Dans la prochaine version de Windows 10, baptisée Fall Creators Update, Microsoft intègre une multitude de nouvelles modifications et fonctionnalités. Cependant, lors d'une nouvelle version, c'est également le moment où l'entreprise évalue et supprime ou déprécie les caractéristiques et fonctionnalités qui ne sont pas populaires, obsolètes ou qui doivent être remplacées.
Habituellement, les fonctionnalités que Microsoft supprime ne sont pas significatives, mais à partir de la mise à jour Windows 10 Fall Creators, vous constaterez que de grandes fonctionnalités manquent, telles que l'application 3D Build et Reader, et même si vous pourrez toujours utiliser Paint et System. Image Backup, ce sont des fonctionnalités qui ne sont plus maintenues.
Dans ce guide, vous trouverez une liste des fonctionnalités héritées qui ne sont plus disponibles ou qui sont toujours disponibles, mais elles ne sont pas activement développées et pourraient être supprimées dans les futures versions de Windows 10.
Fonctionnalités supprimées lors de la mise à jour Windows 10 Fall Creators
- Application Générateur 3D : N'est plus installé par défaut. Pensez à utiliser Print 3D et Paint 3D à la place. Cependant, 3D Builder est toujours disponible en téléchargement sur le Windows Store.
- Apndatabase.xml
- Boîte à outils d’expérience d’atténuation améliorée (EMET) : L'utilisation sera bloquée. Pensez à utiliser la fonctionnalité de protection contre les exploits de Windows Defender Exploit Guard en remplacement.
- Outlook Express: Suppression de ce code hérité non fonctionnel.
- Application de lecture : Fonctionnalité à intégrer à Microsoft Edge.
- Liste de lecture: Fonctionnalité à intégrer à Microsoft Edge.
- Fonctionnalité d'économiseur d'écran dans les thèmes : À désactiver dans Thèmes. La fonctionnalité d'économiseur d'écran dans les stratégies de groupe, le Panneau de configuration et Sysprep est désormais obsolète mais continue d'être fonctionnelle. Les fonctionnalités et politiques de l’écran de verrouillage sont préférées.
- Syskey.exe : Suppression de cette fonctionnalité de sécurité non sécurisée. Les utilisateurs doivent plutôt utiliser BitLocker.
- Moteur de déchargement TCP : Suppression de cet ancien code. Cette fonctionnalité a été précédemment transférée vers le moteur Stack TCP.
- Couche de données en mosaïque : A remplacer par le Tile Store.
- Gestion des mots de passe du propriétaire du module de plateforme sécurisée (TPM) : Ce code hérité doit être supprimé.
Fonctionnalités obsolètes dans la mise à jour Windows 10 Fall Creators
- Compatibilité de gestion IIS 6 : Les utilisateurs doivent utiliser des outils de script alternatifs et une console de gestion plus récente.
- Authentification IIS Digest : Les utilisateurs doivent utiliser des méthodes d'authentification alternatives.
- Microsoft Paint : Les utilisateurs pourront toujours utiliser l'application dans la version 1709, mais elle ne recevra aucune mise à jour. Finalement, Microsoft le supprimera de Windows 10 et le rendra à nouveau disponible, mais via le Windows Store.
- Chiffrement RSA/AES pour IIS : Les utilisateurs doivent utiliser le fournisseur de cryptage CNG.
- Synchronisez vos paramètres : Le processus de synchronisation actuel est obsolète. Dans une prochaine version, le même système de stockage cloud pour les paramètres de synchronisation sera utilisé à la fois pour les utilisateurs Enterprise State Roaming et pour tous les autres utilisateurs.
- Solution de sauvegarde de l'image système (SIB) : Les utilisateurs doivent utiliser des solutions de sauvegarde complète du disque d'autres fournisseurs.
- Chiffres TLS RC4 : À désactiver par défaut.
- Module de plateforme sécurisée (TPM) : TPM.msc et TPM Remote Management : il sera remplacé par une nouvelle interface utilisateur dans une prochaine version.
- Gestion à distance du module de plateforme sécurisée (TPM) : Ce code hérité sera supprimé dans une prochaine version.
- Déploiement de Windows Hello Entreprise qui utilise System Center Configuration Manager : Le déploiement de Windows Server 2016 Active Directory Federation Services – Registration Authority (ADFS RA) est plus simple et offre une meilleure expérience utilisateur et une expérience d'inscription de certificats plus déterministe.
- Windows PowerShell 2.0 : Les applications et les composants doivent être migrés vers PowerShell 5.0+.
Si vous utilisez toujours l'une de ces fonctionnalités sur Windows 10, vous commencez maintenant à planifier d'arrêter de les utiliser ou de rechercher un remplacement approprié à l'aide d'une solution tierce.
Que pensez-vous des fonctionnalités que Microsoft supprime sur Windows 10 ? Dites le nous dans les commentaires.
Source Microsoft
Pourquoi vous pouvez faire confiance à Winfix.net
L'auteur combine les connaissances d'experts avec des conseils centrés sur l'utilisateur, des recherches et des tests rigoureux pour garantir que vous recevez des guides techniques fiables et faciles à suivre. Passez en revue le processus de publication.