Windows 10 20H2, mise à jour d'octobre 2020, est la dixième mise à jour majeure depuis la version originale et la deuxième mise à jour semestrielle de l'année, que Microsoft a commencé à déployer le 20 octobre 2020.
À l’instar des mises à jour disponibles en 2019, la société suit le même calendrier « majeur » et « mineur ». Cela signifie qu'en 2020, Windows 10 2004 est la mise à jour considérée comme « majeure » et Windows 10 20H2 est la mise à jour considérée comme « mineure » déployée de manière similaire à une mise à jour cumulative avec des correctifs, des améliorations et un petit ensemble de fonctionnalités.
Windows 10 20H2 est une mise à jour facultative (dont l'installation n'est pas requise) disponible pour les appareils exécutant la version 1903 et supérieure. Cependant, Microsoft limite la disponibilité et met en place des mesures de sauvegarde pour éviter que les appareils ne rencontrent des problèmes pendant et après la mise à niveau. Lorsque la nouvelle version sera disponible pour votre appareil, vous recevrez une notification « Mise à jour des fonctionnalités de Windows 10, version 20H2 » pour la télécharger manuellement via Windows Update.
Si vous êtes un « chercheur », vous pouvez forcer la mise à niveau en cliquant sur le bouton Vérifier les mises à jour dans les paramètres de Windows Update, puis en cliquant sur le bouton Télécharger et installer bouton. Vous pouvez également installer la mise à jour d'octobre 2020 à l'aide de l'outil de création de média pour effectuer une installation propre ou mise à niveau sur place. Vous pouvez également utiliser le « Assistant de mise à jour » ou vous pouvez même télécharger le fichier ISO pour créer un support de démarrage USB afin de procéder à la mise à niveau. Vous pouvez également suivre ce guide pour terminer l'installation sans problème. Si vous n'êtes pas prêt à effectuer la mise à niveau, ce guide vous aidera à empêcher Windows 10 d'installer la version 20H2 sur votre appareil.
Dans ce guide, nous mettrons en avant les nouvelles fonctionnalités et améliorations disponibles avec la version 20H2.
Résumé des nouvelles fonctionnalités de Windows 10 20H2
- Nouvelle conception du menu Démarrer pour Windows 10 20H2 (mise à jour d'octobre 2020).
- La barre des tâches est dotée d'une présentation plus personnalisée pour les nouveaux comptes.
- Les notifications sont désormais moins intrusives.
- Nouveaux paramètres de taux de rafraîchissement dans Display.
- Windows 10 20H2 À propos des paramètres, option de copie des informations sur le périphérique.
- Le mode tablette n'affiche plus de notification pour sélectionner le mode lors du détachement du clavier.
- Les onglets Microsoft Edge apparaissent désormais dans Alt + Tab.
Quoi de neuf sur Windows 10 20H2
Voici toutes les nouvelles fonctionnalités et modifications incluses dans Windows 10 20H2 :
Nouveau design du menu Démarrer
Windows 10 20H2 inclut désormais une version mise à jour du menu Démarrer avec un design épuré qui supprime les plaques arrière de couleur unie derrière l'icône dans la liste des applications et applique un arrière-plan partiellement transparent aux vignettes, qui correspond à la palette de couleurs du menu qui devrait aider à créer plus facile à numériser et à trouver une application rapidement.
La nouvelle conception du menu fonctionne à la fois avec les modes clair et sombre sous Windows 10. Cependant, si vous souhaitez utiliser des couleurs différentes, vous devez activer le mode sombre et sélectionner la couleur.
Personnalisation de la barre des tâches sur Windows 10 20H2
Windows 10 peut désormais offrir une présentation plus personnalisée, une expérience de barre des tâches plus propre et moins encombrée en utilisant les signaux de l'utilisateur et de l'appareil. Par exemple, si vous associez votre téléphone Android, vous verrez désormais l'application Votre téléphone épinglée dans la barre des tâches, et si vous disposez d'un compte Xbox Live, vous verrez également l'application Xbox.
L'expérience n'est disponible que pour les créations de nouveaux comptes ou les scénarios de première connexion. Microsoft ne prévoit pas de modifier la disposition de la barre des tâches sur les comptes existants.
Améliorations des notifications sur Windows 10 20H2
Dans cette mise à jour de fonctionnalité, vous verrez également quelques modifications apportées à l'expérience de notification, notamment une icône en haut pour comprendre l'application qui a généré l'alerte. Le système désactive également par défaut la notification Focus Assist et le toast récapitulatif pour éviter les distractions indésirables. (Vous pouvez toujours annuler le comportement précédent à l'aide de l'application Paramètres.)
Taux de rafraîchissement sur les paramètres d'affichage
Une fois la mise à jour installée, vous trouverez également une mise à jour Paramètres d'affichage avancés page qui comprend désormais une option pour modifier le taux de rafraîchissement du moniteur.
À propos des ajustements de la page des paramètres
Le À propos La page des paramètres vous permet désormais de copier les informations sur l'appareil dans le presse-papiers et supprime l'état de sécurité Windows.
