Windows 10 version 21H1 (communément appelé « Windows 10 21H1 » et « mise à jour de mai 2021 ») est la onzième mise à jour de fonctionnalités que Microsoft prévoit de publier pour son système d'exploitation de bureau populaire avec un petit ensemble de modifications et aucune nouvelle fonctionnalité significative. .
Dans le passé, nous avons vu l’entreprise déployer deux types de mises à jour chaque année. Une mise à jour « majeure » avec de nouvelles fonctionnalités et améliorations au cours du premier semestre et une mise à jour « mineure » pour compléter la version précédente avec des correctifs et de petits changements au cours du second semestre. Cependant, cette fois-ci, la version 21H1 de Windows 10 sera considérée comme mineure et la version 21H2 (la deuxième mise à jour semestrielle) sera la version majeure.
Microsoft modifie l'approche de déploiement pour accorder plus de temps et libérer les ingénieurs pour travailler sur la mise à jour « Sun Valley », qui devrait être une mise à jour importante avec des changements importants, notamment de nouvelles fonctionnalités et des améliorations visuelles.
Détails du déploiement
Windows 10 21H1 sera déployé lentement pour garantir que seuls les appareils entièrement compatibles l'obtiendront en premier. À mesure que la mise à jour s'avère plus stable, la société continuera d'étendre sa disponibilité.
Lorsque la nouvelle version sera disponible pour votre ordinateur, vous recevrez un « Mise à jour des fonctionnalités vers Windows 10, version 21H1 » notification pour le télécharger manuellement via Windows Update.
Si vous disposez de la version 20H2 ou de la version 2004, la nouvelle version sera téléchargée et appliquée en tant que package d'activation rapide dont l'installation devrait prendre moins de cinq minutes sans réinstallation. En revanche, si l'appareil dispose de la version 1909 ou d'une version antérieure, la mise à niveau vers Windows 10 21H1 nécessitera une réinstallation complète.
Microsoft prévoit également de publier le fichier ISO de Windows 10 21H1 et l'outil de création de support pour effectuer une mise à niveau sur place ou une nouvelle installation. Cependant, l'utilisation de ces outils nécessitera la réinstallation du système d'exploitation, quelle que soit la version que vous utilisez. Ainsi, si vous disposez de l’une des deux versions les plus récentes, il est recommandé d’utiliser Windows Update pour appliquer la nouvelle version.
Nouvelles fonctionnalités de Windows 10 21H1
En ce qui concerne les nouvelles fonctionnalités et les modifications, la mise à jour Windows 10 de mai 2021 ne contient rien d'intéressant, seulement des améliorations et des correctifs sous le capot.
Par exemple, Windows Hello pour l'authentification biométrique bénéficiera d'une nouvelle prise en charge multi-caméras, vous permettant de définir une autre caméra par défaut lors de l'utilisation d'écrans haut de gamme incluant des webcams intégrées.
Windows Defender Application Guard (WDAG) résout un problème de retard lors de l'ouverture d'une application Microsoft Office. Il améliore la copie de fichiers pour les fichiers de plus de 400 Mo lors de l'utilisation de l'outil de ligne de commande Robocopy. Et cela résout un problème qui entraîne une utilisation élevée de la mémoire système lorsque le conteneur WDAG est inactif.
La mise à jour de mai 2021 offre également une meilleure prise en charge des scénarios de travail à distance lors de l'utilisation du service de stratégie de groupe (GPSVC) de Windows Management Instrumentation (WMI) et corrige la propagation lente des adhésions lors de la modification d'un utilisateur ou d'un groupe d'ordinateurs dans Active Directory (AD).
Parallèlement à ces améliorations, la mise à jour inclura de nombreux correctifs et modifications mineures pour Microsoft Edge, Microsoft 365, la virtualisation, etc.
Configuration système requise pour la mise à jour de mai 2021
Étant donné que Windows 10 21H1 est basé sur la version 20H2 (mise à jour d'octobre 2020), la configuration logicielle et matérielle requise ne changera pas. En d’autres termes, cela signifie que les ordinateurs exécutant la version 20H2 seront compatibles avec la version 21H1, et que les applications et pilotes conçus pour la version 2004 seront compatibles avec la version 21H1.
Date de sortie de Windows 10 21H1
Au moment d'écrire ces lignes, la première mise à jour semestrielle de 2021 n'a pas de date de sortie officielle, mais en regardant les déploiements précédents, il est probable que la version 21H1 sortira en mai 2021. Si c'est vrai, alors le nom marketing Il s'agit peut-être de la « mise à jour Windows 10 mai 2021 ».