À partir de la mise à jour Windows 10 avril 2018 (version 1803), Microsoft intègre une multitude de nouvelles modifications et fonctionnalités. Cependant, lors d'une nouvelle version, c'est aussi le moment où l'entreprise évalue et supprime ou déprécie les fonctionnalités qui ne sont plus utiles, obsolètes ou qui doivent être remplacées par quelque chose de mieux.
En règle générale, les fonctionnalités supprimées par Microsoft ne sont pas significatives, mais à partir de la version 1803 de Windows 10, vous constaterez l'absence de fonctionnalités importantes, telles que le groupe résidentiel, la visionneuse XPS, et même si vous pourrez toujours utiliser la visionneuse d'aide Windows et le téléphone. Compagnon, ce sont des fonctionnalités qui ne sont plus maintenues.
Dans ce guide, nous examinerons de plus près la liste des fonctionnalités qui ne sont plus disponibles ou qui sont toujours disponibles, mais elles ne sont pas activement développées et pourraient être supprimées dans les futures versions de Windows 10.
Fonctionnalités supprimées dans la mise à jour Windows 10 avril 2018
Dans la version 1803, Windows 10 supprime les caractéristiques et fonctionnalités suivantes :
- Pass Musique Groove : Microsoft a mis fin au service de musique en streaming Groove et aux ventes de morceaux de musique via le Microsoft Store en 2017. L'application Groove est en cours de mise à jour pour refléter ce changement. Vous pouvez toujours utiliser Groove Music pour écouter de la musique sur votre PC ou pour diffuser de la musique depuis OneDrive.
- Personnes – Les suggestions n’incluront plus les contacts non enregistrés pour les comptes non Microsoft : Enregistrez manuellement les coordonnées des personnes à qui vous envoyez ou recevez du courrier.
- Contrôle de la langue dans le Panneau de configuration : Utilisez l'application Paramètres pour modifier vos paramètres de langue.
- Groupe résidentiel : Microsoft supprime HomeGroup, mais pas votre capacité à partager des imprimantes, des fichiers et des dossiers. Après la mise à jour, toutes les imprimantes, fichiers et dossiers que vous avez partagés à l'aide de HomeGroup continueront à être partagés. À l'avenir, vous devrez partager votre imprimante manuellement et vos fichiers à l'aide de l'Explorateur de fichiers.
- Connectez-vous à l'option de points d'accès ouverts suggérée dans les paramètres Wi-Fi : Windows 10 désactivait auparavant l'option Se connecter aux points d'accès ouverts suggérés et la supprime désormais de la page des paramètres Wi-Fi. Vous pouvez vous connecter manuellement à des points d'accès sans fil gratuits avec les paramètres Réseau et Internet, depuis la barre des tâches ou le Panneau de configuration, ou en utilisant les paramètres Wi-Fi (pour les appareils mobiles).
- Conversations dans l'application Contacts lorsque vous êtes hors ligne ou si vous utilisez un compte de messagerie autre qu'Office 365 : Dans Windows 10, l'application Contacts affiche les messages des contacts Office 365 et des contacts de votre école ou organisation professionnelle sous Conversations. Après la mise à jour vers Windows 10, version 1803, pour voir les nouveaux messages dans l'application Contacts provenant de ces contacts spécifiques, vous devez être en ligne et connecté avec un compte Office 365 ou, pour les comptes d'organisation professionnelle ou scolaire, via les applications Mail, Contacts ou Calendrier.
- Visionneuse XPS : Sous Windows 10, version 1709 et versions antérieures, l'application est incluse dans l'image d'installation. Si vous disposez de XPS Viewer et que vous effectuez une mise à jour vers Windows 10, version 1803, aucune action n’est requise. Vous aurez toujours XPS Viewer. Toutefois, si vous installez Windows 10, version 1803, sur un nouvel appareil (ou en tant qu'installation propre), vous devrez peut-être installer XPS Viewer à partir des applications et fonctionnalités dans l'application Paramètres ou via Fonctionnalités à la demande.
Fonctionnalités obsolètes dans la mise à jour Windows 10 avril 2018
En version 1803, Windows 10 ne développe plus les caractéristiques et fonctionnalités suivantes :
- Politiques de restriction logicielle dans la stratégie de groupe : Au lieu d'utiliser les stratégies de restriction logicielle via la stratégie de groupe, vous pouvez utiliser AppLocker ou Windows Defender Application Control pour contrôler les applications auxquelles les utilisateurs peuvent accéder et le code qui peut s'exécuter dans le noyau.
- Packages de symboles hors ligne (MSI de symboles de débogage) : Microsoft ne propose plus les packages de symboles sous forme de MSI téléchargeable. Au lieu de cela, le serveur de symboles Microsoft devient un magasin de symboles basé sur Azure. Si vous avez besoin des symboles Windows, connectez-vous au Microsoft Symbol Server pour mettre en cache vos symboles localement ou utilisez un fichier manifeste avec SymChk.exe sur un ordinateur avec accès à Internet.
- Visionneuse d'aide Windows (WinHlp32.exe) : Toutes les informations d'aide de Windows sont disponibles en ligne. La visionneuse d'aide Windows n'est plus prise en charge dans Windows 10.
- Fonctionnalité de contacts dans l'Explorateur de fichiers : Microsoft ne développe plus la fonctionnalité Contacts ni l'API Windows Contacts correspondante. Au lieu de cela, vous pouvez utiliser l'application Contacts dans Windows 10 pour gérer vos contacts.
- Compagnon téléphonique : Utilisez la page Téléphone dans l'application Paramètres. Dans Windows 10, version 1709, Microsoft a ajouté la nouvelle page Téléphone pour vous aider à synchroniser votre téléphone mobile avec votre PC. Il comprend toutes les fonctionnalités de Phone Companion.
- Technologies de transition IPv4/6 (6to4, ISATAP et tunnels directs) : 6to4 a été désactivé par défaut depuis Windows 10, version 1607 (la mise à jour anniversaire), ISATAP a été désactivé par défaut depuis Windows 10, version 1703 (la mise à jour Creators) et Direct Tunnels a toujours été désactivé par défaut. Veuillez plutôt utiliser la prise en charge native d'IPv6.
Certaines fonctionnalités ont été remplacées par d'autres fonctionnalités, tandis que d'autres sont désormais disponibles à partir de différentes sources.
Vous pouvez toujours vérifier ceci Site d'assistance Microsoft pour plus de détails sur les fonctionnalités supprimées ou dont le remplacement est prévu avec cette version de Windows 10.
Pourquoi vous pouvez faire confiance à Winfix.net
L'auteur combine les connaissances d'experts avec des conseils centrés sur l'utilisateur, des recherches et des tests rigoureux pour garantir que vous recevez des guides techniques fiables et faciles à suivre. Passez en revue le processus de publication.