Microsoft dévoile une nouvelle Surface améliorée lors d'un événement de presse en Chine, mais vous n'obtenez pas de Surface Pro 5, mais la société laisse tomber le numéro sur le nom et l'appelle simplement « Surface Pro ».
Bien qu'il conserve le même design emblématique de Surface, Microsoft apporte de nombreuses modifications aux spécifications matérielles et ajustements de conception. La nouvelle Surface Pro comprend le processeur Intel Kaby Lake de 7e génération pour donner à la tablette encore plus de puissance qu'auparavant, ce qui rend l'appareil 1,7 fois plus rapide que l'iPad Pro et 2,5 fois plus rapide que la Surface Pro 3.
Un autre changement important est que Microsoft rend l'appareil sans ventilateur pour les modèles Intel Core m3 et Core i5, ce qui en fait des appareils ultra silencieux. Microsoft revendique également seulement 18 dB sur le modèle Core i7.
La durée de vie de la batterie a également été considérablement améliorée. Avec Surface Pro, vous bénéficierez d'une autonomie de 13,5 heures avec une seule charge. Contrairement aux 9 heures actuelles dont vous bénéficiez désormais avec la Surface Pro 4.
L'affichage est pratiquement le même que celui du modèle précédent. Vous obtiendrez toujours un écran PixelSense de 12,3 pouces, mais il est désormais alimenté par Intel HD Graphics 615 pour le modèle Core m3, HD Graphics 620 pour le modèle Core i5 et Iris Plus 640 pour le modèle Core i7.
La charnière emblématique a également été repensée, et s'ouvre désormais à 165 degrés vers un nouveau mode que Microsoft appelle « Studio Mode ». L’utilisation de la Surface Pro dans ce mode facilite grandement le travail avec le stylet Surface et l’utilisation du Surface Dial.
Surface Pro est également livré avec un nouveau stylet Surface qui prend en charge 4 096 points de sensibilité à la pression. Le clip a été supprimé et il sera disponible en platine, bordeaux et bleu cobalt, qui correspondent aux couleurs des nouveaux Type Covers. En outre, Microsoft a pris la décision de dissocier le stylet de l'appareil. Vous devrez l'acheter séparément.
Cette fois-ci, si vous espérez trouver un port USB Type-C, vous n’avez pas de chance. La gamme de ports reste la même que celle de la version précédente, mais vous pouvez utiliser l'USB Type-C si vous disposez d'un Surface Dock.
Microsoft proposera même un modèle de la nouvelle Surface Pro avec connectivité LTE, mais vous ne pourrez obtenir ce modèle que plus tard dans l'année.
La nouvelle Surface Pro sera disponible le 15 juin et le prix commence à 799 $ sans le Type Cover, ce qui vous coûtera 129 $ supplémentaires, ou 159 $ pour le Type Cover qui utilise le tissu Alcantara. Le stylet Surface doit être acheté séparément et coûtera 99 $ supplémentaires.