- Microsoft confirme au moins sept nouvelles fonctionnalités d'IA sur l'appareil pour Windows 11 24H2.
- Ces fonctionnalités incluent le rappel Windows, les effets Windows Studio, les sous-titres en direct, la super résolution, la clarté vocale, Cocreator pour l'application Paint et Restyle Image pour l'application Photos.
- Cela s’ajoute aux divers changements à venir dans Copilot pour Windows 11.
Windows 11 24H2 (mise à jour 2024) devrait introduire une multitude de nouvelles fonctionnalités, avec un accent particulier sur l'IA. Dans ce guide, je vais plonger dans ces fonctionnalités centrées sur l'IA, en soulignant leur importance et la manière dont elles améliorent votre expérience.
Dans cette nouvelle version du système d'exploitation, vous pouvez vous attendre à au moins sept nouvelles fonctionnalités d'IA qui s'exécuteront sur l'appareil, notamment Windows Recall, Windows Studio Effects, Live Captions (traductions en temps réel), Super Résolution, Voice Clarity, Cocreator for l'application Paint et Restyle Image pour l'application Photos. (Ces fonctionnalités sont exclusives aux PC Copilot+.)
Les nouvelles fonctionnalités sont possibles grâce au nouveau « Windows Copilot Runtime » un composant système sur Windows 11 qui intègre plus de 40 modèles d'IA qui s'exécutent localement sur l'ordinateur et fournit l'infrastructure pour les maintenir.
Cela permet également aux développeurs d'intégrer leurs applications avec des fonctionnalités d'IA à l'aide des nouvelles API via le Bibliothèque copilote Windows.
De plus, la mise à jour Windows 11 2024 déploiera également divers changements importants et de nouvelles fonctionnalités pour l'IA du chatbot Copilot.
Fonctionnalités Windows 11 AI pour la version 24H2
Voici un aperçu des nouvelles fonctionnalités optimisées par l'IA.
Rappel Windows
Windows Recall (ou Recall) est une nouvelle fonctionnalité qui fonctionne comme une mémoire photographique qui s'exécute en arrière-plan, prenant des instantanés de tout ce que vous faites sur l'ordinateur. À l’aide de plusieurs modèles d’IA fonctionnant localement sur l’appareil, la fonctionnalité analyse et rend chaque élément de contenu consultable en langage naturel, qu’il s’agisse de texte ou d’image.
La fonction Recall est une fonctionnalité exclusive pour les PC Copilot+, car elle nécessite le dernier processeur Qualcomm Snapdragon X avec NPU, 16 Go de RAM et 256 Go de SSD.
Vous aurez le choix d'activer ou de désactiver la fonctionnalité à partir de l'expérience prête à l'emploi (OOBE), mais vous pourrez activer ou désactiver le rappel manuellement à partir de l'application Paramètres ou de la stratégie de groupe.
Effets Windows Studio
Effets Windows Studio (ou Effets de studio) est une combinaison de fonctionnalités qui utilise l'IA pour améliorer les appels vidéo et la qualité audio à l'aide d'une unité de traitement neuronal (NPU).
Actuellement, il existe quatre effets principaux, notamment le cadrage automatique, le flou d'arrière-plan, le contact visuel, la mise au point vocale, la lumière du portrait, les filtres créatifs et le téléprompteur de contact visuel.
- Cadrage automatique : Vous maintient centré dans la vue de la caméra, même si vous vous déplacez.
- Flou d'arrière-plan : Brouille l'arrière-plan derrière vous pendant les appels, offrant ainsi plus d'intimité ou masquant l'encombrement.
- Lentilles de contact: Étant donné que vous regardez peut-être votre écran pendant un appel, cette fonctionnalité donne l'impression que vous maintenez un contact visuel avec d'autres personnes.
- Concentration vocale : Cet effet réduit le bruit de fond de votre microphone, rendant votre voix plus claire pendant les appels.
Il est important de noter que Studio Effects fait partie de Windows 11 depuis un certain temps, mais à partir de la version 24H2, Microsoft prévoit de rendre ces fonctionnalités plus largement disponibles sur les PC Copilot+.
