Depuis que les écrans haute résolution sont devenus courants sur les appareils, Microsoft s'est efforcé d'améliorer Windows 10 afin de gérer correctement la mise à l'échelle DPI dans l'ensemble du système d'exploitation et sur plusieurs scénarios d'affichage.
Même si aujourd'hui les applications du Windows Store peuvent gérer correctement la mise à l'échelle de l'affichage, cela reste un gros problème pour les applications de bureau traditionnelles. Et à mesure que de plus en plus d’appareils incluent des écrans haute résolution, la pression pour fournir une mise à l’échelle cohérente augmente considérablement.
Sans une mise à l'échelle appropriée, les applications ne s'afficheront pas correctement, affichant du texte et des composants d'interface utilisateur flous, une taille de fenêtre incorrecte et des problèmes de mise en page, tels que du texte tronqué ou d'autres éléments d'interface utilisateur.
Bien que les versions précédentes de Windows 10 (y compris Windows 8.1 et même Windows 7) soient également livrées avec des améliorations de mise à l'échelle DPI, Microsoft continue d'apporter des modifications à chaque nouvelle mise à jour.
Dans la mise à jour anniversaire de Windows 10, des améliorations ont été ajoutées pour permettre aux applications de bureau traditionnelles de s'adapter correctement aux écrans haute résolution et aux configurations à plusieurs moniteurs. Cependant, la mise à l'échelle n'est pas un problème facile à résoudre et l'entreprise investit beaucoup de travail pour améliorer l'expérience.
Selon un article du Site Web Microsoft TechNetWindows 10 version 1607, améliore la mise à l'échelle DPI dans certains domaines.
Sur le mise à l'échelle de la zone non client (NCA) d'une application, le géant du logiciel est conscient que des éléments, tels que la barre de titre, les menus, les boutons et autres composants, ne s'affichent pas correctement, et les développeurs d'applications ne peuvent rien y faire car c'est le travail du système d'exploitation de les afficher correctement. . Cela change désormais avec la nouvelle mise à jour, car Windows 10 peut mettre à l'échelle correctement ces parties d'une application.
Ensuite il y a mise à l'échelle DPI en mode mixte où les développeurs peuvent indiquer au système d'exploitation qu'une application peut évoluer de manière dynamique, ou que l'application dépend de Windows pour évoluer. Dans ce scénario, les développeurs ont le choix de mettre à jour une application avec une nouvelle interface utilisateur capable d'évoluer ou de laisser le système d'exploitation gérer la mise à l'échelle. Sur la nouvelle mise à jour, Windows 10 peut fonctionner avec ce type de scénarios dans lesquels l'application peut être conçue pour gérer une certaine mise à l'échelle, puis laisser le système d'exploitation gérer le reste.
Un exemple où vous verrez ces nouvelles améliorations est Office, car Microsoft met actuellement à jour ses applications pour mieux évoluer sur les écrans haute résolution. En outre, la société met également à jour son framework Windows Présentation Foundation (WPF) pour prendre en charge les nouveaux changements.
Bien qu'il reste encore beaucoup de travail à faire, les nouvelles améliorations de mise à l'échelle constituent un ajout bienvenu qui aidera les développeurs à mettre à jour et à concevoir de nouvelles applications qui évoluent de manière dynamique sur n'importe quelle résolution d'écran.