- Windows 11 24H2 arrive pour les PC Copilot+ basés sur ARM.
- Cette version intègre de nombreuses nouvelles fonctionnalités d'IA, mais Recall AI n'est pas inclus.
- La mise à jour des fonctionnalités ne sera pas disponible pour les PC Windows 11 existants avant octobre 2024.
Windows 11 24H2 (mise à jour 2024) est officiellement disponible le 18 juin, mais seulement pour les PC Copilot+. Cependant, les appareils existants répondant aux exigences matérielles devront attendre octobre 2024 (ou septembre pour ceux qui souhaitent passer à la version finale plus tôt).
La mise à jour des fonctionnalités est disponible en tant que version 26100.863 (KB5039239)et inclut plusieurs nouvelles fonctionnalités, notamment Windows Studio Effects, Live Captions avec traductions, Voice Clarity, Auto Super Resolution (Auto SR), Cocreator for Paint et Restyle Image for Photos. Cependant, cette version n'inclut pas la fonctionnalité phare connue sous le nom de Window Recall, car Microsoft a besoin de plus de temps pour tester et améliorer la sécurité.
Que sont les PC Copilot+ ?
Les PC Copilot+ sont une nouvelle catégorie d'ordinateurs que Microsoft a inventée pour indiquer qu'ils sont capables d'exécuter les dernières technologies d'IA.
Ces appareils sont équipés des derniers processeurs Qualcomm Snapdragon X Elite, dotés de 12 cœurs et d'un NPU (Neural Processing Unit) intégré capable de fournir plus de 40 TOPS de performances d'IA. Ils sont également dotés de 16 Go de mémoire ou plus et de 256 Go de SSD ou plus.
Actuellement, il existe environ neuf appareils que vous pouvez acheter, notamment :
- Surface Pro (11e édition).
- Surface Laptop (7e édition).
- Samsung Galaxy Book4 Edge.
- DELL Inspiron 14 Plus.
- Ordinateur portable DELL XPS 13.
- Acer Swift 14 IA.
- Lenovo Yoga Slim 7x.
- ASUS Vivobook S 15.
- Ordinateur portable HP OmniBook X 14.
De plus, le Microsoft Store propose en exclusivité une configuration RAM de 64 Go pour ses derniers appareils Surface Pro et Laptop.
Le Surface Pro (11e édition) 15 pouces avec 64 Go de RAM coûte 2 500 $ et le Ordinateur portable (7e édition) Un écran de 15 pouces avec 64 Go de RAM coûte également 2 500 $.
AMD devrait lancer son IA Ryzen processeur, qui intègre un NPU avec plus de 50 TOPS pour répondre aux exigences du PC Copilot+. Cependant, la société n'a pas annoncé de date de sortie spécifique.
D'autre part, Intel prévoit de sortir son Processeurs de Lunar Lake qui sera compatible avec l'expérience PC Copilot+ car il intégrera un NPU avec plus de 40 TOPS.
Actuellement, Windows Recall fonctionne sur les appareils basés sur ARM64, mais il sera éventuellement disponible pour l'architecture x86 car AMD et Intel prévoient de sortir des puces avec NPU intégré.
Puis-je obtenir la version 24H2 sur mon PC ?
Bien que la version 24H2 ne soit actuellement disponible que pour les PC Copilot+, vous pouvez toujours avoir un avant-goût de la nouvelle version si vous exécutez déjà Windows 11 sur votre appareil. Il vous suffit de rejoindre le programme Windows Insider via le canal Release Preview. Votre appareil ne recevra peut-être pas toutes les fonctionnalités d'IA, mais vous aurez toujours accès à la nouvelle application Copilot et à d'autres fonctionnalités d'IA qui ne nécessitent pas de NPU.
De plus, les PC Copilot+ et autres appareils non IA auront accès à de nombreuses nouvelles fonctionnalités et modifications, telles que l'économiseur d'énergie, Sudo pour Windows 11, la nouvelle option de l'explorateur de fichiers pour créer des fichiers TAR, 7z et Zip, le mode d'impression protégée de Windows, les améliorations sonores, et bien plus encore.
Quand Windows Recall sera-t-il disponible ?
Dans le cas de Windows Recall, Microsoft devrait déployer dans les semaines à venir via le programme Windows Insider un aperçu de la fonctionnalité qui prend des captures d'écran de tout ce que vous faites pour rendre tout consultable en langage naturel. Cependant, encore une fois, l'aperçu ne sera disponible que pour les PC Copilot+.
Mise à jour de Copilot+ PC vers la version 24H2 (stable)
Si vous possédez un tout nouveau PC Copilot+, l'appareil se mettra à jour automatiquement lors de la configuration initiale (Out-of-box Experience (OOBE)), mais vous pouvez toujours vérifier à partir de Paramètres > Windows Updateallume le « Recevez les dernières mises à jour dès qu'elles sont disponibles » option, puis cliquez sur le « Vérifier les mises à jour » bouton pour télécharger et installer la mise à jour KB5039239.
Si la mise à jour n'apparaît pas sur votre ordinateur, vous pouvez télécharger manuellement la KB5039239 à partir du Site Web du catalogue Microsoft UpdateVous pouvez appliquer la mise à jour en double-cliquant sur le fichier « .msu » et en redémarrant l’ordinateur.
Une fois que l'ordinateur aura installé la dernière mise à jour, les éléments restants de la version 24H2 seront disponibles lorsque la mise à jour des fonctionnalités sera officiellement publiée en octobre.
Mettre à jour le PC existant vers la version 24H2 (aperçu)
Si vous possédez déjà un ordinateur exécutant Windows 11 23H2 ou Windows 10 22H2, vous pouvez mise à niveau vers la version 24H2mais vous devrez d'abord inscrire l'appareil dans le « Release Preview Channel », puis installer les dernières versions à partir des paramètres « Windows Update ».
Ouvrir Paramètres > Windows Update > Programme Windows Insiderclique le « Commencer » bouton, continuez avec votre compte Microsoft, choisissez le « Chaîne de prévisualisation des versions » option, redémarrer l'ordinateur, ouvrir Paramètres > Windows Updateallume le « Recevez les dernières mises à jour dès qu'elles sont disponibles » option, puis cliquez sur le « Vérifier les mises à jour » bouton pour télécharger la build 26100.863 de Windows 11 (KB5039239) sur l'appareil.
Vous pouvez utiliser mon guide précédent pour vérifier si la mise à jour Windows 11 2024 est installée sur votre ordinateur.
Il est important de noter que vous allez installer une version préliminaire de Windows 11. Par conséquent, des bugs et d'autres problèmes sont attendus, même après la mise à jour officielle des fonctionnalités. Il est recommandé de créer une sauvegarde complète de votre ordinateur avant de continuer avec votre ordinateur au cas où vous auriez besoin de revenir en arrière.