- Windows 11 introduit plusieurs optimisations pour accélérer le fonctionnement des ordinateurs portables et de bureau.
- La nouvelle gestion de la mémoire rendra le lancement et l'utilisation des applications plus rapides et plus réactifs.
- La fonction d'optimisation de la mise en veille aidera à reprendre les appareils presque instantanément.
- Windows Hello sera jusqu'à 30 % plus rapide et Windows 11 réduit désormais encore davantage l'empreinte sur le disque.
Microsoft révèle des améliorations du système sur Windows 11 qui rendront les ordinateurs portables et de bureau beaucoup plus rapides. Parallèlement à l'expérience repensée, aux nouvelles fonctionnalités et aux applications mises à jour, l'équipe de programmation introduit également des améliorations sous le capot pour mieux utiliser les ressources afin de rendre le système plus réactif.
Plus vif et plus réactif
Selon une nouvelle vidéo publiée dans la chaîne YouTube de l'entreprise, après la mise à niveau, Windows 11 se sentira plus vif et plus réactif. La raison en est le travail effectué dans la gestion des ressources qui donne la priorité aux applications exécutées de manière ciblée (au premier plan) en leur donnant plus de processeur, de mémoire et d'autres ressources système.
Par exemple, sous une charge importante (même à 90 ou 95 %), Windows 11 redistribuera les ressources de calcul à lancer sans aucun décalage lors du lancement d'une application.
Cette technique s'applique également au shell Windows lui-même, au navigateur et à vos onglets ouverts, mais en utilisant les onglets en veille, réduisant ainsi environ 32 % de la mémoire et 37 % de l'utilisation du processeur.
Lorsque vous combinez toutes ces nouvelles améliorations, vous obtiendrez une durée de vie de la batterie plus longue et de meilleures performances.
Sortie du sommeil plus rapide
De plus, Microsoft affirme avoir travaillé pour rendre la sortie du mode veille plus rapide que sous Windows 10. Selon l'entreprise, cela a été possible grâce à l'optimisation effectuée pour l'appel des composants matériels qui doivent s'allumer pour sortir du mode veille afin d'améliorer la gestion de la mémoire. .
De plus, au niveau logiciel, l'équipe Windows 11 a « réduit la famine des threads de traitement clés » pour préserver la puissance des threads, ce qui se traduit par des temps de reprise environ 25 % plus rapides. En utilisant ces nouvelles techniques, Microsoft affirme que la plupart des utilisateurs sortiront leur appareil du mode veille « presque instantanément » et que l’appareil pourra « rester en veille plus longtemps et ne pas hiberner aussi souvent ».
Connexion Windows Hello plus rapide
Windows 11 est également livré avec une « optimisation du code » qui rend le processus de connexion à Windows Hello jusqu'à 30 % plus rapide dans le cadre des améliorations des performances.
Empreinte système réduite
Enfin, en ce qui concerne les performances, Microsoft affirme que l'équipe a réussi à réduire l'empreinte de Windows 11. Cela a été fait en élargissant l'utilisation des technologies de compression. De plus, les applications intégrées non critiques et d'autres composants (tels que Microsoft To Do, Sticky Notes, Power Automate) ont désormais leur état par défaut « stub », ce qui réduit également l'espace sur le disque dur, l'activité de téléchargement en arrière-plan et le trafic de téléchargement. .
De plus, Windows 11 réduit également la consommation de stockage causée par les caches du système et du navigateur.
Mises à jour plus petites et plus rapides
Parallèlement à ces nouveaux changements, le géant du logiciel a également révélé que les mises à jour seront plus rapides sur Windows 11. Premièrement, au lieu de deux, il n'y aura qu'une seule mise à jour de fonctionnalités par an. Deuxièmement, le nouveau système d'exploitation inclut plusieurs optimisations du moteur de mise à jour, ce qui améliore la façon dont les mises à jour sont conditionnées.
Par exemple, lorsqu'une nouvelle mise à jour est publiée, Windows 11 comparera les composants disponibles sur l'ordinateur, puis supprimera uniquement les modifications nécessaires, réduisant ainsi la taille des mises à jour jusqu'à 40 %.