- Microsoft prépare une actualisation importante de Windows pour 2024.
- Dans le cadre de la feuille de route, le cycle de publication revient à une mise à jour des fonctionnalités par an.
- La prochaine mise à jour majeure se concentrera sur l’intégration de davantage d’innovations en matière d’IA et d’autres nouvelles fonctionnalités.
- Cette version pourrait s’appeler Windows 12, mais ce n’est pas encore clair.
Windows est désormais sous une nouvelle direction après le départ de Panos Panay, et avec une nouvelle direction, il existe une nouvelle feuille de route qui définira la forme du système d’exploitation pour les prochaines années, qui comprendra des mises à jour pour le cycle de publication, beaucoup d’IA innovations, nouvelles fonctionnalités et changements visuels.
Sous la direction de Panos Panay, Microsoft est revenu à l’idée de publier de nouvelles versions de Windows tous les trois ans avec des mises à jour plus petites (Moment) (environ tous les trimestres) pour apporter de nouvelles fonctionnalités et améliorations en dehors des versions majeures.
Sous la nouvelle direction, la société semble avoir pris la décision de revenir à la publication de versions majeures du système d’exploitation une fois par an. En d’autres termes, Microsoft prévoit désormais de publier à nouveau une mise à jour de fonctionnalités chaque année et continuera de fournir (occasionnellement) des versions plus petites pour introduire de nouvelles fonctionnalités. Cependant, l’accent principal sera mis sur les versions annuelles.
Feuille de route du calendrier de publication de Windows pour 2024
Dans un nouveau rapport, Windows Central explique que Windows 11 23H2 devrait toujours recevoir une autre mise à jour plus mineure (Moment) en février ou mars, et que la vallée de l’Hudson devrait le faire au cours de l’automne 2024.
Le « Vallée de l’Hudson » la mise à jour sera basée sur « Germanium » plate-forme, que la société devrait terminer en avril et la préparer pour août, avec une date de sortie officielle en septembre ou octobre.
Cependant, étant donné que les nouveaux appareils ARM dotés du nouveau Muflier X Élite Les processeurs dépendront des innovations qui font partie de la plate-forme Germanium, Microsoft prévoit de livrer la mise à jour aux fabricants de PC dès juin 2024 pour préparer leurs appareils. Mais cette mise à jour n’inclura que certains composants, et non toutes les fonctionnalités prévues dans la mise à jour Hudson Valley. Une fois la livraison du nouveau système basé sur ARM commencée, ils recevront la « deuxième partie » de la mise à jour avec les nouvelles fonctionnalités.
D’un autre côté, les ordinateurs exécutant déjà Windows 11 23H2 bénéficieront de la mise à jour complète des fonctionnalités en une seule installation lors de la sortie de Hudson Valley en septembre ou octobre.
Windows Hudson Valley met à jour les nouvelles fonctionnalités à venir en 2024
L’objectif principal de la prochaine mise à jour de Hudson Valley devrait porter sur l’intégration de capacités d’IA plus avancées qui peuvent également nécessiter des unités de traitement neuronal (NPU). Dans le cadre des nouvelles innovations, Microsoft aurait l’intention d’intégrer l’IA au Windows Shell (l’interface utilisateur graphique du système d’exploitation) et à la recherche. Et il prévoit d’introduire de nouvelles fonctionnalités basées sur l’IA, telles que la chronologie, la super résolution et les fonds d’écran avec l’IA.
En outre, la société travaille également sur de nouvelles fonctionnalités d’économie d’énergie et des changements visuels.
Windows Shell avec IA
L’équipe de développement travaille à l’intégration de l’IA dans Windows Shell. Cette intégration inclut une version plus avancée de Copilot qui peut toujours s’exécuter en arrière-plan pour améliorer la recherche, aider à démarrer des projets et des flux de travail, comprendre le contexte, et bien plus encore.
Chronologie avec l’IA
Timeline revient sur Windows, mais il s’intégrera à l’IA. La nouvelle fonctionnalité est censée vous permettre de remonter dans le temps à travers les applications et les sites Web que Copilot sait que vous avez utilisés, que vous pouvez ensuite filtrer en fonction de vos critères.
Rechercher avec l’IA
Grâce à l’intégration de l’IA, vous pourrez utiliser le langage naturel pour rechercher des fichiers, des paramètres et des applications sur votre ordinateur. Par exemple, si vous ne vous souvenez pas du nom d’un fichier, vous pouvez simplement demander à Copilot de « retrouver le fichier que Robert m’a envoyé sur WhatsApp il y a plusieurs jours ».
