Les rumeurs étaient vraies, une nouvelle version de Microsoft Edge utilisant le moteur de rendu Chromium est en préparation, et elle sera disponible pour Windows 10 ainsi que pour Windows 8.1, Windows 7 et macOS.
Dans un nouvel article sur le site officiel Blogue Windows, Microsoft a confirmé qu'il abandonnait son moteur de rendu Web EdgeHTML au profit de Chromium, qui est le même moteur qui alimente Google Chrome. Selon l’entreprise, cette décision vise à « créer une meilleure compatibilité Web […] et moins de fragmentation du Web pour tous les développeurs Web.
Cependant, cela ne signifie pas la fin de Microsoft Edge, ni de son nom. Le géant du logiciel ne fait que remplacer le moteur de rendu Web sous le capot, ce qui signifie que le navigateur Web que vous connaissez continuera d'exister avec l'interface et (la plupart) des fonctionnalités, y compris la rétrocompatibilité pour les sites Internet Explorer. La seule différence sera une amélioration notable de la cohérence lors du rendu des sites Web.
La raison pour laquelle Microsoft change de direction
Bien que l'entreprise ait travaillé dur pour moderniser son navigateur Web, le taux d'adoption par les utilisateurs et les développeurs est nettement inférieur à celui de Chrome.
Chromium est un moteur de rendu Web open source créé par Google, devenu populaire grâce à l'adoption massive du navigateur Chrome sur tous les appareils. Sans surprise, c'est aussi le moteur de rendu préféré des développeurs Web et même de Google pour optimiser leurs sites Web et services, car Chromium est généralement le premier à adopter les nouvelles technologies Web.
En raison du manque d'intérêt des développeurs et de l'adoption par les utilisateurs, Microsoft jette l'éponge et adopte Chromium, ce qui aidera l'entreprise à résoudre de nombreux problèmes de compatibilité tout en offrant une expérience plus cohérente.
Microsoft Edge arrive sur les anciennes versions de Windows et macOS
Parallèlement à la reconstruction de Microsoft Edge, le géant du logiciel annonce également qu'il apportera son navigateur à Windows 8.1 et Windows 7 sous la forme d'un exécutable que vous pourrez télécharger et installer sur votre appareil exécutant l'ancienne version du système d'exploitation.
De plus, Microsoft Edge sera également disponible pour les utilisateurs de macOS, ce qui signale que le navigateur ne sera plus une fonctionnalité exclusive de Windows 10. Ainsi, Microsoft pourra mettre à jour le navigateur plus fréquemment et les utilisateurs n'auront plus à le faire. attendez la sortie d’une nouvelle mise à jour de fonctionnalités pour obtenir de nouvelles améliorations et fonctionnalités sur Edge.
Cependant, la décision d'amener le navigateur sur macOS n'a pas pour but de gagner plus de parts de marché, mais plutôt de permettre aux développeurs Web utilisant des appareils Apple de créer et de tester leurs sites Web et leurs services sans avoir à utiliser un deuxième appareil ou un système à double démarrage. pour utiliser Windows 10.
Microsoft Edge va dans la bonne direction
En fin de compte, c'est une bonne chose. Microsoft Edge n'est pas une source de revenus pour Microsoft et cette décision signifie qu'Edge et Chrome ne feront que s'améliorer sur Windows 10, car la société s'engage également à contribuer à la plate-forme Web.
Travailler avec l'open source n'est pas quelque chose de nouveau pour Edge. En fait, la version du navigateur pour Android est basée sur cette idée, et la société a également travaillé en étroite collaboration avec Google pour amener Chrome sur Windows 10 fonctionnant sur des appareils basés sur ARM.
Date de sortie de Microsoft Edge utilisant Chromium
Microsoft n'a pas révélé de date de sortie spécifique pour la nouvelle version d'Edge, mais on s'attend à ce que les testeurs puissent mettre la main sur un aperçu début 2019. Il existe également une date de sortie pour la version macOS, mais nous ne pouvons que supposons que cela se produira dans le courant de 2019.