Besoin de réparer ou de réparer un document Word corrompu? Parfois, lors de l’ouverture d’un document Word, vous recevrez une erreur indiquant que le document ne peut pas être lu car il est corrompu ou parce qu’il y a un autre problème avec le fichier. Les documents Word peuvent être corrompus de différentes manières, mais il s’agit généralement d’un problème avec les en-têtes du fichier et les données peuvent être récupérées la plupart du temps.

Voici un message d’erreur typique que vous pouvez voir lorsque Word ne peut pas ouvrir un document.

« Word n’a pas pu lire ce document. C’est peut-être corrompu« 

fichier Word corrompu

Par défaut, Word vous montre deux façons possibles d’ouvrir un document corrompu: Ouvrir et réparer le fichier ou ouvrir avec Convertisseur de récupération de texte. En plus de ces deux options, il existe d’autres astuces que vous pouvez essayer dans Word pour ouvrir un fichier corrompu. Vous devez absolument essayer toutes ces options avant de passer à des outils tiers, etc.

À des fins de test, j’ai intentionnellement corrompu un document Word, puis j’ai essayé de le réparer en utilisant tous les différents outils et méthodes mentionnés ci-dessous. Je vais souligner les résultats pour chaque option de récupération.

Malheureusement, il n’y a pas beaucoup de moyens gratuits pour récupérer un document Word, comme vous pourrez probablement le savoir lorsque vous effectuez une recherche Google. Je m’assurerai de mentionner toutes les options gratuites que j’ai pu trouver avant de mentionner les logiciels payants.

Options de récupération intégrées

Les deux options de réparation intégrées mentionnées ci-dessus sont accessibles via le Fichier ouvert dialogue. Cliquer sur Déposer, ensuite Ouvert puis cliquez une fois sur le fichier que vous souhaitez réparer. Ne double-cliquez pas dessus, sinon Windows essaiera de l’ouvrir normalement et vous obtiendrez juste un message d’erreur.

ouvrir et réparer

Maintenant, au lieu de cliquer sur le Ouvert bouton, cliquez sur la flèche noire qui se trouve sur le côté droit du bouton. Vous verrez un tas d’options supplémentaires, l’une d’elles étant Ouvrir et réparer. Word tentera de réparer le document corrompu et si vous avez de la chance, vous pourrez afficher le fichier.

Dans mon test simple, Word a pu récupérer complètement mon fichier, bien qu’il ne contienne qu’environ deux pages de texte brut. Essayez toujours cette option en premier car elle fait un très bon travail et ne nécessite aucun logiciel supplémentaire.

La deuxième fonctionnalité intégrée est le convertisseur de récupération, auquel vous pouvez également accéder via la boîte de dialogue Ouvrir. Dans la liste déroulante qui dit Tous les documents Word, vas-y et choisis Récupérer du texte à partir de n’importe quel fichier.

récupérer du texte à partir d'un fichier

Word tentera de récupérer tout texte qu’il peut à partir du fichier. Dans mon cas de test, il a échoué et n’a renvoyé qu’un message indiquant que le fichier semble être corrompu. Selon le type de corruption subie par votre fichier, vos résultats varieront.

Si aucune de ces deux méthodes ne fonctionne, vous pouvez essayer d’insérer le document corrompu dans un autre document Word. Pour ce faire, ouvrez un nouveau fichier puis cliquez sur le Insérer languette.

insérer un mot d'objet

Cliquer sur Objet puis cliquez sur Objet encore une fois dans la liste déroulante. Clique sur le Créer à partir d’un fichier puis cliquez sur le Parcourir bouton. Choisissez votre fichier Word corrompu et voyez s’il est capable d’insérer le contenu dans le nouveau document.

insérer un mot de fichier

Dans mon test, Word n’a pas pu insérer le document dans le fichier actuel. Au lieu de cela, j’ai reçu un étrange message d’erreur indiquant que le programme utilisé pour créer le fichier était Word, mais que Word n’était pas installé sur mon système! Encore une fois, vos résultats varieront, alors essayez-le, mais ne vous attendez pas à grand-chose.

Ouvrir le fichier via un lien

Cette méthode est un peu compliquée, mais elle peut fonctionner pour vous en fonction du type de dommage subi par votre document. Fondamentalement, nous créons un document, nous y tapons du texte, nous copions ce texte, puis nous collons ce texte spécial dans un nouveau document sous forme de lien et nous mettons enfin à jour ce lien pour qu’il pointe vers le fichier corrompu plutôt que vers le fichier d’origine. Ouf! Commençons.

