Microsoft diffuse de manière agressive davantage de publicités sur le bureau Windows 11, et cette tentative de monétiser le système d'exploitation menace l'expérience utilisateur.
Si l'on revient à l'ère pré-pandémique, Windows n'était même plus une priorité pour Microsoft, car l'entreprise prospérait grâce à ses services cloud (Azure principalement), tels qu'Azure et Microsoft 365 (également connu sous le nom d'Office 365).
Je tiens à préciser que l'entreprise n'a pas réellement dit que ce n'était plus une priorité. Cependant, le manque d’attention porté au système d’exploitation a signalé un changement d’orientation vers d’autres services.
Puis, la pandémie est survenue et avec le passage soudain au travail et à l’apprentissage à distance, les PC et Windows sont devenus des outils cruciaux. Microsoft a remarqué l'augmentation de l'utilisation de Windows 10 et a renouvelé son attention sur le système d'exploitation, puis Windows 11 a été introduit.
Pour le contexte, l'entreprise (Jerry Nixon, employé de Microsoft) initialement annoncé que Windows 10 serait la dernière version du système d'exploitation, mais Windows 11 est ensuite sorti. Ainsi, lorsque tout le monde s’est demandé ce qui s’était passé, Microsoft a répondu que « la pandémie s’est produite ».
Dans le cadre de la nouvelle version du système d'exploitation, Microsoft a introduit des changements radicaux dans l'interface que nous n'avons pas vus depuis plus d'une décennie avec un nouveau menu Démarrer, une nouvelle barre des tâches et un nouveau langage de conception. Cependant, deux ans et demi plus tard, Windows 11 comporte toujours de nombreuses incohérences dans l'interface utilisateur, dont j'ai déjà parlé en détail dans mon précédent éditorial.
Cependant, l’un des plus gros problèmes du système d’exploitation est le désir de trouver des moyens de diffuser davantage de publicités dans l’expérience, sous quelque forme que ce soit.
Dans cet éditorial, je souhaite souligner comment l'entreprise (de mon point de vue) diffuse davantage de publicités à chaque mise à jour.
Microsoft va trop loin avec les publicités sur Windows 11
Sous Windows 11, les publicités, généralement appelées « découverte », « recommandations » ou « promotions », sont omniprésentes, et elles démarrent lors de la configuration initiale et se propagent dans les différentes parties du système d'exploitation et des applications.
Annonces dans la configuration initiale
Tout commence par la configuration initiale. À chaque installation ou lors de la configuration d'un nouvel ordinateur, vous devez passer par l'Out-of-box Experience (OOBE), qui est l'expérience qui vous guide à travers les étapes de création d'un compte et de choix de vos paramètres initiaux.
Bien qu'il s'agisse d'un processus simple, c'est aussi le premier endroit où vous trouverez des publicités puisque, tout au long des étapes, il vous sera demandé ou suggéré d'acheter le PC Game Pass.
Ainsi que les abonnements OneDrive et Microsoft 365.
Vous devrez même passer par le « Personnalisons votre expérience » paramètres, qui sont essentiellement un moyen d’indiquer au système d’exploitation quels types d’annonces vous montrer.
Annonces dans le menu Démarrer
Lorsque vous terminez le processus de configuration, l'un des comportements consiste à ouvrir la police et le centre du menu Démarrer, et la première chose que vous remarquerez est le «Épinglé» section qui comprend plusieurs épingles pour les applications intégrées ainsi que d'autres applications de partenaires, dont certaines incluent Twitter (X), Photoshop Express, PicsArt, Instagram, etc.
Ces épingles peuvent être considérées comme des publicités car ce ne sont pas des applications Microsoft et elles ne sont en fait pas installées sur l'ordinateur. Cependant, dès que vous cliquez dessus, cela déclenchera l'installation depuis le Microsoft Store.
Cet ensemble d'instructions contient une astuce pour installer Windows 11 sans ces bloatwares par défaut.
Si vous regardez sous les épingles, vous trouverez le « Recommandé » section, qui devrait également contenir davantage de publicités.
Au moment d'écrire ces lignes, dans le dernier aperçu de Windows 11 disponible via le canal bêta, Microsoft teste des suggestions d'applications que vous pourriez souhaiter télécharger à partir du Microsoft Store.
