La mise à jour d'octobre 2018 (version 1809) pour Windows 10 cesse d'être déployée en tant qu'installation manuelle (à l'aide de l'outil de création de support, de l'assistant de mise à jour et de Windows Update) en raison d'un bogue critique entraînant une perte de données pour un petit nombre d'utilisateurs.
Microsoft a lancé la nouvelle mise à jour lors de son événement Surface le 2 octobre, mais quelques heures seulement après la sortie. les utilisateurs ont commencé à signaler que le processus de mise à niveau a supprimé tous leurs documents, photos, vidéos et autres fichiers.
Sur son site d'assistancenote la société : « Nous avons suspendu le déploiement de la mise à jour Windows 10 octobre 2018 (version 1809) pour tous les utilisateurs alors que nous enquêtons sur des rapports isolés d'utilisateurs manquant certains fichiers après la mise à jour. »
Microsoft propose un assistant aux utilisateurs concernés
De plus, le géant du logiciel conseille aux utilisateurs concernés d'appeler directement l'entreprise pour trouver une solution aux fichiers manquants. Si vous avez téléchargé le fichier ISO avec la version 1809, la société recommande de ne pas l'utiliser pour mettre à niveau votre ordinateur.
La perte de fichiers par les utilisateurs n'était pas le seul problème, plusieurs personnes ont également signalé un certain nombre de problèmes, tels que des problèmes visuels lors de l'utilisation du thème sombre dans l'Explorateur de fichiers, des notifications et du Centre d'action qui ne fonctionnent pas comme prévu, et des applications comme Microsoft Bord et Store ne parvient pas à se connecter à Internet même si l'appareil dispose d'une connexion Internet fonctionnelle.
De plus, Microsoft a récemment commencé à bloquer la mise à jour d'octobre 2018 sur les appareils dotés d'une gamme de pilotes audio Intel.
Microsoft a un problème de contrôle qualité
On ne sait pas exactement le nombre d'appareils concernés, et il est surprenant que la société n'ait pas remarqué ce problème avant de proposer la mise à jour aux utilisateurs. Microsoft dispose d'une armée de personnes qui aident à tester Windows 10, mais il semble que l'entreprise ait de sérieux problèmes de contrôle qualité, car ce n'est pas la première fois qu'une telle chose se produit. Auparavant, la société avait dû retarder la sortie de la mise à jour d'avril 2018 en raison d'un bug provoquant un écran bleu de la mort (BSOD).
Une fois le problème résolu, Microsoft prévoit de proposer une mise à jour cumulative pour les appareils sur lesquels la nouvelle version est déjà installée, puis de reprendre le déploiement de Windows 10 version 1809 sur les appareils compatibles. Le plan initial était de rendre la mise à jour disponible en tant que mise à jour automatique lors du Patch Tuesday d'octobre 2018 (9 octobre), mais il est désormais possible que la société doive retarder la publication jusqu'à ce que Microsoft puisse garantir la sécurité des fichiers des utilisateurs.
Mise à jour du 11 octobre 2018 : Microsoft a identifié et résolu le problème de suppression de fichiers avec la mise à jour d'octobre 2018. Cependant, la société teste actuellement les correctifs avant de reprendre le déploiement. Si vous avez déjà installé la nouvelle version, vous recevrez une mise à jour cumulative pour résoudre ce problème.
Pourquoi vous pouvez faire confiance à Winfix.net
L'auteur combine les connaissances d'experts avec des conseils centrés sur l'utilisateur, des recherches et des tests rigoureux pour garantir que vous recevez des guides techniques fiables et faciles à suivre. Passez en revue le processus de publication.