Fond d’écran avec IA
Semblable à d’autres systèmes d’exploitation, l’équipe travaille sur une nouvelle version des fonds d’écran animés, mais celle pour Windows sera différente. La nouvelle fonctionnalité de fond d’écran utilisera l’IA pour analyser l’image et détecter ses couches afin de générer un effet de parallaxe qui réagit au curseur de la souris ou au gyroscope sur les appareils portables.
Super résolution avec IA
Windows bénéficie également d’une nouvelle fonctionnalité connue sous le nom de « Super Résolution » pour la mise à l’échelle des jeux et des vidéos à l’aide de l’IA via le NPU du système.
Sous-titres en direct améliorés
Microsoft prépare une mise à jour pour Live Captions qui traduira les sous-titres dans plusieurs langues en temps réel, qu’il s’agisse de l’audio d’une vidéo ou d’un appel vocal en direct.
Lanceur Microsoft pour les créateurs
Une autre expérience que Microsoft prévoit est une nouvelle zone « Créateur » dans l’Explorateur de fichiers et le menu Démarrer qui hébergera les services de l’entreprise pour vous permettre de démarrer plus facilement le contenu. Cette expérience sera similaire à l’application Microsoft 365.
Économie d’énergie
Le système d’exploitation inclura une nouvelle fonctionnalité d’économie d’énergie qui améliorera la durée de vie de la batterie jusqu’à 50 % (sur certains matériels). Je pense que l’entreprise fait référence au nouveau « Chaque épargnant » mode déjà disponible dans les versions préliminaires récentes de Windows 11.
De plus, Microsoft développe également un nouveau « Énergie verte » fonctionnalité qui permettra au système de détecter quand l’appareil est connecté à une source d’alimentation qui utilise de l’énergie renouvelable pour se charger automatiquement.
Conceptions visuelles
L’équipe de développement prévoit des changements importants dans l’expérience de bureau. Comme indiqué précédemment, Microsoft poursuit son projet de réinventer l’expérience de la barre des tâches en positionnant certains éléments, tels que la barre d’état système et l’horloge, en haut de l’écran.
Le rapport ne donne pas plus de détails sur la conception, mais s’il suit les rumeurs précédentes, la nouvelle barre en haut pourrait également inclure les informations météorologiques sur le côté gauche. De plus, cela pourrait se produire lorsque le système d’exploitation disposera enfin d’une barre des tâches flottante pour accéder au menu Démarrer et aux applications en bas de l’écran.
Si l’entreprise opte pour ce nouveau design, cela pourrait expliquer pourquoi la barre des tâches a perdu la possibilité de la déplacer vers le haut de l’écran.
Une chose à souligner est que ces changements visuels sont au stade expérimental et qu’il est peu probable qu’ils arrivent avec la mise à jour de Hudson Valley en 2024. De plus, puisque la société avait déjà subi des changements similaires lorsqu’elle a décidé de supprimer le bouton Démarrer et Si vous modifiez le menu Démarrer avec l’écran de démarrage sous Windows 8, et que les modifications se retournent contre vous, l’équipe prendra son temps pour continuer les tests et procédera avec prudence avant de continuer.
Comme d’habitude, Microsoft prévoit de publier des améliorations générales sur l’ensemble du système, mais ces détails ne sont pas encore clairs.
La mise à jour de Hudson Valley pourrait porter la marque Windows 12
Même si la rumeur veut que Microsoft pourrait introduire ce qu’on appelle « Windows 12 » en 2024, il n’est pas clair si la mise à jour de Hudson Valley prendra la forme d’une toute nouvelle version du système d’exploitation que la société appellera « Windows 12 » ou si elle continuera à porter le nom de marque « Windows 11 ».
Tout se résume à la fragmentation des versions. Selon des sources proches du dossier, Microsoft ne souhaite pas diviser davantage les appareils en fonction des versions de produits en raison du problème d’adoption par les utilisateurs. À l’heure actuelle, le système d’exploitation compte environ 1,4 milliard d’appareils, et seulement 400 millions exécutent Windows 11, et le milliard restant est toujours sous Windows 10, principalement en raison d’un matériel non pris en charge qui ne permet pas aux utilisateurs d’effectuer une mise à niveau.
En conséquence, si l’entreprise introduit une autre version (Windows 12), la fragmentation sera encore plus élevée et le taux d’adoption pourrait être encore inférieur à celui de Windows 11. Cependant, il est encore trop tôt pour dire quelle décision Microsoft prendra. Actuellement, tout n’est que spéculation, mais en interne, l’entreprise fait référence à Hudson Valley comme à une nouvelle version du système d’exploitation.