- Microsoft a révélé plusieurs changements à venir dans les futures versions de Windows.
- La société n'a pas prononcé le mot « Windows 12 », mais de nombreuses nouvelles fonctionnalités sont attendues en 2024.
- Lors de l'événement Qualcomm, Microsoft a parlé de l'IA, de l'informatique hybride et des modifications de l'interface utilisateur.
Au Événement médiatique Qualcomm, Microsoft n'a pas explicitement mentionné « Windows 12 ». Cependant, la société a parlé de l'avenir du système d'exploitation (via Windows Central), y compris de nouvelles fonctionnalités et expériences qui pourraient arriver dans le cadre de la prochaine version de Windows.
En bref, le PDG de Microsoft, Satya Nadella, et le vice-président de Windows et des appareils Pavan Davuluri indiquent clairement que l'entreprise continuera à investir massivement dans l'IA, ce qui apportera une intégration de la prise en compte du contexte, un traitement hybride de l'IA et des changements importants dans Windows 12 (et versions ultérieures). versions).
Selon Satya, l’intégration de l’IA générative (en référence à Copilot) va changer la façon dont nous interagissons avec les appareils. La société n'a pas été précise sur les détails, mais cela implique que nous pouvons nous attendre à des changements majeurs dans l'interface du système d'exploitation autour de Copilot.
Satya a également fait référence au bouton Démarrer comme étant la fonctionnalité principale de Windows depuis le début, et maintenant, il a dit que nous pouvons penser à Copilot de la même manière. Cependant, désormais, le chatbot IA peut améliorer l'expérience car il peut vous aider à accéder à une activité ou à un flux de travail en fonction de votre contexte actuel.
Ce n'est pas clair et je spécule ici. Cependant, l'entreprise pourrait envisager deux scénarios, notamment le remplacement du bouton et du menu Démarrer par Copilot, ou il se pourrait que nous voyions une intégration de Copilot dans l'expérience Start.
Sous Windows 8, l'entreprise a tenté de supprimer le bouton Démarrer du système d'exploitation au profit d'un geste de balayage pour accéder à l'écran de démarrage (le remplacement du menu Démarrer). Cependant, cela s’est retourné contre vous car il a rendu plus difficile pour les utilisateurs d’accéder à leurs applications et à la fonctionnalité de recherche. En conséquence, Microsoft a été contraint de publier une mise à jour pour ramener le menu Démarrer et le bouton dans la barre des tâches.
Microsoft voit également que l'avenir du système d'exploitation inclut une approche hybride, dans laquelle certaines tâches informatiques se dérouleront localement sur l'appareil et d'autres dans le cloud. Ceci est essentiel car la plupart des ordinateurs ne sont pas capables de restituer les charges de travail d'IA localement, même s'ils peuvent inclure des unités de traitement neuronal (NPU) pour les tâches d'IA.
L'approche hybride aidera également Microsoft à réduire les coûts, car tout ne devra pas être traité dans le cloud, car le temps de calcul de l'IA est coûteux. Cela aidera également l’entreprise à réduire son empreinte carbone.
De plus, Davuluri a fait allusion à une autre fonctionnalité à venir (éventuellement) dans Windows 12, à savoir la capacité de Copilot à fonctionner comme votre assistant personnel, similaire à Cortana, affirmant que l'IA « pourra orchestrer plusieurs applications, services et appareils ». , fonctionnant comme un agent dans votre vie, capable de se connecter et de conserver le contexte tout au long de vos flux de travail.
Bien entendu, la mise en œuvre serait plus avancée car cette version de l'IA sera capable de vous reconnaître et d'apprendre vos habitudes lorsque vous utilisez l'appareil et les services pour être plus utile, quelle que soit la plateforme.
Enfin, Davuluri a également partagé quelques idées sur les améliorations des performances et de l'efficacité du moteur d'émulation pour les applications sur les appareils basés sur ARM, affirmant que les applications conçues pour la plate-forme x86 fonctionneront de manière plus transparente comme si elles avaient été conçues pour la plate-forme ARM. Cela est dû en partie (je crois) à la nouvelle technologie avancée fournie avec le Snapdragon X Elite qui semble être encore plus puissante que la puce Apple M2 et aux optimisations et améliorations de compatibilité que la société ajoute au système d'exploitation.
Bien qu'il ne soit pas clair quand cette nouvelle façon de calculer arrivera, Microsoft travaille certainement sur la prochaine version du système d'exploitation, que nous appelons actuellement « Windows 12 », et elle devrait inclure davantage d'intégration de l'IA, des améliorations pour un fonctionnement plus rapide. mises à jour et une sécurité améliorée grâce à la nouvelle implémentation de système modulaire moderne actuellement connue sous le nom de « CorePC ».