- Microsoft continue de prévisualiser davantage de modifications visuelles pour l'Explorateur de fichiers.
- La dernière mise à jour apporte un nouveau « Accueil », un en-tête repensé, un retrait des onglets et une nouvelle option d'importation d'images.
- Cela s'ajoute aux modifications annoncées précédemment, notamment la nouvelle « Galerie », les « Détails » et la nouvelle base de code.
Microsoft déploie divers changements visuels pour l'Explorateur de fichiers sur Windows 11. Lors de sa conférence des développeurs Build 2023, la société a annoncé les modifications de conception à venir pour l'Explorateur de fichiers, et certaines d'entre elles sont déjà disponibles pour les tests pour les Insiders avec des appareils inscrits dans le canal de développement.
Les changements les plus importants jusqu'à présent incluent une nouvelle conception de la page « Accueil », des améliorations de la vue « Galerie » et une nouvelle conception de l'en-tête.
Dans le cadre de la nouvelle expérience « Accueil », la page a le même design familier qu'auparavant, mais elle a été mise à jour pour utiliser le framework Windows UI Library (WinUI). De plus, les dossiers « Accès rapide » (pour les comptes Microsoft), « Favoris » et « Récents » bénéficient de traitements visuels utilisant le même cadre.
Sur les ordinateurs configurés avec un compte Azure Active Directory (AAD), la page mise à jour affiche désormais les recommandations de fichiers dans une vue carrousel avec prise en charge des miniatures (à venir).
L'Explorateur de fichiers bénéficie également d'un nouveau design pour l'en-tête similaire aux visuels que vous trouverez sur le navigateur Web. Par exemple, les commandes de navigation se trouvent désormais à côté de la barre d'adresse (et le champ de recherche sur le côté droit), et les commandes ont été transférées sous la barre d'adresse en se fondant avec le reste de l'arrière-plan au lieu de l'en-tête. De plus, les boutons sont également mis à jour.
Dans la barre d'adresse, l'expérience n'affiche plus la barre de progression verte. Au lieu de cela, l'icône de l'onglet aura une animation tournante, indiquant que l'emplacement est en cours de chargement. De plus, la barre d'adresse affichera désormais l'état de synchronisation des fichiers OneDrive et lorsque vous survolerez l'icône, un nouveau menu déroulant s'ouvrira pour afficher le quota de stockage correct.
En cliquant sur le bouton chevron dans le chemin, vous découvrirez une conception de menu déroulant mise à jour utilisant les principes de conception de Windows 11. Enfin, la barre d'adresse et le champ de recherche incluent désormais des coins arrondis.
Dans la vue « Galerie », l’équipe de développement intègre un nouveau « Ajouter des photos du téléphone » option dans la barre de commandes pour connecter votre téléphone et accéder à vos images. Lorsque vous cliquez sur le bouton, un lien avec un code-barres que vous pourrez scanner avec votre téléphone pour commencer s'ouvrira.
De plus, dans le cadre du système de tabulations, il est désormais possible de faire glisser un onglet hors d'une fenêtre pour créer une autre instance de l'Explorateur de fichiers.
Ce ne sont pas les seuls changements que l'Explorateur de fichiers devrait recevoir dans les futures mises à jour de Windows 11. La société a également modernisé l'application à l'aide du code de programmation XAML et de la nouvelle bibliothèque d'interface utilisateur Windows 3 du SDK d'application Windows (WASDK).
Il crée une nouvelle vue « Galerie » qui introduit une nouvelle façon de visualiser les images en utilisant une expérience similaire à l'application Photos, en prévisualisant les images avec des vignettes plus grandes, en masquant le nom du fichier et en utilisant le tri chronologique. Sur la nouvelle page, vous pouvez utiliser l'option « Gérer les emplacements » du menu « Collection » pour ajouter ou supprimer des dossiers contenant des images. Les paramètres par défaut affichent uniquement le contenu du dossier « Images ».
Et il y a un nouveau volet « Détails » qui offre plus d'informations et d'actions pour un fichier, un dossier ou un lecteur particulier que vous sélectionnez. Par exemple, lors du choix d'un lecteur, le volet de détails sur le côté droit affichera les options de partage, les détails de l'activité, les informations sur les fichiers, les fichiers associés et les conversations associées.
Ces modifications sont disponibles sur Windows 11 build 23475 et les versions supérieures. Si vous ne voyez pas les nouvelles modifications de conception, vous pouvez les activer avec ces instructions.