Sous-titres en direct avec traduction
Bien que Windows 11 dispose de la fonctionnalité Live Captions depuis un certain temps, elle est maintenant mise à jour avec des traductions en direct. Live Captions est une fonctionnalité conçue pour aider tout le monde, y compris les personnes malentendantes, à comprendre l'audio grâce à des transcriptions automatiques.
Dans le cadre de l'intégration de l'IA dans le système d'exploitation, la fonctionnalité peut également traduire les conversions d'un appel vidéo ou vocal uniquement vers votre langue maternelle, y compris les vidéos que vous regardez depuis YouTube ou d'autres sources. Techniquement, la fonctionnalité est désormais capable de traduire en temps réel tout audio transitant par l'ordinateur.
L'audio peut être en direct ou préenregistré à partir de n'importe quelle application ou vidéo. La fonctionnalité peut traduire plus de 40 langues vers l'anglais même sans connexion Internet, car elle nécessite un NPU pour fonctionner.
Clarté de la voix
Sous Windows 11, Voice Clarity est une fonctionnalité basée sur l'IA qui supprime le bruit de fond, annule les échos et réduit la réverbération en temps réel lors des appels vidéo ou vocaux uniquement ou lors de l'enregistrement audio.
De plus, cette fonctionnalité profitera également aux jeux PC avec communication en ligne. Les applications peuvent activer « Suppression profonde du bruit » pour le contenu audio uniquement vocal ou générique. Voice Clarity garantit une voix claire lors des réunions en ligne et une communication en ligne plus fluide.
Voice Clarity fonctionne automatiquement sur les applications prises en charge avec du matériel pris en charge incluant NPU. Vous ne trouverez pas d'option indiquant d'activer la clarté vocale.
Super résolution automatique
La super résolution automatique (SR) est une fonctionnalité qui utilise l'IA pour augmenter la résolution du jeu et la qualité visuelle, offrant ainsi une expérience plus fluide et plus efficace qui s'adapte à tous les matériels, y compris de meilleures fréquences d'images. En d’autres termes, la super résolution utilise l’IA pour mettre à niveau les jeux et améliore les fréquences d’images et la qualité de l’image.
La fonctionnalité est similaire au DLSS de Nvidia, au FidelityFX Super Resolution (FSR) d'AMD et au Xe Super Sampling (XeSS) d'Intel, qui utilise également l'IA pour mettre à niveau les jeux.
Dans le cadre de cette fonctionnalité, Microsoft a également créé l'API « DirectSR » en partenariat avec Nvidia, AMD et Intel pour intégrer SR dans la prochaine génération de jeux.
Microsoft proposera exclusivement cette fonctionnalité pour les PC Copilot+ équipés des derniers processeurs Qualcomm Snapdragon X Elite, et elle ne sera disponible que pour un certain nombre de jeux.
Cocréateur pour la Peinture
Dans l'application Paint, Microsoft ajoute également un nouveau Cocréateur fonctionnalité qui scanne votre dessin au lieu de créer une image IA pour vous et vous aide à créer une nouvelle œuvre d'art, que vous pouvez affiner, modifier et faire évoluer avec vos idées.
Cette fonctionnalité utilise un algorithme basé sur la diffusion pour produire une image de haute qualité avec un minimum d'effort.
Cocreator inclut même un paramètre pour rendre le dessin plus littéral ou plus expressif.
Cocreator est une fonctionnalité d'IA exclusive aux PC Copilot+, mais elle ne doit pas être confondue avec « Image Creator », qui est également une fonctionnalité d'IA qui utilise le cloud pour convertir une invite de texte en image.
Relooker l'image pour les photos
Dans l'application Photos, intégrée à Windows 11 24H2 et exclusive aux PC Copilot+, Microsoft ajoute un nouveau « Relooker l'image » qui utilise l'IA avec le NPU de l'appareil pour modifier le style d'une photo à l'aide de techniques de génération d'images et de retouche photo.
À l'aide de cette fonctionnalité, vous pouvez sélectionner une image, puis transformer l'image avec de nouveaux styles, comme si vous utilisiez des filtres sur votre téléphone. Vous pouvez même utiliser une invite texte pour créer un nouvel arrière-plan.