À partir de la mise à jour d'octobre 2020, les liens qui ouvriraient la page Système dans le Panneau de configuration vous dirigeront vers la page À propos dans Paramètres.
Modifications de l'expérience sur tablette
À partir de la mise à jour Windows 10 20H2, la nouvelle expérience de tablette, introduite avec la mise à jour de mai 2020, est le mode par défaut lors du retrait du clavier sur les appareils convertibles. Cela signifie que vous ne verrez plus de notification vous demandant de sélectionner l'un des modes disponibles. De plus, pour éviter toute confusion avec certains utilisateurs bloqués en mode tablette sur les appareils non tactiles, Windows 10 supprime désormais l'action rapide du mode tablette sur les appareils non tactiles.
De plus, avec la nouvelle version, il existe une nouvelle logique permettant aux utilisateurs de démarrer dans le mode approprié en fonction du mode dans lequel ils ont été connectés pour la dernière fois et si le clavier est connecté ou non.
Microsoft Bord
La version Chromium de Microsoft Edge est désormais intégrée au système d'exploitation. De plus, les onglets ouverts apparaîtront désormais dans le raccourci App Switcher (Alt + Tab).
Si vous préférez voir un nombre différent d'onglets avec Alt + Tab ou l'expérience classique, Windows 10 inclut des paramètres sous Paramètres > Système > Multitâche. Vous pouvez configurer le Alt + Tab raccourci pour afficher les trois derniers, les cinq derniers onglets, ou vous pouvez même sélectionner l'option pour désactiver complètement cette fonctionnalité.
En outre, vous pouvez désormais survoler les sites épinglés pour voir tous les onglets ouverts de ce site dans n'importe quelle fenêtre de votre navigateur.
Autres changements
Microsoft ajoute également une nouvelle stratégie de gestion moderne des appareils (MDM) des utilisateurs et groupes locaux pour les administrateurs réseau et améliore la prise en charge des chemins de fichiers non ASCII pour la réponse automatique aux incidents (IR) de Microsoft Defender Advanced Threat Protection (ATP).
Depuis la build 19042.541, Windows 10 suspend automatiquement les téléchargements lorsque vous utilisez une connexion VPN. La mise à jour résout également le problème qui empêche Microsoft Intune de se synchroniser sur un ordinateur à l'aide du fournisseur de services de configuration (CSP) VPNv2. Microsoft a également ajouté la prise en charge de davantage de contrôleurs de mouvement Windows Mixed Reality.
Note : 4 sur 5
Windows 10 version 20H2, mise à jour d'octobre 2020, est une petite mise à jour qui introduit de nombreuses améliorations pour les fonctionnalités existantes, telles qu'un nouveau look pour le menu Démarrer, la possibilité de modifier la fréquence de rafraîchissement dans les paramètres, une intégration plus approfondie avec Microsoft Edge et plus.
Cette fois-ci, vous n'obtenez pas de nouvelles fonctionnalités significatives, mais cette nouvelle version de Windows 10 inclut de nombreux petits changements qui devraient améliorer le travail introduit avec la version 2004.
Si vous effectuez une mise à niveau de la version 2004 vers la version 20H2, l'installation ne nécessitera qu'un package d'activation rapide puisque les deux versions partagent un système de fichiers principal commun, et que les fonctionnalités et améliorations ont déjà été déployées et qu'elles sont dans une mise à jour inactive sur votre appareil. .
Dans le cas où vous effectuez une mise à niveau à partir d'une ancienne version, telle que la version 1909 vers 20H2, l'expérience de mise à niveau ne changera pas et une réinstallation complète sera requise vers la version 2004 avant de pouvoir appliquer la version 20H2. De plus, même si cette mise à jour de fonctionnalité est facultative, les appareils en fin de service seront automatiquement mis à niveau.
Lorsque j'ai utilisé cette mise à jour, les performances et l'utilisation de la mémoire n'étaient pas différentes des versions précédentes ou même des versions plus anciennes. Je n'ai rencontré aucun problème important pendant ou après la mise à niveau, mais l'expérience dépendra de votre configuration matérielle et de vos applications.
Comme vous l'avez peut-être remarqué, dans cette nouvelle version, Microsoft modifie également le schéma de version d'un an et d'un mois à un an et demi un ou deux de l'année. Par exemple, la mise à jour d'octobre 2020 est la version 20H2 car elle sortira au cours du second semestre 2020. Grâce à ce nouveau schéma de version, la prochaine version devrait être la 21H1 puisqu'elle devrait sortir au cours du premier semestre 2021.
Note de l'éditeur: Ce guide inclut des fonctionnalités et des améliorations apparues jusqu'à la version 19042.572 de Windows 10. Il convient de noter que ce guide se concentre sur les fonctionnalités destinées aux consommateurs, car Microsoft ajoute également d'autres fonctionnalités destinées aux entreprises, qui ne sont pas incluses ici. (Dernière mise à jour en février 2021.)