- Microsoft commence le déploiement de la nouvelle interface Web OneDrive.
- Ces changements incluent une nouvelle page « Accueil », une navigation, une organisation et un partage de fichiers améliorés.
- La nouvelle interface est progressivement déployée auprès des utilisateurs, mais il faudra peut-être attendre fin février pour atteindre tout le monde.
Microsoft déploie désormais progressivement l’interface de conception remaniée pour OneDrive sur le Web, facilitant la navigation et l’organisation des fichiers et des dossiers et offrant davantage d’options pour améliorer la personnalisation. La nouvelle expérience ressemble à l’interface existante pour les consommateurs, mais avec quelques modifications supplémentaires.
Il est important de noter qu’en octobre 2023, la société a annoncé la nouvelle version de OneDrive pour les membres Microsoft 365, mais que désormais, le nouveau design est déployé pour tout le monde.
Refonte de l’interface Web OneDrive
Sur le nouveau « Maison » Sur la page « Pour vous », la section utilise l’IA pour recommander et hiérarchiser les fichiers opportuns et pertinents. En outre, une nouvelle organisation basée sur le contexte dans la navigation de gauche vous permet de parcourir les fichiers à l’aide de vues, notamment récentes, favorites, partagées, personnes et réunions.
De plus, l’expérience comprend un nouveau « Activité » vue en ligne qui vous permet de suivre les commentaires susceptibles de nécessiter votre attention. La vue la plus intéressante est peut-être « Partagé » car il vous permet de trouver rapidement tous les fichiers partagés par n’importe qui en un seul endroit.
Le « Personnes » view organise les fichiers en fonction des personnes avec lesquelles vous collaborez. Selon l’entreprise, parfois les utilisateurs se souviennent davantage des personnes avec lesquelles ils travaillent que du nom du fichier, et cette nouvelle vue devrait faciliter la recherche de fichiers en fonction des personnes collaborant au projet. Vous pouvez également épingler des personnes en haut de la vue et consulter les activités sans ouvrir le fichier.
Le « Rencontres » view vise à organiser le contenu en fonction de ce qui a été partagé lors des réunions, y compris les discussions, les notes et les boucles. Si vous êtes invité à une prochaine réunion, vous aurez même accès aux fichiers avant la réunion.
Si vous souhaitez marquer certains fichiers comme favoris, vous pouvez désormais le faire avec l’option « start-tap ». Vos fichiers favoris apparaîtront dans le « Favoris » voir.
De plus, la recherche de OneDrive a également été mise à jour pour afficher les fichiers avec plus de précision à l’aide de mots-clés, de types de fichiers, etc., et le service suggérera même des fichiers et des dossiers en fonction de l’historique de recherche. Encore plus loin, la page « Accueil » comprend désormais des filtres pour trier rapidement les fichiers Word, Excel, PowerPoint et PDF.
Un autre changement que les utilisateurs trouveront dans cette mise à jour de conception est la possibilité de changer la couleur des dossiers, qui fournit une file d’attente visuelle pour aider à identifier plus rapidement le contenu des dossiers.
La société améliore également l’expérience de partage de fichiers au sein de OneDrive sur la plateforme Microsoft 365. Dans le cadre de la mise à jour de refonte, Microsoft met à jour la boîte de dialogue de partage pour la rendre plus utile tout en supprimant l’encombrement. De plus, vous pouvez désormais ajouter des liens de raccourcis vers des fichiers pour faciliter le partage de fichiers.
Ces nouvelles fonctionnalités et modifications seront également disponibles pour l’application Fichiers sur Microsoft Teams, car lorsque vous accédez à des fichiers avec le service de collaboration, vous accédez techniquement à OneDrive.
Enfin, OneDrive étendra la possibilité d’ouvrir des fichiers sur le Web ou avec une application de bureau. Dans le passé, vous pouviez ouvrir des fichiers Office sur le Web ou sur un ordinateur de bureau, mais cette option n’était pas disponible pour tous les types de fichiers. Dans cette mise à jour, la société ajoute un « Ouvrir dans l’application » option du menu contextuel pour ouvrir d’autres types de fichiers (tels que « .mp4 », « .jpeg » et « .pdf ») sur le Web ou sur le bureau avec l’application par défaut.
Microsoft déploie immédiatement la version mise à jour de OneDrive, mais il s’agit d’un déploiement progressif qui, selon la société, devrait être effectué d’ici la fin février 2024.
Mise à jour du 2 février 2024 : Cet article a été initialement publié le 3 mai 2023 et a été mis à jour pour garantir son exactitude et noter que la nouvelle interface est désormais déployée auprès des utilisateurs.