- Microsoft teste déjà des changements majeurs à venir dans l'Explorateur de fichiers.
- Certaines de ces modifications incluent un nouveau volet de détails contenant des informations plus riches sur les fichiers et les dossiers.
- La possibilité de faire glisser des onglets hors de l'Explorateur de fichiers et vers d'autres fenêtres.
- Ces changements visuels sont déjà disponibles dans le dernier aperçu de Windows 11 dans le Dev Channel
Microsoft prévoit de déployer quelques améliorations pour l'Explorateur de fichiers sur Windows 11, notamment un volet de détails repensé et la possibilité de faire glisser des onglets pour créer une instance différente. Ces nouvelles améliorations visuelles sont disponibles à partir de la build 23451 via le canal Dev. Le « volet de détails » n'est pas nouveau dans l'Explorateur de fichiers, il est disponible depuis longtemps, mais maintenant, Microsoft essaie de le moderniser et de le rendre plus utile.
La nouvelle conception offre plus d'informations et d'actions pour un fichier, un dossier ou un lecteur particulier que vous sélectionnez. Par exemple, lors du choix d'un fichier, le volet de droite affichera une vignette de l'élément, les options et l'état de partage, ainsi que d'autres détails. L'interface peut également afficher les détails de l'activité, les fichiers associés et les conversations associées, mais les options dépendront de l'emplacement dans lequel vous sélectionnez le fichier. Par exemple, les activités et les conversations peuvent être disponibles pour les éléments disponibles via OneDrive.
Le nouveau volet s'ouvre sur le côté droit et vous pouvez l'activer ou le désactiver avec le « Détails » bouton dans le coin supérieur droit. Vous pouvez également utiliser l'héritage « Alt + Maj + P » raccourci clavier. Par ailleurs, le « Voir » Le menu comprend également la possibilité d'ouvrir et de fermer le volet.
En plus de la refonte du volet de détails, l'Explorateur de fichiers devrait également inclure quelques améliorations pour le système d'onglets. Par exemple, sur Windows 11 build 23451, vous pouvez désormais faire glisser les onglets vers l'extérieur (via @PhantomOfEarth) pour ouvrir une autre instance du gestionnaire de fichiers et déplacer les onglets entre les fenêtres.
Enfin, sur la nouvelle page « Galerie », l'icône principale a été mise à jour et il y a une page de démarrage lorsque la section n'a été configurée avec aucun chemin de dossier.
Ce ne sont là que quelques-uns des changements qui s’inscrivent dans le cadre d’un plan plus vaste. Microsoft a récemment reconstruit le gestionnaire de fichiers à partir de zéro à l'aide du langage de programmation XAML et du nouveau WinUI 3 du SDK d'application Windows (WASDK), lui permettant de moderniser l'application, de créer des fonctionnalités supplémentaires et d'intégrer davantage les produits Microsoft 365.
Par exemple, il a été signalé que la société prévoyait également d'ajouter des mises à jour de conception modernes pour rendre l'Explorateur de fichiers plus convivial avec une interface simplifiée dans la barre latérale et l'en-tête et des hitbox plus grandes.
De plus, l'Explorateur de fichiers devrait également recevoir d'autres mises à jour visuelles pour le cadre d'en-tête avec un nouveau champ de recherche, des boutons « Accueil » et « Actualiser » et une nouvelle barre d'adresse.
Et la barre de commandes comprendra un menu « Nouveau » repensé et les commandes « Couper », « Coller », « Copier », « Renommer », « Partager », « Supprimer » et d'autres apparaîtront désormais sous la barre d'adresse.
Ceci s'ajoute à la mise à jour du menu contextuel qui implémente désormais des raccourcis clavier d'accès dans le menu contextuel XAML pour exécuter rapidement une commande. Vous pouvez accéder à la vue des raccourcis en sélectionnant le fichier et en appuyant sur la touche physique « Menu » du clavier.