- Gestionnaire de packages Windows version 1.0 disponible sur Windows 10.
- La commande winget peut être utilisée pour rechercher, télécharger, installer et configurer des applications à l'aide de l'invite de commande ou de PowerShell.
- L'outil est compatible avec Windows 10 version 1809 et les versions supérieures.
Microsoft publie enfin le Gestionnaire de packages Windows version 1.0. L'entreprise annoncé lors de la conférence des développeurs Build 2021 après avoir dévoilé pour la première fois la solution dans Build 2020.
Le gestionnaire de packages Windows (ou aile pour faire court) est une alternative à un outil de ligne de commande pour installer des applications. Bien que vous puissiez déjà télécharger et installer des applications sur Windows 10, le gestionnaire de packages est destiné à vous faire gagner du temps et à éviter les frustrations en automatisant le processus de recherche, de téléchargement, d'installation, de mise à niveau et de configuration des applications sur votre ordinateur.
Si vous avez déjà dû configurer un nouvel appareil ou réinstaller Windows 10, vous savez à quel point il faut du temps pour trouver les liens, télécharger et réinstaller toutes vos applications. À l'aide du gestionnaire de packages Windows, vous pouvez utiliser une simple commande pour spécifier les applications que vous souhaitez obtenir. Ensuite, le client trouvera et installera automatiquement la dernière version (ou la version spécifique dont vous avez besoin).
Utiliser Winget sur Windows 10
Par exemple, vous pouvez utiliser le winget search
suivi du mot-clé pour rechercher une application dans le référentiel, puis utilisez le winget install
suivi du nom de l'application pour l'installer (par exemple winget install Oracle.MySQL
).
Si vous souhaitez vérifier les mises à niveau, vous pouvez utiliser winget upgrade
ou la winget upgrade --all
pour télécharger et mettre à niveau toutes les applications.
Lors de la réinstallation de Windows 10, par exemple, vous pouvez utiliser le winget export packages.json
commande pour exporter les applications actuellement installées sur votre appareil, puis la commande winget import packages.json
La commande peut être utilisée pour réinstaller toutes les applications sur la nouvelle installation ou l’ordinateur.
Le winget list
est également disponible pour afficher toutes les applications installées sur l'appareil, puis le winget uninstall
suivi du nom de l'application est disponible pour supprimer des programmes.
Installer Winget sur Windows 10
Le nouveau gestionnaire de packages est distribué avec l'application App Installer, intégrée au système d'exploitation. Cependant, il faudra un certain temps avant que la nouvelle version soit disponible pour les utilisateurs. Microsoft indique que le gestionnaire arrivera automatiquement sur Windows 10 21H1, 20H2, 2004 et les versions antérieures dans les semaines à venir. Mais en attendant, vous devrez mettre à jour le Installateur d'application manuellement via le Microsoft Store pour utiliser la solution.
Microsoft n'utilise pas le Microsoft Store pour l'outil de ligne de commande Winget. Au lieu de cela, l'entreprise a créé un référentiel distinct pour maintenir et valider les applications. Cependant, il est prévu de prendre en charge les applications du Store dans les futures mises à jour.
Le gestionnaire de packages Windows est également un projet open source, ce qui signifie que d'autres gestionnaires de packages peuvent exploiter ce référentiel de packages validés. De plus, les éditeurs de logiciels peuvent utiliser le système de distribution pour rendre les applications disponibles aux utilisateurs une fois que le manifeste de leur package a été examiné et accepté par Microsoft à l'aide de l'open source Référentiel de manifestes de packages de la communauté Microsoft sur GitHub.