- AMD annonce les processeurs Ryzen série 6000 avec intégration de la puce Microsoft Pluton.
- La nouvelle puce de sécurité sera d'abord disponible sur les ordinateurs portables Lenovo ThinkPad série Z.
Microsoft s'est associé à AMD pour intégrer son processeur Pluton dans les derniers processeurs Ryzen série 6000. Et Lenovo sera le premier fabricant d'ordinateurs à intégrer cette technologie sur le nouveau Ordinateurs portables ThinkPad série Z exécutant Windows 11.
Pluton est une puce de sécurité que Microsoft a introduite en 2020 pour améliorer la sécurité des appareils sur la base de la sécurité déjà disponible sur les appareils Xbox et Azure Sphere. Cependant, ce n'est pas un silicium autonome. Il s'agit plutôt d'une nouvelle puce qui s'intègre à l'intérieur d'un processeur (dans ce cas sur les processeurs mobiles Ryzen série 6000) pour remplacer le Trusted Platform Module (TPM).
L'idée avec Pluton est d'intégrer étroitement le matériel et les logiciels pour éliminer les attaques nouvelles et futures, telles que celles que nous avons vues avec les failles de sécurité matérielles Spectre et Meltdown.
La technologie Microsoft Pluton exploite le processeur pour stocker et protéger les données personnelles, les clés de chiffrement, l'identité de l'utilisateur et les informations d'identification isolées du système principal. De plus, les informations contenues dans la puce ne peuvent pas être supprimées même si l'attaquant a installé un logiciel malveillant ou dispose d'un accès physique complet à l'appareil. De plus, l'architecture offre une technologie SHACK (Secure Hardware Cryptography Key) pour garantir que les clés ne sont jamais exposées en dehors du matériel protégé.
En outre, la puce peut émuler un TPM pour fonctionner avec les spécifications et les API du module de plate-forme de confiance actuellement disponibles afin que l'utilisateur final puisse continuer à utiliser des fonctionnalités telles que BitLocker et System Guard.
L'aspect le plus important de Pluton est peut-être qu'il peut recevoir des mises à jour du micrologiciel directement à partir de Windows Update pour assurer la sécurité des appareils, réduisant ainsi la fragmentation des correctifs, ce qui constitue actuellement un problème puisque les appareils téléchargent actuellement les mises à jour à partir de plusieurs sources.
Dans le annonce officielleMicrosoft indique également que Pluton peut être configuré de trois manières, notamment en tant que TPM, non-TPM pour la résilience de la plate-forme ou désactivé par le fabricant.
Alors que le géant du logiciel continuera à travailler avec des partenaires pour étendre son processeur de sécurité, les processeurs et appareils AMD Ryzen série 6000 comme les Lenovo ThinkPad Z13 et Z16 seront les premiers à être livrés avec cette technologie, et ils devraient être mis en vente en Mai 2022.
Pourquoi vous pouvez faire confiance à Winfix.net
Je combine les connaissances d'experts avec des conseils centrés sur l'utilisateur, des recherches et des tests rigoureux pour garantir que vous recevez des guides techniques fiables et faciles à suivre. Examinez le processus de publication.