Nous entendons des rumeurs selon lesquelles Microsoft aurait créé un nouveau facteur de forme Surface, baptisé Andromeda, au cours des deux dernières années. Selon des rumeurs et quelques brevets, l'appareil se situe entre un PC et un téléphone et présentera une conception à double écran.
Récemment, un nouveau rapport de Le bord révèle un peu plus sur l'appareil. Selon des documents internes, Andromeda devrait être un appareil de poche, que vous pourrez ouvrir comme un livre pour une expérience similaire à celle d'une tablette.
Dans le document, la société définit le nouveau projet comme un appareil informatique que Microsoft a incubé en interne, et il devrait créer une catégorie d'appareils « nouvelle et perturbatrice ». « Il s'agit d'un nouveau format d'appareil Surface de poche qui rassemble de nouvelles expériences matérielles et logicielles innovantes pour créer une expérience informatique véritablement personnelle et polyvalente », a révélé l'e-mail interne de Microsoft.
Le géant du logiciel ne fait aucun commentaire officiel sur le contenu des documents internes obtenus par The Verge. Cependant, ces nouvelles informations confirment autres rapportsy compris un concept de rendu d'Andromeda créé par David Breyer l’année dernière.
@zacbowden @h0x0d @windowscentral #Surface Andromeda Render selon les derniers brevets pic.twitter.com/CmbvlfETtU
–David Breyer (@D_Breyer) 18 décembre 2017
Microsoft est en difficulté depuis longtemps sur le marché des smartphones, et il semblerait que la société positionne Andromeda comme une approche différente pour répondre à son récent échec avec les téléphones Windows sur un marché dominé par les appareils iPhone et Android.
Cependant, Andromeda ne sera pas ciblé en tant que téléphone, il s'orientera davantage vers un appareil Windows 10 soutenu par les services cloud de Microsoft.
En outre, le rapport mentionne que la société a également expérimenté des prototypes pliables qui utilisent la saisie au stylet pour une expérience plus naturelle, semblable à celle d'un ordinateur portable. Actuellement, l'appareil est testé avec des processeurs ARM, mais il n'est pas clair si le produit final utilisera des processeurs Intel ou Qualcomm.
Comme toujours, Microsoft agit avec prudence pour éviter de répéter les échecs précédents sur mobile. Dans le passé, la société avait créé un appareil de prise de notes, baptisé « Surface Mini », mais celui-ci a été annulé à la dernière minute. Cela signifie que le projet Andromeda pourrait suivre le même chemin.
Si l'appareil devient réalité, il devrait arriver avant la fin de 2018, et si tout se passe comme prévu, d'autres sociétés (telles qu'Intel, Asus et Lenovo) suivront en lançant des appareils similaires.
Mise à jour du 2 juillet 2018 : Selon un nouveau rapport de ZDNet, il semble désormais que Microsoft ne lancera pas son appareil Surface « Andromeda » en 2018. Le nouveau rapport de Mary Jo Foley affirme que des sources disent maintenant que AndromedaOS (les composants Windows 10 pour le nouveau facteur de forme) n'arrivera pas avec le prochain Redstone 5. « Cela est en partie dû à la planification et à la qualité, disent les sources. » Cependant, il est encore possible que nous voyions cet appareil, mais cela pourrait prendre encore un an ou plus.