- AI Explorer est une version avancée de Copilot avec une fonctionnalité de chronologie.
- Cela rendra toutes vos activités consultables en langage naturel.
- De plus, l’application comprendra le contexte, aidera à réfléchir à des projets et suggérera des actions.
Microsoft serait en train de développer une nouvelle application basée sur l’IA appelée « AI Explorer » pour Windows 11. Elle pourrait être publiée dans le cadre de la version 24H2, dont le lancement est prévu au cours du second semestre 2024.
Bien que l’entreprise n’ait pas encore confirmé l’existence de cette application, selon un nouveau rapport de Windows Central, « AI Explorer » sera l’une des fonctionnalités les plus importantes de Windows 11 24H2. L’application est présentée comme un Copilot avancé, doté d’une fonctionnalité de chronologie qui suit vos activités et rend ensuite tout consultable via l’IA.
Si la fonctionnalité vous semble familière, c’est parce que sur Windows 10, Microsoft a également introduit une fonctionnalité « Timeline », mais elle n’a jamais gagné en popularité et a ensuite été abandonnée. La différence est que désormais, AI Explorer sera alimenté par l’IA, ce qui signifie que vous pourrez utiliser le langage naturel pour rechercher des documents, des pages Web, des conversations et bien plus encore dans les applications.
Par exemple, dans l’interface, vous pourrez demander des choses comme « Dites-moi la liste des endroits que Johanna a dit vouloir visiter », et l’application affichera l’activité contenant ces informations. De plus, vous n’aurez pas besoin d’être précis pour que l’IA comprenne. Par exemple, vous pourriez dire quelque chose du genre « Trouvez-moi cette chose à propos de mon dernier projet » et AI Explorer devrait être capable de correspondre à l’intention de la requête.
Bien que nous obtenions désormais plus d’informations, cette fonctionnalité n’est pas une surprise totale. Il a été noté dans le passé qu’une fonctionnalité comme celle-ci allait arriver, mais nous ne connaissions pas son nom ni comment elle fonctionnerait.
Le rapport explique en outre que l’application basée sur l’IA comprendra le contexte, vous aidera à démarrer des projets et suggérera même des actions en fonction du contenu à l’écran. (Du coup, « Jarvis » ne ressemble plus à un personnage fictif.)
Le nouvel AI Explorer, ainsi que d’autres fonctionnalités et modifications de l’IA, devraient être déployés dans le cadre de Windows 11 24H2. Cependant, la conception de cette nouvelle application, sa gamme complète de capacités et les fonctionnalités qui seront disponibles dès le premier jour ne sont pas encore claires. De plus, on ne sait toujours pas si cette application nécessitera du matériel supplémentaire, tel que des NPU (unités de traitement neuronal), pour être prise en charge.
Microsoft devrait partager plus d’informations sur AI Explorer le 21 mars, lorsque la société dévoilera les nouveaux Surface Pro 10 et Laptop 6, qui seront parmi les premiers appareils à être considérés comme des « PC IA ».
Ces nouveaux PC IA seront également parmi les premiers à pouvoir exécuter Copilot sur l’appareil (sans avoir besoin d’une connexion Internet), de nouvelles améliorations des effets Windows Studio (effets IA pour l’audio et la caméra), la super résolution (pour mettre à niveau les jeux avec l’IA), ainsi que des sous-titres et des traductions en direct.