- Microsoft met fin au support de son Surface Duo à partir du 10 septembre 2023.
- Cela signifie qu’il n’y a plus de versions majeures d’Android ni de mises à jour de sécurité.
- Les utilisateurs peuvent continuer à utiliser l'appareil et les applications à leurs propres risques.
Microsoft officiellement abandonné le support pour la première génération de son Surface Duo le 10 septembre 2023, l'appareil double écran fonctionnant sous Android avec le logiciel Microsoft. Selon un nouveau rapport de Windows Centralla société a non seulement arrêté les mises à jour pour Android mais également les mises à jour de sécurité.
La version originale du Surface Duo est sortie en septembre 2020 avec Android 10. Depuis, l'appareil a reçu deux mises à jour Android majeures, la dernière étant Android 12L, sortie à l'automne 2022. Au total, l'appareil a reçu trois des années de mises à jour logicielles, comme l’entreprise l’avait initialement déclaré.
La première version du Surface Duo était la première tentative de Microsoft de créer un téléphone pliable avec deux écrans utilisant Android comme système d'exploitation principal au lieu de Windows. Bien que l’idée soit prometteuse, l’appareil n’a jamais gagné en popularité. En partie parce que l'appareil était cher (avec un prix de départ de 1 399 $) et comprenait du matériel plus ancien et une caméra frontale médiocre par rapport aux autres téléphones haut de gamme dans cette gamme de prix.
De plus, le logiciel disponible avec Surface Duo posait problème car il était lancé avec une ancienne version d'Android qui n'était pas optimisée pour les appareils à double écran. Microsoft a essayé d'amener les développeurs à optimiser leurs applications, mais comme lors des tentatives précédentes, la société n'a pas réussi à convaincre les développeurs, rendant l'expérience difficile pour les utilisateurs.
Le Surface Duo continuera à fonctionner même si l'appareil n'est plus pris en charge. Cependant, comme il n'y aura plus de mises à jour de sécurité, cela rendra l'appareil plus vulnérable aux risques de sécurité. Comme le souligne le rapport, la société n'a pas travaillé sur de nouvelles fonctionnalités ou des corrections de bugs depuis longtemps, ce qui signifie que les utilisateurs ne manqueront pas grand-chose en dehors des correctifs de sécurité. Les applications Android continueront de fonctionner et de recevoir des mises à jour, mais elles pourraient éventuellement cesser de fonctionner à mesure que le système d'exploitation devient obsolète.
D'autre part, le Surface Duo 2 est toujours pris en charge, et la société continuera de le prendre en charge pendant un an supplémentaire, jusqu'au 21 octobre 2024. Jusqu'à présent, la deuxième version de l'appareil à double écran n'a reçu qu'une seule mise à jour majeure d'Android, qui signifie qu’une autre actualisation majeure est toujours attendue.
Pourquoi vous pouvez faire confiance à Winfix.net
Je combine les connaissances d'experts avec des conseils centrés sur l'utilisateur, des recherches et des tests rigoureux pour garantir que vous recevez des guides techniques fiables et faciles à suivre. Examinez le processus de publication.