L'application Photos obtient également la même chose « Créateur d'images » fonctionnalité trouvée dans l'application Paint, qui vous permet de créer des images IA avec une seule invite de texte. Cette fonctionnalité n'est pas exclusive aux PC Copilot+ car elle ne nécessite pas de NPU puisque le processus se déroule dans le cloud avec Copilot en utilisant le modèle de langage DALL-E.
Copilote pour Windows 11
Bien que Copilot soit disponible sur Windows 11 depuis un certain temps, à partir de la version 24H2, Microsoft apportera quelques modifications. Par exemple, dans cette nouvelle version, Copilot devient une application traditionnelle que vous pouvez épingler ou désépingler depuis la barre des tâches. Vous pouvez également le redimensionner et le déplacer comme n’importe quelle autre application.
L'application est en fait la version Web de Copilot installée en tant qu'application Web sur Windows 11. Elle fonctionne comme avant, mais la différence est qu'elle ne peut plus modifier les paramètres système. De plus, l'interface a été mise à jour avec un nouveau design similaire à l'expérience OpenAI ChatGPT sur le Web.
De plus, Microsoft prévoit de mettre bientôt à jour Copilot avec OpenAI GPT-4o (ou GPT-4 Omni), un nouveau modèle de langage puissant qui comprend et traite les informations dans différents formats, tels que le texte, les images et même l'audio.
Copilot arrive également dans l'application Paramètres. Cependant, vous n'aurez pas de bouton pour invoquer le chatbot. Au lieu de cela, vous trouverez des « suggestions Copilot » dans les paramètres. Par exemple, si vous êtes dans la section Système, vous pouvez voir une collection de suggestions pour résoudre les problèmes audio, activer la fonction d'économie d'énergie ou diffuser votre écran sur un écran sans fil.
Sur l'Explorateur de fichiers, Microsoft prévoit d'apporter Copilot pour vous aider à accomplir vos tâches en moins d'étapes. Par exemple, si vous êtes dans l'onglet Galerie, vous pouvez survoler une image et cliquer sur le bouton Copilot fera apparaître différentes actions que vous pouvez appliquer au fichier image.
De plus, Copilot arrive également dans les notifications. Lorsque vous recevez une notification toast, Copilot apparaîtra avec une suggestion à effectuer dans ce cas spécifique. Par exemple, si vous recevez un e-mail avec une pièce jointe PowerPoint, le chatbot peut vous proposer d'en résumer le contenu.
Sous Windows 11, cela signifie également que vous pourrez partager votre écran avec Copilot pour obtenir de l'aide dans tout ce que vous faites.
Il est également important de souligner que les développeurs vont désormais commencer à intégrer l'IA dans leurs applications, ce qui signifie qu'à partir de la prochaine version du système d'exploitation, nous commencerons à voir davantage d'applications dotées de capacités d'IA.
Envelopper les choses
Le système d'exploitation recevra une nouvelle mise à jour des fonctionnalités avec certaines des nouvelles fonctionnalités à partir du 18 juin pour les PC Copilot+, tandis que la version finale de la mise à jour des fonctionnalités devrait être déployée pour tout le monde en septembre ou octobre. Une fois que la nouvelle version sera disponible pour tous, Microsoft déploiera les fonctionnalités et modifications restantes pour les PC Copilot+.
Les PC Copilot+ constituent une nouvelle catégorie d’ordinateurs dotés de capacités d’IA. La première vague d'appareils comportera des processeurs Qualcomm Snapdragon série X avec NPU intégrés pour gérer pratiquement toutes les fonctionnalités d'IA et offrir une véritable autonomie d'une journée. Ces appareils seront livrés avec un minimum de 16 Go de mémoire et 256 Go de stockage. À l'avenir, on s'attend à ce qu'Intel et AMD lancent des processeurs dotés de NPU pour gérer ces nouvelles expériences.
Certains d'entre eux nouveaux PC Copilot+ inclure le Surface Pro (11e édition), Surface Laptop (7e édition), Acer Swift 14 AI, HP Omnibook X, HP EliteBook Ultra G1q, Lenovo Yoga Slim 7x, série Samsung Galaxy Book4 Edge, ASUS Vivobook S 15 et ordinateurs portables Dell comme le XPS 13, Inspiron 14, Inspiron 14 De plus, Latitude 5455 et Latitude 7455.