- L'application Paramètres sur Windows 11 est sur le point de recevoir plusieurs améliorations.
- Certaines de ces modifications incluent de nouveaux paramètres pour gérer les périphériques USB 4.0.
- Nouveau Cloud PC avec intégration TaskView, paramètres Dev Drive et arrière-plans avec effets de profondeur.
- Windows 11 offrira également une nouvelle façon de réinstaller le système d'exploitation et bien plus encore.
Parallèlement aux modifications officielles, dans le dernier aperçu de Windows 11, l'application Paramètres révèle plusieurs autres améliorations que Microsoft ne mentionne pas, notamment une nouvelle page pour gérer les appareils USB4 et Cloud PC avec les paramètres d'intégration TaskView.
Le dernier aperçu de Windows 11 cache également la possibilité de créer des lecteurs virtuels à l'aide de l'option Dev Drive, des effets de profondeur pour de nouveaux effets de fond d'écran, une nouvelle façon de résoudre les problèmes en réinstallant le système d'exploitation et le VBScript devient une fonctionnalité facultative.
Concentrateurs et appareils USB4
Sur la build 25314, l'application Paramètres inclut un nouveau « Concentrateurs et appareils USB4 » page des paramètres sur Paramètres > Bluetooth et appareils > USB, vous permettant d'afficher et de gérer les périphériques USB 4.0. Bien qu'il n'y ait pas beaucoup d'appareils utilisant cette technologie, il semble que l'entreprise planifie à l'avance et crée les paramètres nécessaires pour contrôler ces appareils à partir de l'application Paramètres.
Cloud PC avec intégration TaskView
Le Cloud PC de Microsoft est un service qui permet aux entreprises de créer et d'utiliser des machines virtuelles dans le cloud à partir du bureau à l'aide d'une connexion à distance, permettant ainsi aux employés de travailler de n'importe où.
Actuellement, vous devez installer l'application Cloud PC pour accéder aux appareils Windows 11 ou 10 dans le cloud, mais la société travaille actuellement à intégrer l'expérience Cloud PC avec TaskView.
Le nouvelle option se cache sur Paramètres > Système > PC en nuageet cette intégration vise à faire du Cloud PC l'expérience d'un autre bureau virtuel dans TaskView, vous permettant de basculer de manière transparente entre votre bureau local et votre appareil cloud au lieu de basculer entre les bureaux comme n'importe quelle autre application dans la barre des tâches.
Paramètres du lecteur de développement
Sous Windows 11, le le géant du logiciel travaille également sur le portage de la possibilité de créer des disques durs virtuels (VHD) vers l'application Paramètres, plus précisément sur Confidentialité et sécurité > Pour les développeurs > Créer un lecteur de développement.
Sur la nouvelle page, vous pourrez créer et gérer des VHD et des lecteurs de développement, en plus de gérer d'autres paramètres et de redimensionner les volumes existants.
Effets de profondeur pour les arrière-plans
Dans le cadre des améliorations de la personnalisation, Microsoft semble tester un nouveau « effets de profondeur » fonctionnalité ou le « Arrière-plan » dans la section « Personnalisation » de l’application Paramètres. La fonctionnalité est conçue pour ajouter un effet de parallaxe aux images d’arrière-plan à l’aide de l’IA.
On ne sait toujours pas comment cette fonctionnalité sera implémentée, mais le défilement parallaxe consiste à ajouter différentes couches en arrière-plan qui se déplacent à des vitesses différentes pour vous donner une impression d'effet de profondeur.
L'option est connue sous le nom de « Effets de profondeur » et la description indique : « si disponible, utilisez l'IA pour ajouter des effets de profondeur aux images d'arrière-plan ».
VBScript devient facultatif
Dans les prochaines versions, Windows 11 rendra le Plateforme VBScript une fonctionnalité facultative vous pouvez ajouter ou supprimer de Paramètres > applications > Caractéristiques optionnelles.
VBScript est un moteur de script populaire qui vous permet de créer et d'automatiser des routines pour démarrer des applications, modifier les paramètres du registre, gérer des fichiers, etc.
Bien que VBScript existe toujours, PowerShell est désormais la méthode privilégiée pour créer, exécuter et automatiser des routines. Cependant, au lieu de supprimer complètement le moteur de script, Microsoft prévoit d'en faire une installation facultative.
Option de réinstallation
Windows 11 offre déjà un moyen de réinitialiser votre ordinateur en réinstallant le système d'exploitation en conservant vos fichiers, paramètres et applications, ou en effaçant tout pour repartir à zéro avec une nouvelle installation. Cependant, il semble qu'un une nouvelle fonctionnalité de réinstallation est en route.
La fonctionnalité est connue sous le nom de « Résoudre les problèmes avec Windows Update » et il a été découvert à l'origine sur la build 25284, mais sur la build 25314, vous pouvez ouvrir la fonctionnalité à partir de Paramètres > Système > Récupérationce qui vous donne un aperçu de son fonctionnement.
Selon la description, la fonctionnalité tentera de réparer les corruptions des composants du système en réinstallant la version actuelle de Windows et en préservant vos applications, fichiers et paramètres.
La description suggère que la fonctionnalité fonctionnera exactement comme la fonctionnalité « Réinitialiser ce PC » en utilisant l'option permettant de conserver vos fichiers, applications et paramètres. Cela indique que Microsoft envisage peut-être de diviser la fonctionnalité de réinitialisation en deux options distinctes.
Bien que la plupart de ces améliorations soient disponibles sur la build 25314, d'autres (telles que les effets de profondeur, VBScript et Dev Drive) ont été repérées sur la build 25309. N'oubliez pas non plus qu'il s'agit de fonctionnalités expérimentales. Par conséquent, ils sont masqués et désactivés lors de l’installation normale. Si vous souhaitez essayer ces fonctionnalités, vous devez utiliser des outils tiers, tels que ViveTool.