Microsoft commence les tests les fonctionnalités devraient arriver avec la deuxième mise à jour d’octobre pour Windows 11 22H2. La mise à jour est disponible sous le nom KB5017389 (build 22621.608) dans Release Preview Channel et active les onglets pour l'Explorateur de fichiers, les actions suggérées, le menu Débordement de la barre des tâches et l'amélioration du partage sur davantage d'appareils pour la fonctionnalité de partage à proximité.
De plus, la mise à jour KB5017389 inclut une multitude de correctifs et d'améliorations annoncés par la société le 22 septembre avec le même numéro de mise à jour mais avec le numéro de build défini sur 22621.607.
Il est important de noter que tous les Insiders ne verront pas les fonctionnalités immédiatement puisque Microsoft les activera progressivement. En attendant, vous pouvez utiliser ces instructions pour activer les onglets dans l'Explorateur de fichiers et d'autres fonctionnalités.
Fonctionnalités de la mise à jour d'octobre de Windows 11 22H2
Ce sont les fonctionnalités disponibles avec la première mise à jour pour la mise à jour Windows 11 2022.
Onglets dans l'Explorateur de fichiers
L'Explorateur de fichiers prend enfin en charge les onglets. Le nouveau système d'onglets fonctionne comme l'expérience du navigateur Web. Au lieu d'avoir plusieurs instances de l'application, vous pouvez désormais utiliser une seule instance de l'application pour parcourir plusieurs dossiers et emplacements de lecteur. (Ce guide met en évidence toutes les nouvelles fonctionnalités et modifications disponibles avec la version 22H2 pour l'Explorateur de fichiers.)
Lorsque vous ouvrez le gestionnaire de fichiers, vous trouverez un bouton plus (+) pour créer un nouvel onglet dans la barre de titre. Ou vous pouvez cliquer avec le bouton droit sur un dossier et sélectionner l'option pour l'ouvrir dans un nouvel onglet.
En comparant les anciens et les nouveaux modèles, nous pouvons constater quelques améliorations. Par exemple, vous pouvez maintenant cliquer avec le bouton droit sur un onglet pour accéder à un menu contextuel avec les options permettant de fermer l'onglet actuel, de fermer tous les autres ou de fermer les onglets sur la droite. Vous pouvez également réorganiser les onglets selon vos besoins à l'aide de la souris.
L'Explorateur de fichiers inclut même des raccourcis clavier pour travailler avec les onglets. Vous pouvez utiliser le « Ctrl + T » raccourci clavier pour créer un nouvel onglet, le « Ctrl + W » raccourci clavier pour fermer un onglet, et vous pouvez utiliser le bouton central de la souris pour fermer un onglet.
Le gestionnaire de fichiers pour Windows 11 est également livré avec un volet de navigation repensé. Les nouveaux changements visuels offrent un accès facile aux dossiers épinglés et fréquemment utilisés et aux profils cloud OneDrive, qui reflètent désormais le nom de l'utilisateur associé au compte.
Les dossiers connus (Documents, Téléchargements, Musique, Images, etc.) ne sont plus affichés sous « Ce PC » pour garder cette vue centrée sur les lecteurs.
Enfin, sur la page « Accueil », vous pourrez désormais voir les fichiers suggérés et les actions de vos collègues sur vos fichiers partagés depuis votre compte OneDrive.
Actions suggérées
Les actions suggérées sont une fonctionnalité qui affiche des suggestions en ligne pour créer un événement de calendrier ou passer un appel téléphonique lors de la copie d'une date, d'une heure ou d'un numéro de téléphone.
Si vous copiez un numéro de téléphone, le menu déroulant en ligne suggère de passer l'appel avec Microsoft Teams ou d'autres applications disponibles sur l'ordinateur.
La gestion d'une date ou d'une heure suggérera de créer un événement de calendrier, et lorsque vous choisirez l'application, un événement sera créé avec toutes les informations déjà renseignées.
Si cette fonctionnalité ne vous convient pas, il est possible de désactiver les actions suggérées avec ces instructions.
Débordement de la barre des tâches
Le débordement de la barre des tâches facilite le changement et le lancement d'applications lorsque vous ne disposez pas de beaucoup d'espace dans la barre des tâches.
Lorsque la barre des tâches atteint sa capacité maximale, elle passe automatiquement à cette nouvelle Débordement mode. En mode Débordement, la barre des tâches offrira un point d'entrée à un menu de débordement qui permet d'afficher les applications dans un seul espace.
Le menu à débordement propose de nombreux comportements de la barre des tâches, notamment la prise en charge des applications épinglées, des listes de raccourcis et une interface étendue. Après avoir invoqué le débordement, le menu disparaîtra silencieusement une fois que vous cliquerez en dehors de celui-ci ou naviguerez vers une application.
Partage à proximité sur plus d'appareils
Dans le cadre de la mise à jour d'octobre, Windows 11 22H2 améliore également la fonctionnalité de partage à proximité avec l'utilisation du protocole UDP (dans les réseaux privés) et du Bluetooth pour découvrir encore plus d'appareils, y compris les ordinateurs de bureau.
Les nouvelles fonctionnalités sont désormais disponibles pour les appareils inscrits au Release Preview Channel. Cependant, la société affirme que la mise à jour sera déployée pour tout le monde plus tard en octobre. Si vous êtes toujours dans la version originale de Windows 11, vous pouvez utiliser ces instructions pour passer à la version 22H2.
Mise à jour du 13 octobre 2022 : Microsoft teste actuellement le package d'activation pour activer ces fonctionnalités. La mise à jour est disponible via Dev Channel sous la version 22621.675 (KB5019509).