
Si vous envisagez d'effectuer une mise à niveau vers Windows 10 à partir de Windows 7, vous avez deux choix : Vous pouvez utiliser l'outil de création Microsoft Media pour effectuer une mise à niveau sur place, un processus qui migrera vos paramètres, applications et données vers l'installation. automatiquement, ou vous pouvez effectuer une nouvelle installation qui effacera l'installation de Windows 7 et vous commencerez avec une nouvelle copie de Windows 10 (recommandé).
Mise à jour du 14 janvier 2020 : Publié initialement en août 2019 et révisé en janvier 2020.