La société affirme qu'il s'agit d'une nouvelle façon de rendre les applications plus visibles, mais nous pouvons affirmer qu'il s'agit d'une autre façon de faire de la publicité.
L'approche n'est pas non plus totalement nouvelle puisque la société a déjà essayé quelque chose de similaire sur Windows 10.
Enfin, dans le menu Démarrer, vous trouverez également un autre type de publicité dans le menu du profil sous forme de notification liée au compte. Bien sûr, les notifications sont un moyen de vous alerter des actions requises dans votre compte Microsoft, mais le problème est que si vous n'utilisez pas OneDrive pour sauvegarder vos fichiers, vous serez invité à télécharger vos fichiers sur le cloud, et si vous continuez et n'avez pas assez d'espace, vous devrez acheter un abonnement.
Honnêtement, je vois cela comme une autre façon de promouvoir l’abonnement Microsoft 365.
Annonces dans la recherche
Dans l'expérience Windows Search, nous pouvons également trouver d'autres publicités sous forme de recommandations pour vous attirer vers Bing avec du contenu dynamique.
Habituellement, l'interface de recherche ne propose rien à la vente, mais c'est une passerelle pour essayer de vous faire utiliser le moteur de recherche Bing.
En fait, la loi sur les marchés numériques (DMA) dans l'Espace économique européen (EEE) oblige désormais Microsoft à modifier le comportement de Windows de nombreuses manières afin de promouvoir des marchés numériques équitables et compétitifs. L’un de ces changements consiste à ajouter un moyen de modifier le fournisseur de moteur de recherche pour l’expérience Windows Search. Toutefois, cela ne s’applique qu’aux utilisateurs des régions de l’Union européenne. Aux États-Unis, au Canada et dans de nombreux autres pays, il restera bloqué avec Bing.
Annonces dans la barre des tâches
Microsoft est même expérimenter en apportant des « recommandations » à la barre des tâches. Bien que ce ne soit pas officiel pour le moment, un nouveau « Recommandé » La fonctionnalité a été découverte dans les paramètres de la barre des tâches dans le cadre des paramètres « Éléments de la barre des tâches ».
Les détails de cette fonctionnalité ne sont pas encore clairs. Cependant, cela pourrait être un autre moyen pour l’entreprise de promouvoir des applications ou des services qui, même s’ils sont qualifiés de recommandation, peuvent également être considérés comme une publicité.
Annonces dans le tableau de bord des widgets
Bien que le tableau de bord des widgets soit sur le point de recevoir une mise à jour qui vous permettra de désactiver le fil d'actualité, au moment d'écrire ces lignes, il s'agit également d'une autre fonctionnalité controversée car elle inclut du contenu marketing plus organisé du réseau MSN et des widgets utiles.
De plus, les utilisateurs ne peuvent toujours pas placer de widgets sur le bureau comme Windows 7, mais c'est une autre histoire.
Annonces dans l'application Paramètres
Vous remarquerez également des publicités dans l'application Paramètres. Par exemple, sur la page « Accueil », l'entreprise a « fait la promotion » de plusieurs de ses services, notamment Microsoft 365 et Copilot Pro.
De plus, si vous devez toujours sauvegarder vos fichiers sur le cloud, la page vous incitera également à configurer OneDrive comme solution de sauvegarde. Le problème est que si vous n'avez pas d'abonnement, vous n'aurez accès qu'à 5 Go de stockage, et dès que vous approcherez de la limite, l'entreprise essaiera de vous inciter à obtenir davantage de stockage payant.
Personnellement, je ne trouve pas la page « Accueil » utile, je l'ai donc désactivée avec ces instructions. De plus, disposer d'une sauvegarde de votre ordinateur et de vos données est essentiel, mais vous pouvez utiliser d'autres solutions. Par exemple, vous pouvez utiliser l'ancien outil de sauvegarde de l'image système ou l'historique des fichiers. Ces solutions ne vous coûteront rien, mais vous devrez prévoir votre propre stockage externe.
Si vous ouvrez la section « Comptes », vous trouverez également diverses publicités pour l'achat de différents abonnements, notamment Microsoft 365, PC Game Pass et Microsoft Copilot Pro.
