Microsoft a lancé sa conférence annuelle Ignite pour les développeurs et les professionnels de l'informatique à Orlando et, même s'il ne s'agit pas d'un événement matériel, la société fait de nombreuses annonces concernant les logiciels et les services, notamment pour Office, Cortana, Microsoft Edge, Azure, comme ainsi qu'une nouvelle plate-forme pour créer des applications pour Windows 10, Project Silica pour stocker des données sur du verre de quartz, et bien plus encore.
Annonces Ignite 2019
Si vous n'avez pas pu y assister ou si vous n'avez pas eu le temps de regarder le discours d'ouverture, vous pouvez consulter ici les annonces les plus importantes pour Ignite 2019.
Une note
Dans le cadre des annonces du Bureau, lors de la conférence, le la société a révélé qu'il revient sur la décision d'abandonner la version de bureau de OneNote. Cela signifie que OneNote 2016 continuera à bénéficier d'un support général jusqu'en octobre 2025 et qu'à partir de mars 2020, le programme d'installation d'Office installera la version 2016 de OneNote par défaut.
De plus, la version de bureau de OneNote bénéficie également d'un nouveau mode sombre, qui sera déployé dans les prochains jours.
Application mobile de bureau
Lors d'Ignite 2019, le géant du logiciel a également a dévoilé une nouvelle application Office pour Android et iOS conçu pour faciliter grandement l'installation des applications Office (Word, Excel, PowerPoint) sur les appareils mobiles.
Grâce à l'application, vous pourrez afficher des documents récents et créer de nouveaux documents, et grâce à la fonctionnalité Office Lens, vous pourrez numériser des tableaux et du texte avec votre appareil mobile pour créer des fichiers.
L'application Office comprend également une section d'actions avec des options pour transférer des fichiers de votre ordinateur vers un téléphone, convertir des images en texte, numériser des images en PDF, ajouter une signature aux documents PDF, etc.
Parallèlement à la nouvelle application mobile, Microsoft introduit également un nouveau logo pour Office, qui conserve l'apparence familière, mais inclut désormais des éléments Fluent Design.
Cadre fluide
Selon MicrosoftFluid Framework est une nouvelle façon de concevoir des expériences Office sur le Web qui permet d'améliorer la collaboration et la création de contenu.
Au lieu de restreindre le contenu à une application spécifique (comme des mots dans Word et des chiffres dans Excel), en utilisant Fluid, vous pouvez utiliser un canevas pour créer et combiner tout type de contenu en un seul endroit.
Au début, Microsoft devrait commencer à intégrer Fluid dans Outlook, SharePoint, Teams, OneNote, et éventuellement s'étendre à davantage d'applications. De plus, les développeurs peuvent intégrer Fluid dans leurs expériences.
Équipes Microsoft
Teams bénéficie de nouvelles fonctionnalitésy compris l'intégration d'Outlook pour permettre aux utilisateurs de déplacer et de partager des e-mails dans le chat.
Les « canaux privés » sont une autre fonctionnalité très demandée dans Teams, et elles arrivent désormais sur la plateforme de chat.
En outre, un nouveau volet de tâches va offrir aux utilisateurs une vue centrale personnalisable pour les tâches personnelles et assignées. De plus, plus tard cette année, vous pourrez également commencer à épingler des chaînes dans l'application, ouvrir l'application sur des fenêtres distinctes destinées à fonctionner côte à côte pour les documents, les discussions, les réunions et les appels.
Enfin, l'entreprise prévoit également d'intégrer Yammer à la plateforme Teams pour accéder rapidement aux événements, conversations et communautés depuis Yammer. Microsoft Teams bénéficiera de fonctionnalités d'enquêtes et de sondages, et bien plus encore.
Cortana
Lors de la conférence Ignite 2019, Microsoft a également annoncé qu'elle apporte Cortana à Outlook pour Android et iOS, et avec elle, la société introduit une nouvelle voix masculine pour Cortana.