Tout d’abord, ouvrez un nouveau document Word et saisissez quelque chose comme « Mon nom est John.”Puis enregistrez le document quelque part.

mot du fichier de test

Sélectionnez maintenant le texte que vous venez de taper et copiez-le dans le presse-papiers. Vous pouvez le sélectionner et appuyer sur CTRL + C ou faites un clic droit dessus et choisissez Copie.

copier un mot de texte

Ensuite, créez un nouveau document Word en accédant à Déposer et alors Nouveau. Choisissez un document vierge si vous y êtes invité. Cliquez maintenant sur la petite flèche sur le Pâte bouton et choisissez Coller spécial.

pâte spéciale

Ici, vous devez sélectionner Coller le lien puis choisissez soit Texte formaté (RTF) ou alors Texte non formaté. Peu importe celui que vous choisissez. Si vous recevez un message d’erreur lorsque vous essayez de coller le lien, fermez le nouveau document, recopiez le texte, puis créez à nouveau un nouveau document.

coller le lien

Nous approchons de la fin maintenant. Cliquez avec le bouton droit sur le texte du lien collé, sélectionnez Objet de document lié puis sélectionnez Liens.

liens de mots

Clique le Changer de source Cliquez ici et accédez au répertoire où se trouve votre fichier corrompu. Sélectionnez le fichier puis cliquez sur Ouvert.

changer le lien source

Une fois la source du lien mise à jour, cliquez sur OK et j’espère que le texte du document corrompu apparaîtra à la place du texte que vous aviez copié précédemment. Dans mon cas, j’ai reçu un message d’erreur et je n’ai pas pu ouvrir mon fichier corrompu. Cependant, mon fichier de test a été corrompu de plusieurs manières et cela aurait pu être la raison pour laquelle le texte n’a pas été récupéré. Vous devriez toujours essayer.

Ouvrir en mode brouillon

Une autre chose que vous pouvez essayer est d’ouvrir le fichier en mode Brouillon, qui ne regarde pas certaines des informations d’en-tête, etc. et peut donc ouvrir le fichier.

Pour ce faire, cliquez sur Déposer et alors Options. Cliquer sur Avancée puis faites défiler vers le bas Afficher le contenu du document section.

brouillon de mot de police

Allez-y et vérifiez le Afficher les espaces réservés pour les images boîte et le Utiliser la police de brouillon dans les vues Brouillon et Contour boîte. Revenez maintenant à Word, cliquez sur Vue puis cliquez sur Brouillon sous le Vues du document section.

mode brouillon

Maintenant, essayez d’ouvrir votre fichier corrompu et voyez s’il s’ouvre. Sinon, vous devrez continuer à lire pour d’autres méthodes possibles pour corriger la corruption.

Versions précédentes

Une autre option qui pourrait vous aider à récupérer votre document Word est Versions précédentes. Dans Windows 7 et supérieur, la restauration du système effectuera automatiquement des sauvegardes de vos documents chaque fois qu’un nouveau point de restauration est créé.

Cela signifie que la restauration du système doit être activée, ce qui est le cas par défaut. Si vous l’avez désactivé manuellement, vous ne pourrez pas récupérer de données à l’aide de cette fonctionnalité. S’il est activé, Windows crée automatiquement des points de restauration assez fréquemment, généralement au moins une fois par jour.

Vous pouvez vérifier s’il existe des versions sauvegardées du fichier en cliquant simplement dessus avec le bouton droit de la souris, en choisissant Propriétés puis en cliquant sur le Versions précédentes languette. Si vous ne voyez pas l’onglet, la restauration du système n’est pas activée.

Versions précédentes

Toutes les versions précédemment enregistrées apparaîtront dans la zone de liste ci-dessous. Évidemment, vous perdrez toutes les données qui ont été ajoutées après la création de la dernière sauvegarde et avant la corruption, mais c’est toujours mieux que rien.

Outils de récupération tiers

Lorsque vous utilisez des outils tiers, je ne mentionnerai que ceux qui ont des démos gratuites, car personne ne veut débourser de l’argent pour découvrir que rien ne peut être récupéré. Les démos vous permettent généralement de voir une partie du texte et vous diront s’il a pu récupérer tout le reste. À ce stade, vous pouvez choisir de payer si vous pensez que le programme obtiendra les résultats que vous souhaitez.

