Microsoft a récemment publié la mise à jour KB4056892 pour Windows 10 afin d'atténuer les failles de sécurité Meltdown et Spectre dans les microprocesseurs modernes, mais le correctif semble causer des problèmes inattendus sur les PC utilisant des processeurs AMD.
Même si jusqu'à présent les processeurs AMD n'étaient pas affectés par ces deux bugs, un certain nombre d'utilisateurs signalent désormais que le correctif d'urgence de Microsoft détruit certaines machines utilisant les processeurs Athlon d'AMD.
Au Forums Microsoft, les utilisateurs notent qu'après avoir appliqué la mise à jour KB4056892, leurs PC cesseront simplement de fonctionner avec l'erreur 0x800f0845. De plus, il semble que le correctif ne crée pas de point de restauration système, ce qui rend très difficile l'annulation des modifications. D'autres personnes disent que même la réinstallation de Windows 10 ne résoudra pas le problème.
Jaroslav Škarvada sur les forums décrit le problème plus en détail :
J'ai un ancien AMD Athlon 64 X2 6000+, Asus MB, après l'installation de KB4056892, le système ne démarre pas, il affiche uniquement le logo Windows sans animation et rien de plus. Après plusieurs démarrages échoués, il effectue une restauration, puis affiche l'erreur 0x800f0845. Malheureusement, il semble qu'il ne soit pas facile de désactiver les mises à jour automatiques sans les ajustements de gpedit, c'est pourquoi il essaie d'installer et d'annuler la mise à jour encore et encore. Le sfc /scannow ne montre aucun problème, la mise à niveau sur place ne semble pas non plus aider. Je peux essayer une réinstallation complète, mais je doute que cela change quoi que ce soit. Il semble que la mise à jour soit incompatible binairement avec mon ancien processeur.
Bien que tout le monde ne soit pas confronté à ce problème, le nombre semble faible mais significatif, et Microsoft n'a pas encore reconnu le problème et n'a pas encore répondu aux utilisateurs concernés.
Une solution de contournement qui semble fonctionner consiste à effectuer une nouvelle installation de Windows 10 et à désactiver rapidement Windows Update à l'aide de la stratégie de groupe ou simplement à déconnecter la machine du réseau.
Éditeur de stratégie de groupe local > La configuration d'un ordinateur > Modèles d'administration > Composants Windows > Windows Updateet sur le Configurer les mises à jour automatiques la politique permet à « 2 – Notifier le téléchargement et l'installation automatique » option.
Avez-vous déjà installé la dernière mise à jour sur Windows 10 pour atténuer ces problèmes ? Avez-vous rencontré des problèmes ? Dites le nous dans les commentaires.
Mise à jour du 9 janvier 2018 : Après qu'un certain nombre d'utilisateurs se soient plaints Microsoft a officiellement reconnu le problème, et il a maintenant interrompu le déploiement de ses mises à jour d'atténuation Meltdown et Spectre pour les machines équipées de processeurs AMD. Selon l'entreprise, le problème avec la mise à jour est dû à une erreur dans la documentation d'AMD.
Afin de résoudre ce problème inattendu, Microsoft arrête non seulement la distribution de la mise à jour, mais travaille également avec AMD pour réparer la mise à jour d'origine et prévoit de reprendre le déploiement prochainement.
En attendant, si vous rencontrez un écran bleu de la mort (BSOD) à la suite de cette mise à jour, Microsoft propose les guides suivants pour les utilisateurs de Windows 10, Windows 8.1 et Windows 7 :
Pourquoi vous pouvez faire confiance à Winfix.net
L'auteur combine les connaissances d'experts avec des conseils centrés sur l'utilisateur, des recherches et des tests rigoureux pour garantir que vous recevez des guides techniques fiables et faciles à suivre. Passez en revue le processus de publication.