- Microsoft supprimera la prise en charge du sous-système Windows pour Android et Amazon Appstore sur Windows 11.
- Le support devrait prendre fin le 5 mars 2025, mais en attendant, vous pouvez continuer à accéder aux applications.
- Vous disposez encore de quelques alternatives pour accéder aux applications et aux jeux Android depuis votre ordinateur Windows.
MISE À JOUR 07/03/2024 : Microsoft devrait mettre fin à la prise en charge du sous-système Windows pour Android (WSA) et de l’Amazon Appstore en 2025. Après trois ans de tentatives pour amener les applications Android sur Windows 11, la société abandonne ses efforts et le 5 mars 2025, le Le sous-système Windows pour Android et Amazon Appstore sera obsolète.
La société a discrètement annoncé avec une note sur le page de documentation officielle pour WSA. L’annonce indique que les applications et les jeux de l’application Amazon Appstore pour Windows 11 ne seront plus pris en charge après le 5 mars 2025.
Amazon a également a publié un article détaillant l’arrêt de l’Amazon Appstore suite à la mise à jour de Microsoft. L’annonce de la société est similaire à celle de Microsoft, mais elle offre un peu plus de détails, notant que les développeurs n’ont besoin de prendre aucune mesure, mais qu’ils peuvent continuer à soumettre des mises à jour pour les applications existantes pendant la « période de ralentissement ».
WSA prend sa retraite sur Windows 11
Si vous disposez d’une configuration utilisant le sous-système, vous continuerez à pouvoir accéder aux applications Android depuis Amazon, mais seulement jusqu’à la fin de la date de support. De plus, à partir du 6 mars 2024, il ne sera plus possible de rechercher Android sur le Microsoft Store.
L’idée originale était de combler le fossé entre les applications Windows et Android, mais après plusieurs années d’essais, la fonctionnalité n’a pas gagné en popularité auprès des utilisateurs ou des développeurs.
L’application de la boutique Amazon comprenait des milliers d’applications et de jeux, mais aucun d’entre eux n’en valait la peine et la plupart étaient des jeux de mauvaise qualité.
Il était possible de télécharger des applications en dehors de l’Amazon Appstore, mais vous devez suivre une longue liste d’étapes pour installer le Google Play Store afin de télécharger et d’installer les applications importantes.
Andrew Cliniqueun ancien employé de Microsoft qui a travaillé en étroite collaboration avec l’équipe du sous-système Windows pour Android, a dévoilé que, comme la plate-forme n’avait pas de boutique d’applications, cela n’avait aucun sens financier pour l’entreprise.
Alors, pourquoi Microsoft a-t-il choisi de s’associer à Amazon ? Selon Clinick, il était difficile d’amener les développeurs à soumettre des applications au Microsoft Store.
En outre, l’ex-employé a mentionné quelque chose de similaire à ce que j’ai dit, à savoir le manque d’applications Google de base (telles que Gmail, Maps et autres) car elles nécessitent les services Google Play Store, ce qui a en partie empêché WSA de gagner du terrain. popularité.
Apparemment, Microsoft a même demandé à Google, et lorsque l’entreprise « s’est éloignée, les clous étaient dans le cercueil », a expliqué Clinick.
Les applications et jeux Android vont de l’avant
Si vous utilisez le sous-système Windows pour Android sur votre ordinateur, vous avez encore quelques choix pour continuer à accéder aux applications Android sur Windows 11. Par exemple, vous pouvez utiliser l’application Google Play Game qui apporte les jeux Android sur Windows 11 et 10. pour les jeux.
De plus, si vous souhaitez accéder à ces applications de Google et d’autres sociétés, telles que Facebook, Instagram, TikTok et des jeux, vous pouvez utiliser des solutions telles que BleuStacks. Cette option particulière utilise la virtualisation pour exécuter Android sur Windows afin d’accéder aux applications et aux jeux.
Mise à jour du 7 mars 2024 : Ce guide a été mis à jour pour inclure plus de détails sur les raisons pour lesquelles la société a abandonné la plateforme.