Il existe une nouvelle fonctionnalité « Lire mes e-mails » qui permettra à l'assistant numérique de lire à haute voix les e-mails et les événements du calendrier.
En outre, il existe une nouvelle fonctionnalité « Briefing » qui crée un résumé digestible de votre calendrier dans votre boîte de réception, et le « Planificateur » est une nouvelle fonctionnalité permettant d'ajouter rapidement des événements et des réunions à votre calendrier.
Microsoft Bord
Bien que l'on sache depuis longtemps que Microsoft construit un nouveau navigateur Edge pour Windows 10, macOS et Linux à l'aide du moteur Chromium, il n'était pas clair quand la première version stable sortirait.
Selon la société, il est prévu de lancer Microsoft Edge le 15 janvier 2020. Dans un premier temps, le navigateur sera disponible pour Windows 10, Windows 8, Windows 7 et macOS, la version pour Linux étant bientôt disponible.
Parallèlement à la date de sortie, Microsoft a officiellement révélé le nouveau logo pour Edge qui abandonne le style Internet Explorer pour un nouveau style de vague de surf utilisant des couleurs bleues et vertes qui conservent toujours la forme « e ».
Projet Silice
Lors de la conférence Ignite 2019 de Microsoft, la société a également dévoilé nouveaux détails sur sa solution de stockage de données à long terme connu sous le nom de « Projet Silica ».
La nouvelle technologie de stockage utilise un morceau de verre de quartz et une optique ultrarapide pour stocker les données dans le verre à l'aide d'un processus ultérieur d'une femtoseconde.
L’idée est d’utiliser cette technologie comme solution alternative pour stocker des données réduisant l’empreinte des appareils actuels tout en utilisant des matériaux recyclés.
Sur scène, le PDG de Microsoft, Satya Nadella, a présenté le concept et, pour la première démo, la société s'est associée à Warner Bros pour stocker le film Superman original de 1978 sur un petit morceau de verre de quartz.
WinUI 3.0
Lors de la conférence, Microsoft a également annoncé la version alpha de la version 3.0 de la bibliothèque d'interface utilisateur Windows (WinUI), qui est le prochain framework d'interface utilisateur permettant de créer des applications pour Windows 10.
Essentiellement, WinUI 3.0 comble l'écart entre les applications de plateforme Windows universelle (UWP) et les applications Win32, et avec ce nouveau cadre, les contrôles natifs trouvés dans UWP seront disponibles pour les applications Win32.
Azur
Dans le cadre des annonces Azure, lors de la conférence Ignite 2019, la société a annoncé Azure Arcqui est un nouveau service qui permettra aux entreprises de gérer les ressources de différents fournisseurs de cloud, notamment Google Cloud et Amazon AWS, et qui fonctionnera avec les clusters Linux, Windows et Kubernetes.
Le géant du logiciel a également annoncé Alimenter les agents virtuels sont des chatbots faciles à créer qui ne nécessitent pas beaucoup de codage. La solution utilise Azure Machine Learning pour créer des chatbots à l’aide d’une application conviviale.
Projet Cortex
Project Cortex est une nouvelle solution conçue pour créer une base de connaissances (Knowledge Network) d'une organisation, Microsoft explique. La solution utilise l'apprentissage automatique pour analyser les documents et les contacts au sein de l'organisation ainsi que les modèles externes, puis les informations deviennent disponibles dans les applications Office, telles que Outlook et Teams.
Gestionnaire de points de terminaison
Une autre solution qui Microsoft a annoncé à Ignite 2019 se trouve Endpoint Manager, une nouvelle solution combinant les services ConfigMgr et Intune pour permettre aux organisations de gérer des appareils, tels que des ordinateurs de bureau, des ordinateurs portables, des tablettes et des téléphones à l'aide d'un seul service.
Web de Visual Studio
Lors de la conférence Build 2019, Microsoft a révélé qu'une version Web de Visual Studio avec une intégration profonde avec GitHub était en développement, et désormais, l'environnement est enfin disponible en avant-première.
Vous pouvez vous inscrire pour accéder au prévisualiser en utilisant ce lien.