Paul Allen, co-fondateur de Microsoft, est décédé lundi à Seattle, à l'âge de 65 ans, des suites de nouvelles complications liées à un lymphome non hodgkinien. Il lutte contre cette maladie depuis plus de trois décennies. Il a été diagnostiqué pour la première fois en 1982, a reçu un traitement en 2009, mais il est revenu en 2018.
Allen était l'un des amis les plus proches de Bill Gates et, ensemble, ils ont fondé Microsoft en avril 1975.
En plus de créer l'une des plus grandes sociétés de logiciels au monde, Paul était également un investisseur, un entrepreneur et un philanthrope qui a un impact profond sur la technologie et la science. Il était également propriétaire de deux équipes sportives professionnelles, dont les Seattle Seahawks de la NFL et les Portland Trail Blazers de la NBA.
Jody Allen, la sœur de Paul, a déclaré dans un communiqué:
« Mon frère était une personne remarquable à tous les niveaux. Alors que la plupart connaissaient Paul Allen comme technologue et philanthrope, pour nous, il était un frère et oncle très aimé, et un ami exceptionnel.
L'ancien PDG de Microsoft, Bill Gates, a déclaré lundi :
« J'ai le cœur brisé par le décès d'un de mes amis les plus anciens et les plus chers. » « Paul était un véritable partenaire et un ami cher. L'informatique personnelle n'aurait pas existé sans lui.
Aussi, ancien PDG de Microsoft, Steve Ballmer a partagé un Tweet en souvenir de Paul:
« Paul était une personne vraiment merveilleuse, brillante et inspirante – et un grand ami. Il me manquera. »
PDG de Microsoft, SAtya Nadella a dit:
« Les contributions de Paul Allen à notre entreprise, à notre industrie et à notre communauté sont indispensables. En tant que co-fondateur de Microsoft, à sa manière discrète et persistante, il a créé des produits, des expériences et des institutions magiques et, ce faisant, il a changé le monde. J'ai tellement appris de lui : sa curiosité, sa curiosité et sa volonté d'exiger des normes élevées continueront de m'inspirer, ainsi que nous tous en tant que Microsoft. Nos pensées vont à la famille et aux proches de Paul. Reposez en paix. »
D'autres PDG du secteur technologique, comme Sundar Pichai de Google, Jeff Bezos d'Amazon et Tim Cook d'Apple, ont partagé des déclarations sur le décès de Paul.
« Nous avons perdu aujourd'hui un grand pionnier de la technologie – merci Paul Allen pour vos immenses contributions au monde à travers votre travail et votre philanthropie. Nos pensées vont à sa famille et à toute la communauté Microsoft. — Sundar Pichai, PDG de Google.
« Notre industrie a perdu un pionnier et notre monde a perdu une force du bien. Nous adressons nos plus sincères condoléances aux amis de Paul, à la famille Allen et à tout le monde chez Microsoft. — Tim Cook, PDG d'Apple.»
Très triste d'apprendre le décès de Paul Allen. Sa passion pour l’invention et l’avancée en ont inspiré de nombreuses personnes. Il a été implacable jusqu'au bout. Mes pensées vont à la famille et aux amis de Paul. — Jeff Bezos, PDG d'Amazon.
Merci, Paul, pour toutes vos contributions, vous nous manquerez.