- Windows 11 s'installera sur du matériel non pris en charge, mais uniquement à l'aide d'un outil de création ISO ou multimédia.
- Les PC non pris en charge utilisant Windows Update ne seront pas mis à niveau vers la nouvelle version.
- Microsoft met également à jour la configuration matérielle minimale requise pour inclure les processeurs de 7e génération, Core X et Xeon W.
Windows 11 fonctionnera sur du matériel non pris en charge, mais cela ne sera possible qu'à l'aide de l'outil de création de support ou du fichier ISO. Lorsque Microsoft a annoncé pour la première fois sa prochaine version de Windows, il a introduit un nouvel ensemble d'exigences minimales qui ont révélé que les machines plus anciennes équipées de processeurs inférieurs à un processeur Intel de 7e génération et AMD Zen de 1re génération ne fonctionneraient pas sous Windows 11. Cependant, la société s'assouplit désormais. les mesures d'application qui permettront à des millions d'appareils non pris en charge de passer à la nouvelle version, mais il existe plusieurs mises en garde.
Premièrement, l’entreprise n’empêchera pas les anciens ordinateurs portables et de bureau d’installer Windows 11, à condition que vous utilisiez le fichier ISO ou l’outil de création de support pour mettre à niveau ou effectuer une nouvelle installation manuellement. Cependant, la restriction de mise à niveau sera appliquée via Windows Update, donc si l'appareil exécute Windows 10 mais n'est pas compatible avec la nouvelle version, il ne sera pas mis à niveau automatiquement.
Deuxièmement, étant donné que Microsoft s'en tiendra à sa configuration matérielle minimale d'origine, la société affirme que la solution de contournement vise uniquement à permettre aux organisations de tester Windows 11. Cependant, n'importe qui peut effectuer la mise à niveau à ses propres risques, car il n'y aura aucune garantie sur la stabilité du système. et compatibilité pour les pilotes.
De plus, l’entreprise ne recommandera à personne d’utiliser cette méthode pour mettre à niveau un ordinateur doté d’un matériel incompatible vers Windows 11, mais cela sera possible.
Techniquement, rien n’a vraiment changé par rapport à l’annonce initiale. La seule différence est que lorsque vous essayez d'effectuer une nouvelle installation ou une mise à niveau sur place à l'aide du fichier ISO ou de Media Creation Tool, vous pourrez poursuivre l'installation. Cependant, vous serez toujours informé que l'ordinateur portable ou de bureau mis à niveau ne sera pas pris en charge.
Microsoft définit un « état non pris en charge » comme un appareil qui ne répond pas à la configuration minimale requise et, par conséquent, il n'aura pas le droit de recevoir les mises à jour de Windows Update. Bien qu'il soit probable que ces appareils recevront de toute façon des mises à jour, la société ne sera pas obligée de fournir des mises à jour de sécurité et de pilotes ou une assistance technique.
Quatrièmement, même si la plupart des appareils non pris en charge pourront être mis à niveau, ils auront toujours besoin d'un processeur 64 bits avec au moins deux cœurs, 4 Go de RAM, 64 Go de stockage et TPM 1.2 pour poursuivre l'installation de Windows 11.
Parallèlement aux changements de mise à niveau, l'entreprise est ajouter quelques modifications à la configuration matérielle minimale requise pour inclure les processeurs Intel Core X et Xeon W. En outre, il ajoute le Intel Core 7820HQ de 7e génération à la liste de compatibilité, qui se trouve être le processeur du Surface Studio 2. Cependant, le processus n'est pris en charge que sur l'appareil fourni à l'origine. Pilotes déclaratifs, composants et applications de support matériel (DCH).
Enfin, après réflexion et tests, Microsoft et AMD ont également conclu qu'ils ne prendraient pas en charge les premiers processeurs Get Zen.
Le raisonnement derrière les nouvelles exigences matérielles de Windows 11 est que lors des tests, la société a signalé 52 % de plantages supplémentaires en mode noyau (écran bleu de la mort) sur les configurations de périphériques qui ne répondent pas aux exigences minimales. D'un autre côté, les ordinateurs répondant aux nouvelles exigences n'avaient qu'un taux de crash de 0,2 %, ce qui se traduit par une expérience sans crash de 99,8 %.
En conclusion, pour répondre à la question de savoir si vous pouvez ou non mettre à niveau un ordinateur qui ne répond pas aux exigences de Windows 11, la réponse est « Oui. » Cependant, ce sera à vos propres risques. N'oubliez pas non plus qu'en fonction de la manière dont Microsoft envisage de fournir les mises à jour, vous pourriez ne plus avoir à installer les pilotes manuellement, vous ne recevrez peut-être pas de mises à jour de sécurité et vous serez plus susceptible de rencontrer des problèmes de compatibilité et des plantages.