Windows 11 version 22H2 (mise à jour 2022) est la prochaine actualisation majeure du système d'exploitation de bureau Microsoft. Baptisée « Sun Valley 2 », la mise à jour des fonctionnalités continuera à mettre à jour l'interface de bureau, à rétablir les fonctionnalités précédemment supprimées et à introduire de nouvelles fonctionnalités et améliorations.
Bien que nous soyons encore à quelques jours de la date de sortie, Microsoft a terminé d'ajouter les nouvelles fonctionnalités et modifications pour la mise à jour Windows 11 2022. La version finale prévue de la mise à jour est déjà disponible dans le canal Release Preview du programme Windows Insider.
Cette version inclura de nouvelles fonctionnalités telles que les sous-titres en direct et l'accès vocal. Il introduira également une version mise à jour de l'Explorateur de fichiers qui prend en charge les onglets et un volet de navigation repensé, une nouvelle façon d'afficher des applications sur l'écran avec le menu déroulant des mises en page Snap par glisser-déposer et une version repensée du Gestionnaire des tâches. De plus, vous trouverez de nombreuses mises à jour visuelles pour les éléments hérités et bien plus encore.
Quelle est la date de sortie de Windows 11 22H2 ?
La version finale de Windows 11 22H2 est disponible depuis le 7 juin 2022, mais uniquement en avant-première dans le Release Preview Channel. La mise à jour des fonctionnalités devrait être lancée le mardi 20 septembre 2022 (la mise à jour est désormais disponible pour tout le monde). La mise à jour sera proposée sous forme de mise à niveau gratuite pour les ordinateurs exécutant déjà la version originale. De plus, la première mise à jour « momentanée » (ou mise à jour de suppression de fonctionnalités) est prévue quelque temps avant la fin de l’année, peut-être en octobre 2022.
Puisqu'il s'agit d'une nouvelle version de Windows, elle nécessitera une réinstallation complète, que vous utilisiez Windows Update ou l'Assistant d'installation. Cependant, le processus de mise à niveau conservera les fichiers, les paramètres et les applications.
Comme d'habitude, Microsoft utilisera un déploiement progressif et contrôlé, ce qui signifie qu'il faudra du temps pour que les appareils compatibles reçoivent la mise à jour. Seuls les ordinateurs ayant une bonne expérience de mise à niveau recevront immédiatement la version 22H2. En outre, la société continuera à placer des blocages temporaires sur les tablettes, les ordinateurs portables et les ordinateurs de bureau susceptibles de présenter des problèmes de compatibilité.
À la date de sortie de Windows 11 22H2, vous pourrez également installer la nouvelle version à l'aide de l'assistant d'installation ou d'un support de démarrage USB créé à l'aide de l'outil de création de support officiel.
Windows 11 22H2 sera-t-il une mise à jour facultative ?
Oui, Microsoft proposera la version 22H2 en tant que mise à jour facultative, ce qui signifie que la mise à jour des fonctionnalités ne sera pas téléchargée et installée automatiquement tant que vous n'aurez pas démarré manuellement le processus à partir des paramètres de Windows Update. Cependant, si l'appareil exécute une configuration Windows 11 proche de la fin du service, la version 22H2 finira par s'installer automatiquement.
Quelles sont les nouveautés de Windows 11 22H2 ?
La mise à jour des fonctionnalités se concentrera principalement sur la mise à jour de l'interface utilisateur pour la rendre plus cohérente avec le nouveau langage de conception. Par exemple, la mise à jour Windows 11 2022 dispose désormais d'une conception volante mise à jour pour les indicateurs matériels du système, notamment le volume, la luminosité, l'appareil photo et le mode avion.
De plus, les barres de titre des composants existants, comme la boîte de dialogue « Exécuter », utilisent désormais le matériau transparent en mica pour ajouter plus de cohérence entre les éléments modernes et hérités.
De plus, vous trouverez une nouvelle application Print Queue et une boîte de dialogue d'impression qui s'alignent sur le nouveau langage de conception.
Certaines des fonctionnalités précédemment supprimées reviennent. Un exemple est la possibilité de glisser-déposer des fichiers vers la barre des tâches pour ouvrir le fichier avec l'application en cours d'exécution. Vous pouvez également épingler des applications du menu Démarrer dans la barre des tâches.
Le menu Démarrer améliore les dossiers pour organiser les applications dans la zone « Épinglé », et vous pouvez désormais modifier la disposition de la section « Recommandé » pour afficher plus d'épingles ou de suggestions.
Dans le cadre de l'expérience Snap Assist, vous pouvez désormais faire glisser une fenêtre vers le haut de l'écran pour afficher le nouveau menu déroulant des mises en page Snap afin de créer une nouvelle mise en page.
L'Explorateur de fichiers bénéficie d'améliorations majeures, notamment la prise en charge des onglets et du volet de navigation repensé, les aperçus des dossiers et un accès plus rapide au menu contextuel hérité avec le « Maj + clic droit » action. En outre, vous trouverez une nouvelle intégration OneDrive qui vous donne un peu plus de contrôle sur l'utilisation du stockage, et vous pouvez désormais confirmer rapidement que la synchronisation fonctionne. (Microsoft a déclaré que les onglets pour l'Explorateur de fichiers arriveraient dans le cadre de la mise à jour 2022 en octobre avec la première mise à jour « instantanée ».)
L'application Paramètres reçoit également de nombreuses mises à jour. Microsoft met à jour plusieurs zones de l'application pour s'aligner sur le langage de conception. Vous retrouverez ces modifications dans les paramètres « Espaces de stockage », section « Heure et langue », page « Focus », et dans la section « Windows Update », vous trouverez désormais une nouvelle page pour désinstaller les mises à jour.
Dans un effort continu pour continuer à moderniser les applications et les outils intégrés, la version 22H2 est également livrée avec un gestionnaire de tâches repensé qui correspond au style de conception disponible sur Windows 11 avec des coins arrondis et un matériau en mica qui fait briller l'arrière-plan du bureau à travers le cadre de l'application et de nouveaux iconographie. Cependant, l'application conserve l'expérience familière de la version héritée, mais avec des améliorations modernes.
Microsoft met également à jour la fonctionnalité « Focus » et introduit une nouvelle fonctionnalité « Ne pas déranger » pour faire taire les bannières de notification. Et vous découvrirez de nouveaux gestes pour les appareils tactiles ainsi que davantage de fonctionnalités et d'améliorations.