Vous voulez également vous assurer de faire une copie du fichier corrompu avant de commencer à utiliser les outils de récupération. Un programme peut finir par corrompre davantage le fichier et un deuxième programme qui a peut-être été en mesure de récupérer le fichier corrompu d’origine peut ne pas être en mesure de trop en raison des modifications apportées par le premier programme.

Réparer ma parole

Si vous avez un fichier Word créé à partir d’une ancienne version de Word, vous pouvez utiliser Réparer ma parole pour réparer le fichier gratuitement. C’est l’une des rares applications gratuites sur le marché et il y a une grande raison à cela. Malheureusement, cela ne fonctionne qu’avec Word 6.0, Word 95, Word 97, Word 2000, Word XP et Word 2003. Il ne fonctionnera pas avec le nouveau format de fichier docx utilisé dans Word 2007 et supérieur.

wordrepair

J’ai créé un document Word 2003, je l’ai corrompu, puis j’ai essayé de le récupérer en utilisant le WordRepair programme, mais je n’ai reçu qu’un message indiquant que le fichier était crypté et ne pouvait pas être lu. Le fichier n’était pas crypté, mais je suppose que le problème était dû au fait que j’ai utilisé Office 2010 pour enregistrer le fichier au format Office 2003.

Même ainsi, si vous avez un fichier corrompu au format .DOC, lancez-vous et essayez ce programme car il est gratuit et il existe depuis longtemps.

Récupération pour Word

Récupération pour Word coûte 69 $, ce qui est assez élevé, mais ne fonctionne que toutes les versions de Word de 95 à 2010. La démo récupérera également une petite partie du fichier pour vous aider à décider de payer autant.

Une fois que vous l’avez installé, cliquez sur Démarrer l’assistant de récupération puis cliquez sur Ajouter des fichiers.

récupération pour mot

Cliquez sur Suivant et le programme vous rappellera de sauvegarder le fichier avant d’essayer de le récupérer. Cliquez sur Suivant et choisissez un emplacement où vous souhaitez enregistrer le fichier. Enfin, cliquez sur Démarrer pour commencer le processus de récupération.

résultats de la récupération de mots

Le programme vous donne également un score d’évaluation de 1 à 3, le premier étant le moins probable et le second ayant le plus de chances de récupérer des données. Dans mon cas, j’avais un 1 sur 3 et mon dossier était complètement illisible. C’était bon à savoir car je n’aurais pas à dépenser 70 $ pour le savoir plus tard.

DocRepair

DocRepair coûte 79 $ et fonctionne de Word 95 à Word 2010. C’est aussi assez coûteux, mais encore une fois, vous pouvez télécharger la démo et vérifier l’aperçu pour voir si des données peuvent être récupérées.

Une fois que vous l’avez installé et exécuté, cliquez sur Parcourir et recherchez le fichier corrompu. Cliquez sur Suivant et ne vérifiez encore aucune des options avancées.

docrepair

Cliquez sur Suivant et le programme commencera à réparer votre document. Une fois terminé, il vous montrera un aperçu de tout contenu qu’il a pu récupérer. La version démo remplacera les mots récupérés par le mot démo, vous devrez donc payer pour afficher les mots réels.

Si rien n’apparaît dans la fenêtre d’aperçu ou s’il manque quelque chose, revenez à l’étape 2 et vérifiez le Utiliser le mode de récupération de contenu de récupération boîte.

docrepair résultats

Il trouvera plus de contenu, mais il créera également plus de personnages inutiles. Dans mon test, ce programme n’a pas non plus pu récupérer quoi que ce soit de mon fichier corrompu.

Noyau pour Word

Noyau pour Word est seulement 49 $, donc un peu moins cher que les autres programmes. Encore une fois, la version de démonstration tentera de récupérer certaines données de votre fichier pour prouver que cela fonctionne réellement.

noyau pour mot

Une fois que vous l’avez installé, cliquez simplement sur Ajouter des fichiers puis cliquez sur Réparation de fichiers. Il vous demandera un emplacement pour enregistrer les fichiers récupérés, puis commencer le processus de récupération. Encore une fois, ce programme a échoué lors de la tentative de récupération du texte de mon fichier corrompu.

Pour être honnête, mon fichier a été volontairement corrompu au maximum. Je voulais tester si un programme serait capable de récupérer un fichier gravement endommagé. La réponse était à peu près non, mais j’espère que votre document Word est loin d’être aussi foiré que le mien. Il existe également un tas d’autres programmes payants que vous pouvez essayer, assurez-vous simplement de télécharger la version d’essai ou la démo avant de l’acheter. Bonne chance!

Voici quelques sources : Microsoft Support Wikipedia windows

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *