Microsoft propose une solution possible au problème de gel après avoir installé la mise à jour anniversaire de Windows 10 avec un nouvel outil. Bien que la société enquête toujours sur la cause réelle du blocage de Windows 10 après l'installation de la mise à jour anniversaire, un nouvel « outil d'auto-réparation de Windows » est proposé aux utilisateurs pour essayer de résoudre le problème.
Lors du déploiement de la mise à jour anniversaire de Windows 10, un petit nombre d'utilisateurs ont signalé un certain nombre de problèmes, notamment le blocage du système d'exploitation suivi de la mise à jour.
Microsoft a reconnu qu'il s'agissait d'un problème réel et a proposé un certain nombre de solutions de contournement, tandis que l'entreprise continue de travailler pour trouver la cause et proposer une solution permanente.
Une solution possible au problème du gel
Il semble maintenant que le géant du logiciel ait mis au point un utilitaire connu sous le nom de « Windows Self-Healing Tool » pour aider les utilisateurs à résoudre le problème de gel. L'utilitaire s'est présenté au Forums Microsoftoù un membre du programme Windows Insider (MarkMazzetti) explique qu'après avoir contacté l'entreprise, on lui a proposé d'essayer l'outil automatisé.
Selon l'utilisateur, le support Microsoft a déclaré qu'il s'agissait d'un « problème connu » et la société a créé « l'outil d'auto-réparation de Windows » pour résoudre le problème. Cependant, il s’agit toujours d’un outil de test, car la cause réelle du problème n’est toujours pas claire et il n’existe pas de solution permanente.
L'utilisateur MarkMazzetti explique également qu'après avoir utilisé l'outil, dont l'application a pris environ 40 minutes, il a dû exécuter l'utilitaire de résolution des problèmes pour résoudre les problèmes liés à Windows Update. Après application du correctif, le gel semble s'être arrêté.
L'effet secondaire
Cependant, suite à l'application du correctif, MarkMazzetti indique qu'il y a désormais un clignotement aléatoire sur l'écran de son Surface Book. Il a également déclaré que Microsoft était conscient de l'effet secondaire et que le support n'avait pas encore trouvé de solution.
Il est clair que l'outil d'auto-réparation de Windows est encore en développement, mais si vous êtes prêt à l'essayer, vous pouvez télécharger l'outil et essayez-le sur votre ordinateur qui continue de geler.
Mise à jour du 20 août 2016 : Dans une nouvelle mise à jour sur le même fil de discussion des forums Microsoft, l'utilisateur MarkMazzetti explique que Microsoft l'a rappelé et lui a demandé de :
- Exécutez à nouveau l'utilitaire de résolution des problèmes avancé pour classer les fichiers et le registre manquants et corrompus.
- Exécutez à nouveau l'outil d'auto-réparation de Windows.
- Exécutez le sfc/sconnow à l'aide de l'invite de commande (administrateur), qui n'a renvoyé aucune erreur.
Cela fait maintenant plus d'une journée, et il n'y a pas d'écran qui clignote, pas de gel, ni d'erreur d'aucune sorte sur son Surface Book.
Mise à jour du 22 août 2016 : Il semble que l'outil ait été pas conçu spécifiquement pour résoudre le problème de gel avec la mise à jour anniversaire. C'est un outil conçu par Microsoft, mais pour résoudre certains problèmes de Surface. L'application exécute certaines commandes PowerShell, qui ne sont pas dangereuses, mais comme elle n'est pas conçue pour résoudre le problème de gel de la mise à jour anniversaire de Windows 10 sur chaque ordinateur, elle peut causer plus de mal que de bien. Il n'est pas recommandé d'utiliser cet outil pour résoudre des problèmes après l'installation de la mise à jour anniversaire.
L'outil a-t-il résolu le problème de gel sur votre PC Windows 10 ? Dites-le-nous dans les commentaires ci-dessous.