Parallèlement aux nouvelles fonctionnalités et améliorations apportées par la mise à jour Windows 10 octobre 2018 (version 1809), Microsoft procède également à un grand ménage en supprimant et en dépréciant les fonctionnalités obsolètes, devenues inutiles ou remplacées par de nouvelles expériences.
Habituellement, les fonctionnalités supprimées par Microsoft ne sont pas significatives, mais à partir de la mise à jour d'octobre 2018, vous découvrirez un certain nombre de fonctionnalités manquantes, notamment les applications Hologram et Phone Companion, ainsi que la gestion distribuée des analyses (DSM). Vous pourrez toujours utiliser l'outil de capture et le nettoyage de disque, ces fonctionnalités ne sont plus maintenues.
Dans ce guide, nous présenterons les fonctionnalités qui ne font plus partie de Windows 10 ou qui sont toujours disponibles, mais elles ne sont pas activement développées et pourraient être supprimées dans les versions futures.
Fonctionnalités supprimées avec la mise à jour d'octobre 2018
Dans la version 1809, Windows 10 supprime les caractéristiques et fonctionnalités suivantes :
- Business Scanning, également appelé Distributed Scan Management (DSM) : Microsoft supprime cette fonctionnalité sécurisée de numérisation et de gestion des scanners.
- Paramètre FontSmoothing dans unattend.xml : Ce paramètre vous permet de spécifier la stratégie d'anticrénelage des polices à utiliser sur l'ensemble du système. Microsoft a modifié Windows 10 pour utiliser ClearType par défaut, ce n'est donc plus nécessaire.
- Application hologramme : Windows 10 a remplacé l'application Hologram par Mixed Reality Viewer. Si vous souhaitez créer du word art 3D, vous pouvez toujours le faire dans Paint 3D et visualiser votre art en VR ou Hololens avec la visionneuse de réalité mixte.
- Compagnon téléphonique : Lors de la mise à jour vers Windows 10, version 1809, l'application Phone Companion sera supprimée de votre PC. Utilisez la page Téléphone de l'application Paramètres pour synchroniser votre téléphone mobile avec votre PC.
- patelle.exe : Microsoft publie l'outil limpet.exe, utilisé pour accéder au TPM pour la connectivité Azure, en open source.
- Console de gestion Trusted Platform Module (TPM) : Les informations précédemment disponibles dans la console de gestion TPM sont désormais disponibles sur la page Sécurité de l'appareil dans le Centre de sécurité Windows Defender.
- Futures mises à jour via Windows Embedded Developer Update : Microsoft ne publie plus de nouvelles mises à jour sur le serveur WEDU. Au lieu de cela, vous pouvez sécuriser toutes les nouvelles mises à jour du Catalogue Microsoft Update.
Fonctionnalités obsolètes avec la mise à jour d'octobre 2018
En version 1809, Windows 10 ne développe plus les caractéristiques et fonctionnalités suivantes :
- Nettoyage de disque: À partir de la mise à jour d'octobre 2018, Windows 10 abandonne la prise en charge de l'ancien outil de nettoyage de disque au profit du sens de stockage, qui inclut toutes les fonctionnalités équivalentes et bien plus encore.
- API de verrouillage dynamique de l'appareil compagnon : Les API Companion Device Framework (CDF) permettent aux appareils portables et autres appareils de déverrouiller un PC. Étant donné que les partenaires tiers n’ont pas adopté la méthode CDF, Microsoft ne développe plus d’API CDF Dynamic Lock.
- Service OneSync : Le service OneSync synchronise les données des applications Mail, Calendrier et Contacts. Microsoft a ajouté un moteur de synchronisation à l'application Outlook qui fournit la même synchronisation.
- Outil de capture : Microsoft ne développe plus l'outil de capture en tant qu'application distincte, mais consolide plutôt ses fonctionnalités dans Snip & Sketch.
Certaines fonctionnalités ont été remplacées par d'autres fonctionnalités, tandis que d'autres sont désormais disponibles à partir de différentes sources.
Vous pouvez toujours vérifier ceci Site d'assistance Microsoft pour plus de détails sur les fonctionnalités supprimées ou dont le remplacement est prévu avec cette version de Windows 10.
Pourquoi vous pouvez faire confiance à Winfix.net
L'auteur combine les connaissances d'experts avec des conseils centrés sur l'utilisateur, des recherches et des tests rigoureux pour garantir que vous recevez des guides techniques fiables et faciles à suivre. Passez en revue le processus de publication.