Microsoft arrête le déploiement de la mise à jour KB3105208 pour Windows 10, qui provoque un écran bleu de la mort (BSOD) sur les appareils Surface et de nombreux autres PC utilisant le démarrage sécurisé. Cependant, ce problème ne se produit que sur les appareils exécutant Windows 10 Insider Preview et il existe une solution de contournement pour les utilisateurs qui ont déjà installé la mise à jour.
La mise à jour décrite comme KB3105208 est la « Mise à jour d'octobre de Windows 10 Insider Preview », il s'agit d'une autre mise à jour cumulative, et comme les mises à jour sont désormais livrées automatiquement, vous l'avez probablement déjà installée.
Bien que le problème soit grave, il n'affecte que les ordinateurs sur lesquels le démarrage sécurisé est activé, ce qui signifie que Surface Pro 4, Surface Pro 3, Surface Book et tous les autres appareils Surface sont également concernés.
Microsoft est conscient du problème et travaille de manière proactive pour trouver et proposer un correctif. En attendant, la société recommande une solution de contournement simple, qui consiste à désactiver Secure Boot dans le micrologiciel du système.
Étant donné que tous les appareils ne sont pas construits de la même manière, la manière dont vous désactiverez le démarrage sécurisé dépendra du fabricant de votre ordinateur. Si vous êtes propriétaire d'une Surface, vous pouvez désactiver le démarrage sécurisé en procédant comme suit :
Arrêter l'écran bleu sous Windows 10
-
Arrêtez votre Surface.
-
Appuyez et maintenez le monter le son et appuyez sur le bouton pouvoir bouton.
-
Votre Surface démarrera directement sur le Surface UEFI environnement. Maintenant, désactivez Démarrage sécuriséqui est l'option sous Sécurité.
-
Ensuite, démarrez votre Surface normalement.
Dans une déclaration reconnaissant le problème, Gabriel Aul de Microsoft, responsable du programme Windows Insider, a déclaré :
« La série de correctifs que nous avons envoyés est en fait pour la plupart « vide » (ils incluent des modifications de configuration et des fichiers binaires de test) et ont pour but de tester notre pipeline de livraison. Cela nous a donc définitivement surpris un peu par l’impact que cela avait. Nous sommes en train de déboguer la cause précise, mais ce qui vous arrive a probablement révélé un bug que nous devons corriger. J'espère donc que vous vous sentez au moins bien en tant qu'initié d'avoir empêché que cela n'arrive à des clients moins avertis techniquement.
En tant que tel, nous espérons que la société publiera une nouvelle mise à jour Windows pour résoudre le problème causé par la mise à jour KB3105208. Bien que ce ne soit pas une bonne expérience pour les clients, c'est le prix à payer pour utiliser une version préliminaire du système d'exploitation.
Avez-vous été affecté par l'écran bleu de la mort sur votre Surface Pro 3 ou votre PC ? Faites-nous savoir dans les commentaires ci-dessous et dites-nous si la solution de contournement a résolu le problème temporairement.
Pourquoi vous pouvez faire confiance à Winfix.net
L'auteur combine les connaissances d'experts avec des conseils centrés sur l'utilisateur, des recherches et des tests rigoureux pour garantir que vous recevez des guides techniques fiables et faciles à suivre. Passez en revue le processus de publication.