- Windows 10 recevra une nouvelle application Microsoft Store d'ici l'automne 2021.
- La nouvelle application offrira un nouveau design moderne et améliorera la visibilité.
- Le nouveau système permettra aux développeurs de soumettre et de monétiser plus facilement des applications.
Microsoft serait en train de créer une nouvelle boutique d'applications pour Windows 10 avec une interface plus conviviale, un design moderne et des changements de politique importants pour être plus ouvert aux utilisateurs finaux et aux développeurs. Selon un nouveau rapport de Windows Central, la société prévoit de déployer la nouvelle application Microsoft Store aux côtés de la version 21H2 (Sun Valley) vers la fin de l'année. Cependant, il est également prévu de l'apporter aux anciennes versions du système d'exploitation.
Le problème
La refonte a lieu car, depuis la version originale, l’application n’a pas gagné beaucoup de popularité auprès des utilisateurs et des développeurs. Actuellement, le Microsoft Store présente de nombreux problèmes, notamment une conception difficile à naviguer, des applications difficiles à trouver, une lenteur et une expérience globale médiocre.
De plus, il n'offre pas une bonne expérience aux développeurs puisque le Store n'accepte que les applications de bureau traditionnelles (Win32) dans MSIX packages (un format moderne pour fournir des applications Windows) qui force le propre mécanisme de mise à jour de l'entreprise et impose un seul système de monétisation.
La solution
La nouvelle expérience va changer toutes ces lacunes. Pour commencer, la nouvelle version de l'application Microsoft Store continuerait d'être une plate-forme Windows universelle (UWP). Et comme toute autre application, elle recevra des mises à jour mensuelles pour s’améliorer au fil du temps.
Selon les rumeurs, l'application inclurait une nouvelle conception d'interface, des mises en page, des animations et une iconographie modernes, améliorant la navigation, la découvrabilité des applications et l'expérience utilisateur.
Microsoft essaiera également de fournir une meilleure expérience pour télécharger et installer des jeux et des applications volumineux.
Changements pour les développeurs
Spécifique aux développeurs, Microsoft prévoit d'améliorer ses politiques globales. Par exemple, dans la nouvelle boutique d'applications, les développeurs pourront soumettre des applications Win32 décompressées. Cela signifie que les développeurs pourraient télécharger des fichiers .EXE ou .MSI existants sans aucune modification supplémentaire de leur code.
Ils pourront également héberger leurs applications et les diffuser en utilisant leur propre réseau de diffusion de contenu (CDN) sans être régis par le mécanisme de mise à jour de Microsoft. Ainsi, ils peuvent mettre à jour indépendamment du Store comme l’application Microsoft Edge.
Et la société permettra aux développeurs d'utiliser des plateformes de monétisation tierces, ce qui signifie que ceux qui choisissent une plateforme de commerce tierce n'auront pas à partager une part avec Microsoft. Actuellement, les applications payantes ou les applications avec option d'achat intégré doivent partager une partie des bénéfices avec l'entreprise, ce qui signifie que ce changement sera significatif et une première sur ce marché.
Avec cette nouvelle approche, cela ouvrirait le Store à davantage d'applications que vous ne verriez autrement jamais sur la plate-forme, telles que les produits Adobe et Mozilla Firefox. Microsoft prévoit même de proposer plusieurs de ses autres produits, notamment Teams, Office, Visual Studio et même Microsoft Edge.
Il semblerait qu'avec tous ces nouveaux changements, le géant du logiciel souhaite désormais uniquement faire du Microsoft Store un référentiel d'applications simple et fiable pour découvrir et télécharger des applications. Plutôt qu’une plateforme, concentrez-vous sur l’argent.
La nouvelle application devrait arriver avec Windows 10 21H2, mais la société prévoit également d'apporter la nouvelle expérience aux anciennes versions du système d'exploitation. Selon le rapport, Microsoft prévoit de dévoiler officiellement le nouveau Store lors de la conférence des développeurs Build 2021, et un aperçu sera disponible peu de temps après l'annonce.