Microsoft révèle encore plus de spécifications techniques de sa prochaine console de jeu Xbox Project Scorpio. Alors que la société avait précédemment confirmé certains détails matériels, elle dévoile désormais encore plus de spécifications sur la nouvelle console.
Sur un nouveau rapport de Fonderie numérique chez Eurogamerun site dédié aux jeux sur PC et consoles, révèle comment la prochaine version de Xbox surpassera la PlayStation 4 Pro.
On sait depuis un certain temps que le Xbox Project Scorpio offrira une puissance graphique de 6 téraflops, soit 30 % de plus que les 4,2 téraflops offerts par la PlayStation 4 Pro. De plus, nous savons désormais que Microsoft prévoit également d'augmenter la quantité de mémoire à 12 Go (GDDR5) contre les 8 Go (DDR3) actuels que l'on trouve sur Xbox One.
Scorpio comportera un processeur basé sur Jaguar, au lieu de la puce Ryzer d'AMD. À l'origine, Xbox One et PlayStation 4, les deux consoles étaient construites à l'aide des processeurs Jaguar d'AMD. Cependant, la puce personnalisée conçue pour le Xbox Project Scorpio fonctionnant à 2,3 GHz est 30 % plus rapide que celle de la version actuelle de Xbox.
De plus, la nouvelle console de jeu comprendra un processeur graphique personnalisé cadencé à 1 172 MHz, ce qui représente un grand saut par rapport aux 853 MHz et 911 MHz trouvés respectivement sur Xbox One et PlayStation 4.
Le projet Scorpio promet de faire beaucoup avec son nouveau matériel. Par exemple, les jeux 900p et 1080p fonctionneront en résolution 4K native, et les jeux Xbox One et même Xbox 360 bénéficieront d'une amélioration notable de leurs performances.
Projet Scorpio contre PlayStation 4 Pro contre Xbox One
Projet Scorpion | Xbox One | PS4 Pro | |
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CPU | 8 cœurs x86 personnalisés cadencés à 2,3 GHz | 8 cœurs Jaguar personnalisés cadencés à 1,75 GHz | 8 cœurs Jaguar cadencés à 2,1 GHz |
GPU | 40 unités de calcul personnalisées à 1 172 MHz | 12 unités de calcul GCN à 853 MHz (Xbox One S : 914 MHz) | 36 unités de calcul GCN améliorées à 911 MHz |
Mémoire | 12 Go GDDR5 | 8 Go DDR3/32 Mo ESRAM | 8 Go GDDR5 |
Bande passante mémoire | 326 Go/s | DDR3 : 68 Go/s, ESRAM à 204 Go/s maximum (Xbox One S : 219 Go/s) | 218 Go/s |
Disque dur | 1 To 2,5 pouces | 500 Go/1 To/2 To 2,5 pouces | 1 To 2,5 pouces |
Lecteur optique | Blu-ray 4K UHD | Blu-ray (Xbox One S : 4K UHD) | Blu Ray |
À ce stade, il s’agit simplement de ce que la console peut faire. Microsoft ne montre pas à quoi ressemble la nouvelle console, ni ne révèle le nom final ni le prix. Cependant, on estime que cela coûtera environ 500 dollars. Cependant, Digital Foundry révèle que le Scorpio arbore un système de refroidissement à chambre à vapeur. Quelque chose que l’on trouve généralement sur les PC de jeu.
L'arrière de la console est similaire à celui de la Xbox One S. Il lui manque un port Kinect, il y a une entrée HDMI et elle comprend un lecteur Blu-ray prenant en charge les médias 4K. Selon le rapport, tout est emballé dans un design compact qui inclut même le bloc d'alimentation.
Le son est également un sujet sur lequel Microsoft se concentre. Le Xbox Project Scorpio proposerait une nouvelle option de son surround spatial. Il prendra en charge les configurations Surround 7.1, mais la société ajoute également un nouveau format HRTF créé par l'équipe HoloLens de Microsoft.
Bien qu'il n'y ait pas de date de sortie pour le Xbox Project Scorpio, Digital Foundry note que Microsoft prévoit de révéler la console à l'E3 2017, date à laquelle nous obtiendrons également des détails supplémentaires, tels que les prix, les titres de jeux à venir et bien plus encore.