Microsoft propose chaque année deux mises à jour de fonctionnalités pour Windows 10, et même si les mises à jour majeures introduisent généralement de nouvelles fonctionnalités et améliorations, elles sont parfois également accompagnées de bugs et d'autres problèmes qui peuvent affecter négativement l'expérience utilisateur.
Par exemple, nous l'avons constaté avec le déploiement de Windows 10 version 2004, où de nombreux utilisateurs ont signalé des problèmes d'installation, des problèmes avec les applications après la mise à niveau, des problèmes avec les pilotes et la mise à jour a même cassé les espaces de stockage, entraînant dans certains cas une perte de données. De plus, après la sortie, les mises à jour cumulatives censées résoudre de nombreux problèmes ont fini par introduire davantage de problèmes.
La mise à jour de novembre 2019 n'a pas posé beaucoup de problèmes car il s'agissait d'une petite version disponible sous forme de mise à jour cumulative qui ne nécessitait pas de réinstallation. Cependant, Windows 10 version 1903 présentait sa propre liste de problèmes, tels que des problèmes d'installation, des problèmes avec Windows Sandbox, le blocage de l'application Paramètres, etc.
Ces déploiements ayant tendance à ne pas être fiables, de plus en plus d'utilisateurs se demandent désormais quand ils pourront installer en toute sécurité une version plus récente de Windows 10.
Quand dois-je passer à une nouvelle version de Windows 10 ?
Habituellement, lorsqu'une nouvelle mise à jour de fonctionnalités de Windows 10 est disponible, comme la mise à jour de mai 2020, vous ne devriez pas vous précipiter pour effectuer la mise à niveau. Vous ne devez effectuer la mise à niveau que si la nouvelle version inclut un correctif ou une fonctionnalité dont vous avez absolument besoin pour utiliser votre ordinateur.
Si ce n'est pas le cas, vous devez attendre le plus longtemps possible pour minimiser les risques de problèmes. La règle générale est d'ignorer la première mise à jour des fonctionnalités, puis de passer à la dernière version après la deuxième mise à jour majeure à l'automne. Cependant, vous ne souhaitez pas non plus effectuer une mise à niveau immédiatement après la deuxième version. Au lieu de cela, vous souhaitez attendre au moins quatre mises à jour cumulatives (environ quatre mois) pour vous assurer que la plupart des problèmes liés au système d'exploitation ont été résolus.
Cela signifie que pendant que le calendrier de deux mises à jour de fonctionnalités par an se poursuit, vous souhaitez passer à la deuxième mise à jour de fonctionnalités de l'année précédente au cours du mois d'avril de l'année suivante. Par exemple, si vous utilisez Windows 10 version 1909 en 2020, vous souhaitez ignorer la version 2004, mais vous souhaitez ensuite passer à la version 20H2 en avril 2021. (Cependant, n'oubliez pas que la version 20H2 sera une petite mise à jour, qui signifie qu'au moment de la mise à niveau, vous devrez d'abord installer la version 2004 via Windows Update, puis appliquer la version 20H2 en tant que mise à jour cumulative également via Windows Update.)
Quelle que soit la voie que vous choisissez pour effectuer la mise à niveau, il est toujours préférable d'utiliser Windows Update pour passer à la nouvelle version. La raison en est que Windows Update inclut un mécanisme capable de détecter plus précisément si la configuration de votre appareil est compatible avec la nouvelle version. D'un autre côté, si vous utilisez l'outil de création de média, à moins qu'il n'y ait un bug d'arrêt, l'installation se poursuivra et vous risquez de rencontrer des problèmes si votre appareil n'est pas entièrement compatible.
Il convient de noter que la rumeur veut que Microsoft envisage de commencer à publier une mise à jour de fonctionnalités par an au lieu de deux. Si l'entreprise finit par adopter cette approche, il est probable qu'après Windows 10 version 20H2, les appareils ne recevront pas de nouvelle mise à jour majeure avant novembre 2021 environ. Si tel est le cas, vous souhaiterez peut-être attendre au moins six heures. mois avant de passer à la nouvelle version.