Windows 11 affiche des fenêtres contextuelles indésirables de type malware sur le bureau, essayant d'inciter les utilisateurs à passer de Google à Bing comme moteur de recherche par défaut. Selon un rapport de Le bordla fenêtre contextuelle est soudainement apparue au-dessus du jeu alors que Chrome fonctionnait en arrière-plan.
La notification n’était pas non plus conviviale puisqu’elle apparaissait dans le coin inférieur gauche de l’écran et ne ressemblait à rien de ce que Windows 11 montre aux utilisateurs. Cela ressemblait davantage à un malware. Après enquête, il a été remarqué que le message était généré par un fichier signé numériquement par Microsoft situé dans « C:\windows\temp\mubstemp. »
The Verge a contacté Microsoft à propos de ce problème, et la société a répondu qu'elle était au courant de « ces rapports et qu'elle avait suspendu cette notification pendant que nous enquêtions et prenions les mesures appropriées pour remédier à ce comportement involontaire ».
Bien que l'entreprise prenne des mesures face à cet incident, on ne sait pas pourquoi l'application capable d'afficher ce type de notification existe dans le système d'exploitation. De plus, même si les médias en parlent maintenant, de nombreux utilisateurs Je suis confronté à ces pop-ups de type malware depuis des mois.
Habituellement, il est compréhensible que les entreprises souhaitent promouvoir leurs applications et services pour atteindre le plus grand nombre d'utilisateurs possible, mais cela devient à chaque fois plus agressif, intrusif et frustrant.
De plus, ce n’est pas la première fois qu’une telle chose se produit. Nous avons vu des stratégies similaires lorsque l'entreprise a commencé à afficher des notifications indésirables pour passer de Windows 8 à Windows 10 et de Windows 10 à Windows 11.
En outre, il est également frustrant que l'entreprise essaie constamment d'inciter les utilisateurs à utiliser ses produits et services. Par exemple, l'application Paramètres vous indique désormais lorsque vous manquez d'espace dans OneDrive pour mettre à niveau le service. À partir de Windows 11 23H2, le menu Démarrer commencera à afficher des notifications liées au compte, mais tout cela semble être une stratégie visant à inciter les utilisateurs à utiliser les services cloud de l'entreprise.
Que vous utilisiez les anciennes applications Mail ou Photos, vous commencerez rapidement à voir des rappels pour souscrire à un abonnement Microsoft 365. Microsoft Edge affiche constamment des notifications pour définir le navigateur comme système par défaut ou pour essayer de vous inciter à utiliser le navigateur avec un compte Microsoft.
Et ce ne sont là que quelques-unes des tactiques utilisées par l’entreprise. Nous pouvons également mentionner toutes les applications préinstallées dans le menu Démarrer de différentes sociétés (comme Disney, Facebook, Spotify, etc.) à chaque nouvelle installation du système d'exploitation. Le contenu est promu sur la page d'accueil de recherche lorsque vous essayez de rechercher quelque chose sur votre ordinateur. Ou le tableau de bord Widgets qui fait la promotion du contenu marketing du réseau MSN.
Même si le système d'exploitation peut sembler être un logiciel gratuit, en réalité, ce n'est pas le cas puisque l'entreprise doit compenser cette perte d'une manière ou d'une autre. Cependant, je pense qu’il existe de meilleures façons de gérer cela au lieu d’être aussi intrusif. J'espère vraiment que Microsoft en prendra conscience et modifiera la façon dont il fait la promotion des applications et des services.
Image : Avec l’aimable autorisation de The Verge