Annonces sur l'explorateur de fichiers
L'une des applications avec lesquelles les utilisateurs interagissent le plus est l'Explorateur de fichiers, et d'une manière ou d'une autre, la société a également réussi à injecter quelques publicités.
Bien sûr, l'application ne fait pas la promotion de l'achat d'un nouveau matelas ni des dernières nouvelles dans votre région, mais de temps en temps, vous trouverez des bannières pour sauvegarder vos fichiers sur OneDrive, ce qui dans la plupart des cas vous obligera à acheter un abonnement. .
Sous Windows 11, j'ai rencontré deux formes de notifications ou bannières. Le premier est un « Sauvegarde » élément dans la barre d'adresse et une bannière sous la barre de commande indiquant d'utiliser OneDrive pour sauvegarder mes fichiers.
Si vous voyez cela, il est possible de désactiver ce comportement dans les paramètres des options des dossiers et de désactiver l'option « Afficher les notifications du fournisseur de synchronisation » option.
Annonces sur Microsoft Edge
Étant donné que Microsoft Edge est préinstallé sur chaque installation, je le considère comme faisant partie du système et cette application inclut des publicités.
Par exemple, l'application essaiera toujours de rester le navigateur Web par défaut sur votre ordinateur. Sur le côté droit, vous trouverez le panneau latéral qui fait la publicité de nombreux produits de l'entreprise, notamment Shopping, Jeux, Microsoft 365, Outlook et divers autres produits.
L'expérience pousse non seulement les utilisateurs à interagir avec les services de l'entreprise, mais occupe également un espace précieux à l'écran.
Les paramètres par défaut de la page Nouvel onglet poussent le contenu de marquage sélectionné à partir du réseau MSN, et vous trouverez différents raccourcis par défaut, mais si vous regardez attentivement, vous remarquerez qu'ils sont étiquetés comme « Annonce », ce qui suggère que l'entreprise génère des revenus à partir de ces derniers. Icônes.
Vous pouvez toujours personnaliser et désactiver la plupart des fonctionnalités non essentielles, telles que le panneau latéral et la page Nouvel onglet, mais le problème est que la plupart des utilisateurs non techniques ne savent pas ce qui se passe ou que ces paramètres existent.
Conclusion
Bien que Windows reste un système d'exploitation étonnant qui offre une grande sécurité, de nombreuses fonctionnalités de productivité et une excellente plate-forme pour les jeux, il perd lentement de sa direction depuis qu'il est devenu une mise à niveau gratuite pour la plupart des appareils.
On a désormais le sentiment qu'à chaque mise à jour majeure, l'entreprise réfléchit à un moyen de promouvoir davantage ses services et produits auprès de ses partenaires.
Et cela ne concerne pas uniquement le système d’exploitation. Vous trouverez également des publicités sur de nombreuses applications de l'entreprise, mais comme il s'agit de services différents, je ne m'en plaindrai pas.
Cependant, je dois dire que l’ancienne version de l’application Mail était horrible. Même lorsque j'avais un abonnement Microsoft 365, l'application affichait une bannière pour acheter l'abonnement.
Si vous êtes prêt à relever le défi, il existe différentes manières de supprimer de nombreuses publicités, notamment la recherche et la désactivation des notifications et la désinstallation des applications intégrées et promotionnelles. Vous pouvez également utiliser des outils tiers pour débloquer le système d'exploitation, et il existe même une astuce pour procéder à une nouvelle installation de Windows 11 sans bloatware.
De plus, il est possible de mettre en place une installation avec un compte local pour minimiser les publicités et utiliser une expérience plus traditionnelle, mais cette expérience évolue également rapidement. Vous ne verrez peut-être pas beaucoup de promotions, mais il vous sera rappelé assez souvent de passer à un compte Microsoft.
Je dis cela depuis des années. Microsoft devrait proposer Windows de deux manières : une mise à niveau gratuite qui peut continuer avec la même expérience que celle que nous voyons aujourd'hui et une autre qui fait partie de l'abonnement Microsoft 365 qui offre une expérience sans encombrement et sans promotion.
Que pensez-vous de ce sujet ? Payeriez-vous pour un abonnement Microsoft 365 si cela signifiait une expérience plus propre sur Windows 11 ? Partagez votre opinion dans les commentaires.