C'était juste une question de temps. Microsoft a construit et publié son tout premier système d'exploitation basé sur Linux et non sur Windows. Il s'appelle « Azure Sphere » et associe logiciels, matériel et connectivité pour fournir un environnement sécurisé de bout en bout pour les appareils Internet des objets (IoT) basés sur de minuscules puces appelées microcontrôleurs (MCU).
Habituellement, vous trouverez cette technologie sur des gadgets ménagers, des jouets ou sur des appareils destinés à des applications industrielles qui ne reçoivent généralement pas de mises à jour.
« Après 43 ans, c'est le premier jour où nous annonçons – et distribuerons – un noyau Linux personnalisé. » Le président de Microsoft, Brad Smith, a déclaré lors de la conférence de presse à San Francisco.
Avant de commencer à rechercher « téléchargement du système d'exploitation Azure Sphere », il s'agit d'une solution logicielle et matérielle fournie dans une puce. Ce n'est pas un logiciel que vous pouvez télécharger et exécuter sur votre ordinateur. Cependant, Microsoft accordera gratuitement une licence pour ces nouvelles puces Azure Sphere.
Contrairement à d'autres appareils similaires, parce qu'ils ne peuvent pas être mis à jour ou collecter des données télémétriques, ces nouveaux appareils informatiques offriront une connectivité intégrée et une liaison montante vers le service de sécurité Azure Sphere dans le cloud.
Alors, pourquoi Microsoft utilise Linux ? Cela s'explique en partie par le fait qu'il existe déjà de nombreux appareils IoT sur le marché qui utilisent cette technologie, et qu'il est tout simplement plus facile d'introduire un produit que les partenaires se sentent plus à l'aise d'utiliser, et c'est quelque chose qu'ils peuvent facilement intégrer à leurs produits. De plus, la version de Windows pour ce type d’appareils est tout simplement trop volumineuse et gourmande en ressources.
Rob Lefferts, directeur partenaire de Microsoft pour l'entreprise et la sécurité Windows, déclare (via Crise technologique) : « Windows IoT fonctionne sur des unités à microprocesseur (MPU) qui ont au moins 100 fois la puissance du MCU. Le noyau Linux sécurisé par Microsoft utilisé dans le système d’exploitation Azure Sphere IoT est partagé sous une licence OSS afin que les partenaires silicium puissent rapidement permettre de nouvelles innovations en matière de silicium.
La première vague de puces Azure Sphere OS est introduite par MédiaTek. Ces MCU sont des dispositifs informatiques ARM-A7 monocœur de faible consommation fonctionnant à 500 MHz, un adaptateur Wi-Fi et d'autres options matérielles.
De plus, Microsoft affirme que ces appareils IoT peuvent fonctionner sur les services Azure ainsi qu'à partir d'autres cloud, y compris AWS d'Amazon.
Pourquoi vous pouvez faire confiance à Winfix.net
L'auteur combine les connaissances d'experts avec des conseils centrés sur l'utilisateur, des recherches et des tests rigoureux pour garantir que vous recevez des guides techniques fiables et faciles à suivre. Passez en revue le processus de publication.