On sait depuis un certain temps que Microsoft s'efforce d'apporter la prise en charge des applications Web progressives (PWA) à Windows 10, et maintenant, la société est révélant ses projets pour intégrer cette nouvelle technologie.
Si vous n'êtes pas familier, les Progressive Web Apps constituent une approche moderne de la conception d'applications. Essentiellement, il s’agit d’applications Web dotées de fonctionnalités qui les font se comporter à peu près comme des applications natives. Certaines de ces fonctionnalités peuvent inclure des notifications push, l'actualisation des données en arrière-plan, une prise en charge hors ligne, etc.
À partir de la mise à jour Redstone 4, Windows 10 inclura la prise en charge des applications Web progressives grâce à EdgeHTML 17, qui est le moteur de rendu derrière Edge qui permet aux Service Workers, Push, aux API de cache et à d'autres technologies de permettre à ce nouveau type d'applications de s'exécuter. sur le bureau.
PWA dans le Microsoft Store
Les utilisateurs pourront télécharger et installer ces applications depuis le Microsoft Store. Microsoft utilisera son moteur de recherche Bing pour explorer et indexer les applications Web déjà disponibles sur Internet. La société affirme avoir déjà identifié plus de 1,5 million de candidats, et leur ajout aidera le Store à fournir davantage d'applications aux consommateurs.
De plus, un nouveau Outil de création de PWA deviendra disponible pour permettre aux développeurs de soumettre leurs applications Web manuellement. Le nouvel outil sera capable de convertir un projet en un package « appx », qui pourra ensuite être soumis en tant qu'application standard via le Developer Center pour être publié dans le Microsoft Store – s'il répond à toutes les exigences.
L'éditeur de logiciels note également que la plate-forme Windows universelle (UWP) englobe déjà pleinement les applications Web progressives, car EdgeHTML est un composant essentiel d'UWP.
Avantages des PWA
À l’avenir, les développeurs devront considérer les deux options lors de la création de leurs applications. Cependant, Microsoft recommande d'emprunter la voie UWP uniquement si des fonctionnalités natives sont requises pour l'application. Sinon, l'approche PWA doit être utilisée car elle est plus facile à créer et à déployer.
De plus, contrairement aux applications natives, les Progressive Web Apps ne sont pas hébergées sur les serveurs Microsoft, mais sur l'infrastructure du développeur. Cela signifie plus de flexibilité pour publier des mises à jour sans avoir à passer par le processus Store. De plus, étant donné que ces applications sont créées à l'aide de technologies Web, elles peuvent fonctionner sur toutes les plates-formes, pas seulement sur Windows 10.
Alors que Microsoft vient tout juste de dévoiler sa stratégie, l'entreprise a déjà testé ce nouveau support dans de récentes avant-premières du programme Windows Insider. Et même si nous n'avons encore vu aucune application Web, Microsoft affirme qu'il commencera bientôt à proposer ces applications sur le Store.