Microsoft a récemment publié par accident en ligne un document interne révélant plus de détails sur Windows 10X. Le document a été rapidement mis hors ligne, mais pas avant que son contenu ait été repéré par La voiture qui marche sur Twitter et DrWindows.de (via MSPowerUser.com).
Windows 10X a été initialement présenté comme le système d’exploitation derrière Surface Neo, ainsi que pour les appareils à double écran et pliables. Cependant, les informations contenues dans la fuite confirment que le géant du logiciel envisage également d'apporter Windows 10X aux ordinateurs portables traditionnels. « Pour les modèles à clapet et pliables, la barre des tâches sera le même modèle de base avec une série de 'leviers' qui peuvent être actionnés pour créer des alternatives dans le modèle », révèle le document.
Le menu Démarrer devient le lanceur
Bien que l'expérience globale soit similaire à la version actuelle, à partir de Windows 10X, les choses vont changer. Par exemple, le menu Démarrer sera apparemment connu sous le nom de « Lanceur » et inclura de nombreuses modifications d'interface.
Dans cette nouvelle version, le système Live Tiles sera remplacé par des icônes traditionnelles (comme sur Linux, macOS, iOS et Android), il est également intéressant de voir que le nouveau design inclut un champ de recherche, qui amènera la recherche Windows revenir au menu (comme sous Windows 7). « La recherche est parfaitement intégrée aux résultats Web, aux applications disponibles et aux fichiers spécifiques sur votre appareil », explique le document.
Quant à la grille d'applications par défaut, vous pourrez personnaliser et modifier chaque application en fonction de vos préférences. De plus, le contenu « recommandé » sera mis à jour dynamiquement en fonction de vos activités locales et en ligne.
Expérience de connexion plus rapide
Windows 10X apportera également quelques modifications à l'expérience de connexion. Dans le passé, vous deviez soulever l'écran de verrouillage pour accéder à l'écran de connexion pour vous connecter, mais avec la nouvelle version, au réveil de l'appareil, « Windows Hello Face reconnaît instantanément l'utilisateur et passe immédiatement à son bureau. »
Explorateur de fichiers moderne
La documentation parle également du nouveau « Explorateur de fichiers moderne ». Bien que la société ait apporté de nombreux changements à l'ancienne version de l'Explorateur de fichiers, il semblerait qu'une nouvelle version arrive avec Windows 10X, mais il existe des détails supplémentaires sur la nouvelle interface et les fonctionnalités.
Système de notification amélioré
Dans le cadre de l'expérience de bureau, Windows 10X disposera d'un centre d'action plus simplifié et de paramètres rapides. Par exemple, dans la nouvelle version, les utilisateurs bénéficieront d'un accès plus rapide avec une priorité améliorée aux paramètres essentiels de l'appareil. Bien entendu, les utilisateurs pourront personnaliser l’expérience selon leurs besoins.