- Microsoft travaille sur un nouveau projet appelé CorePC.
- CorePC vise à faire de Windows 12 un système d'exploitation modulaire.
- Cette approche apportera des mises à jour plus rapides, une meilleure sécurité et des capacités d'IA améliorées.
Microsoft développerait Windows 12 en tant que système modulaire plus moderne sous le nom interne « CorePC » qui offrira la possibilité de mettre à jour les appareils plus rapidement, d'améliorer la sécurité et d'ajouter davantage de fonctionnalités d'IA.
Selon un nouveau rapport de Windows Centralle géant du logiciel travaille sur un nouveau projet connu sous le nom de « CorePC », qui divisera le système d'exploitation en différents modules, permettant à l'entreprise de créer différentes variantes (ou éditions) de Windows 12 (ou quel que soit le nom marketing) en fonction. aux exigences de l'appareil, car tous les facteurs de forme ne peuvent pas offrir les mêmes fonctionnalités et capacités, telles que la prise en charge héritée des programmes Win32.
Le plus grand changement avec « CorePC » est peut-être qu’il introduit le concept de « séparation d’état », qui divise essentiellement l’ensemble du système en plusieurs partitions. Bien qu'il ne soit pas clair comment ces partitions seront présentées à l'utilisateur, le rapport affirme qu'il s'agit de « partitions en lecture seule » inaccessibles à l'utilisateur ou aux applications tierces. Android et iOS proposent une approche similaire. L'avantage semble être que séparer les composants en différentes partitions permet une meilleure gestion avec des mises à jour plus rapides tout en améliorant la sécurité de la plateforme. En outre, cette approche pourrait rendre la réinitialisation d’un appareil plus rapide et plus fiable.
Historiquement, Windows utilise une seule partition pour l'ensemble du système (sans compter les partitions de démarrage et de récupération), ce qui signifie que les fichiers système, les applications et les données utilisateur sont stockés au même endroit.
Dans le passé, Microsoft a essayé une approche similaire pour moduler le système d'exploitation avec le projet « Windows Core OS », et nous avons vu l'entreprise essayer cela avec Windows 10X, mais cela n'a pas fonctionné. « CorePC » est une autre opportunité de rendre Windows modulaire, à la différence que « Windows Core OS » essayait de reconstruire le système de bas en haut, et « CorePC » essaierait de travailler de haut en bas pour maintenir la prise en charge des applications de bureau classiques et flux de travail.
Selon le même rapport, des sources proches du projet affirment que le nouveau projet pourrait fournir une version de Windows 12 qui sera enfin au même niveau que les Chromebooks en termes de performances, de fonctionnalités et d'encombrement système. Microsoft expérimente déjà en interne une version du système d'exploitation destinée au marché de l'éducation qui exécute uniquement les applications Microsoft Edge, Office, Web et Android, et elle est jusqu'à 75 % plus petite que la variante SE actuelle de Windows 11.
En outre, le géant du logiciel développe également une nouvelle couche de compatibilité connue en interne sous le nom de « Neon » pour que les applications existantes fonctionnent correctement sur un système utilisant une séparation d'état.
De plus, Microsoft travaille à optimiser le nouveau système pour améliorer les capacités de l'IA puisque cette technologie jouera un rôle important dans Windows 12 et les versions futures. (Nous voyons déjà certaines fonctionnalités d'IA arriver sur Windows 11 avec l'intégration de Bing Chat dans la recherche.)
Le rapport souligne également que les fonctionnalités d'IA sur lesquelles l'entreprise travaille incluent la possibilité d'analyser le contenu à l'écran et d'offrir « des invites contextuelles pour relancer des projets ou des applications ». En outre, le système peut être capable de détecter des objets et du texte dans les images afin que les utilisateurs puissent extraire ce contenu avec une simple action de copier-coller.
On ne sait toujours pas quand (ou si) ces changements arriveront. Cependant, il a été dit que la société prévoyait de livrer le projet CorePC dans le courant de 2024 avec la sortie de Windows 12, qui porte actuellement le nom de code interne « Hudson Valley ».